Isolation avec laine de roche
La laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir du basalte. Elle est un excellent isolant thermique, acoustique et un très bon pare-feu, mais comme l’ensemble des laines minérales, elle présente quelques inconvénients liés à ses fibres volatiles.
Isolation avec laine de roche © Bilanol shutterstock
Laine de roche : présentation et caractéristiques de ce matériau isolant
La matière première dont est issue la laine de roche est du basalte, une roche volcanique noire.
La laine de roche est obtenue par fusion, dans un four chauffé au coke appelé cubilot, à 1 460 °C. Suite à cette opération, la lave de basalte qui en sort est centrifugée, soufflée ou extrudée.
Les fibres ainsi obtenues sont alors traitées puis passées dans une étuve pour être stables et hydrofuges.
La laine de roche en tant que matériau isolant se présente sous de nombreuses formes : rouleaux, panneaux rigides, coquilles et flocons. Elle peut être ainsi adaptée à tous les types de bâtiments et toutes les applications.
La laine de roche est particulièrement efficace pour l’isolation thermoacoustique, mais elle représente également un très bon coupe-feu.
Pose de la laine de roche
En fonction de la partie à isoler, on choisira de la laine de roche sous un conditionnement différent :
- En panneaux ou en rouleaux pour l’isolation des toitures, des toitures-terrasses, des combles perdues ou aménagées, des cloisons et contre-cloisons complexes de doublage et bardages, des planchers et des dalles flottantes
- En vrac pour l’isolation par insufflage des combles perdues et des murs creux
- En panneaux semi-rigides ou en rouleaux, pour l’isolation des sols et des planchers
Les performances de la laine de roche
La conductivité thermique, également appelée lambda, des laines de roche varie de 0.033 W/m.K à 0.042 W/m.K.
Exemple de résistance thermique :
- Pour une épaisseur de 100 mm, la résistance thermique R sera comprise entre 2,35 m².K/W à et 3 m².K/W.
- Pour une épaisseur, en monocouche, de 260 mm, la résistance thermique peut atteindre 7.2 m²K/W
La laine de roche est, par nature, incombustible et donc, résistante au feu.
Tout comme la laine de verre, si la laine de roche est accidentellement mouillée, elle retrouvera toutes ses capacités d’isolation thermique, acoustique et de pare-feu, après avoir séché naturellement.
Quelle épaisseur de laine de roche pour une bonne isolation ?
Il est généralement conseillé de choisir une laine de roche d'épaisseur minimale de 14 cm.
Cette épaisseur permet de satisfaire un R = 3.7 m². K/W, ce qui correspond à une isolation performante.
Avantages de la laine de roche
- Très bonne isolation thermique : isole du froid comme du chaud
- Très bonne isolation acoustique : la structure en alvéoles ouvertes contribue à absorber les ondes sonores et peut diminuer l’intensité et la propagation du bruit
- Très bonne résistance au feu : ne s’enflamme pas, ne propage pas les flammes et ne dégage pas de fumées toxiques
- Grâce à ses différentes formes (rouleaux, plaques, flocons) elle s’adapte à tous les environnements
- Résistance à l’eau
- Barrière naturelle contre les termites
- Elle ne s’altère pas avec le temps
- Prix parmi les moins chers du marché
- Durée de vie : 50 ans, sans entretien
Inconvénients de la laine de roche
- Les fibres volatiles impliquent de prendre de grandes précautions lors de la pose
- Difficilement recyclable du fait de la présence de résines phénoplastes
Prix de la laine de roche
Comptez entre 5 et 10 €/m² pour une épaisseur de laine de roche de 100 mm.
Recommandé pour vous
Matériaux isolants
- Liste des matériaux isolantsNaturels ou synthétiques, il existe de nombreux types d'isolants. Chacun a ses propres caractéristiques, c'est pourquoi il faut bien les comparer avant de faire son choix. Les isolants…
- Le bardage extérieur pour l’isolation de la maisonLe bardage extérieur peut être employé afin d'améliorer efficacement l'isolation d'une maison. Isolant, revêtement mural, technique de pose et prix de…
- L'isolant mince pour murs ou toituresL’utilisation des isolants minces fait débat. Même s’il est évident qu’il ne s’agit pas de l’isolant le plus efficace au niveau thermique ni au niveau…
- Les isolants soufflésL'isolation par soufflage est une méthode efficace et rapide permettant d'isoler des combles non accessibles en toute simplicité. L’isolant choisi sera le plus souvent de la laine…
- Isoler avec du liègeLe liège est un isolant naturel qui n’a rien à envier aux isolants, minéraux ou synthétiques, les plus utilisés. Il présente de nombreux avantages mais…
- Isolation avec aérogelL'isolation d'un logement avec un aérogel de silice est une solution particulièrement efficace, permettant de réduire presque entièrement toutes dépenses…
- Les panneaux d’isolation sous videLes panneaux d'isolation sous vide disposent d'une finesse et de performances thermiques particulièrement intéressantes. Malgré leurs atouts, les PIV sont pourtant encore…
- Isoler une maison avec de la vermiculiteVous recherchez un isolant efficace, résistant dans le temps et non dangereux pour votre foyer ? Pourquoi ne pas essayer la vermiculite, un matériau naturel et léger qui peut…
- L'isolant multicoucheL'isolant multicouche peut en attirer certains par sa simplicité de pose et le gain de place qu'il permet mais attention toutefois à bien s'assurer de ses capacités…
- Isolation avec laine de rocheLa laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir du basalte. Elle est un excellent isolant thermique, acoustique et un très bon pare-feu, mais comme…
- Isolation avec laine de verreLa laine de verre est l’isolant le plus utilisé aujourd’hui. Il est très apprécié pour ses capacités d’isolation thermique comme acoustique mais il…
- Isoler avec du béton cellulaireLe béton cellulaire est un matériau de construction et d'isolation. Mis au point dès 1924 par un ingénieur suédois, il faut pourtant attendre les années 50…
- Isoler avec du verre cellulaireLe verre cellulaire est un isolant minéral. Il apparaît aujourd'hui comme un isolant idéal parce que respectant à la lettre les normes d'éco construction actuelles.…
- Isoler avec des fibres végétalesLes fibres végétales sont de plus en plus prisées dans l'élaboration de panneaux isolants et commencent à faire concurrence aux traditionnels isolants d'origine…
- Isolation avec argile expanséeL’argile expansée présente d’excellentes qualités en tant qu’isolant phonique, par contre, en ce qui concerne l’isolation thermique, elle est loin…
- Isolation avec polyuréthaneEn mousse ou en panneaux, le polyuréthane fait partie des meilleurs isolants thermiques existants. Son utilisation peut permettre de réelles économies d’énergie. Cela…
- Isolation avec polystyrène expansé et extrudéLe polystyrène, qui peut être expansé ou extrudé, présente de très bonnes performances en matière d’isolation thermique. Particulièrement…
- Isolation avec perliteNaturelle et écologique, la perlite est un isolant encore méconnu qui mérite que l’on s’y intéresse de près. Elle présente de nombreux avantages,…
- Isoler avec des éco-matériauxL’isolation est un élément clé dans le confort d’une maison. Un habitat bien isolé garde la chaleur l’hiver et reste frais l’été.…
- Isolation d’une maison : les dernières tendancesTout comme la mode ou la décoration, les matériaux isolants évoluent avec les mentalités et suivent les tendances du moment. A l’heure de…