Isolation avec fibre de lin
Le lin est un matériau écologique bio-sourcé présentant de bonnes performances en matière d’isolation. Il est également un bon régulateur d’humidité. Son principal défaut reste son prix, encore un peu trop élevé.
Isolation avec fibre de lin © bonzodog - shutterstock_324425435
Fibre de lin : présentation de ce matériau isolant
L’isolant en fibre de lin ou laine de lin est fabriqué à partir de fibres trop courtes pour être employées par l’industrie textile. Les fibres de lin sont associées à des fibres polyester ou des polymères de maïs afin d’obtenir un matelas laineux qui, après un traitement pour éviter la formation de moisissures et des traitements insecticide, ignifugeant, antistatique et antifongique, est utilisé en tant qu’isolant.
L’isolant en fibre de lin se présente généralement sous forme de panneaux ou de rouleaux, mais il peut également être commercialisé en vrac ou en feutres.
Cet isolant végétal peut être utilisée pour l’isolation des murs, des planchers, des toitures et des combles.
Performances de la fibre de lin
La fibre de lin présente de bonnes performances en matière d’isolation. Son coefficient de conductivité thermique est compris entre 0,037 et 0,042 W/m.K. Le lambda utile peut être majoré de 0,005 W/m.K en cas d’humidité.
Au niveau de l’isolation acoustique, le lin est particulièrement efficace contre les bruits aériens. Il permet un affaiblissement d’environ 55 dB.
La fibre de lin est naturellement hygroscopique, elle a la capacité d’absorber l’humidité puis de la restituer selon les conditions ambiantes.
Après ignifugation, le lin est résistant au feu.
Avantages de la fibre de lin
- bon isolant thermique
- bon isolant acoustique, surtout contre les bruits aériens
- adapté à toutes les surfaces
- hygroscopique, bon régulateur d’humidité
- totalement recyclable, bilan en énergie grise faible
- doux au toucher, non irritant pour la peau et les voies respiratoires
- très bonne longévité
- résistant aux moisissures et aux insectes
- résistant au feu
- facile à poser
Prix d'une isolation avec de la fibre de lin
Le prix du lin varie, selon son épaisseur, entre 8,50 à 31 €/m².
Comptez en moyenne 15 €/m² pour 100 mm d’épaisseur.
Recommandé pour vous
Fibres végétales
- Isolation avec laine de chanvreLa laine de chanvre présente des qualités isolantes équivalentes à celles de la laine de verre ou de la laine de roche. En plus de cela, elle est un très bon régulateur d’humidité et elle ne présente aucun risque d’irritation. Cet…
- Isoler avec de la ouate de celluloseAppréciée à cause de son prix abordable, la ouate de cellulose est un isolant classique que l'on trouve du sol aux combles, en passant par les murs. Qualifiée d'écologique ou d'inoffensive, que faut-il savoir sur l'isolation à base de ouate de cellulose…
- Isolation avec fibre de boisLa fibre de bois est un isolant naturel présentant de nombreuses qualités. Elle est à la fois un très bon isolant thermique et un très bon isolant acoustique. Son principal ennemi est l’humidité. Sans traitement ignifuge, elle est également peu…
- Isolation avec fibre de linLe lin est un matériau écologique bio-sourcé présentant de bonnes performances en matière d’isolation. Il est également un bon régulateur d’humidité. Son principal défaut reste son prix, encore un peu trop…