Isolation avec fibre de bois
La fibre de bois est un isolant naturel présentant de nombreuses qualités. Elle est à la fois un très bon isolant thermique et un très bon isolant acoustique. Son principal ennemi est l’humidité. Sans traitement ignifuge, elle est également peu résistante au feu.
Isolation avec fibre de bois © pp - Fotolia.com
Fibre de bois : présentation de cet isolant
Les panneaux de fibre de bois sont obtenus à partir de chutes de bois de sapin défibrés auxquels on ajoute un liant minéral (ciment, combinaison de ciment et de chaux, magnésite ou encore plâtre). Il en résulte une pâte qui est moulée afin d’obtenir des panneaux de différentes tailles, épaisseurs ou densités.
La fibre de bois est tout aussi efficace contre le froid en hiver et contre la chaleur en été.
Les isolants en fibres de bois sont généralement commercialisés sous forme de panneaux rigides, plus ou moins denses mais on peut également trouver des panneaux semi-rigides ou des panneaux bouvetés ayant reçu un traitement contre la pluie. La fibre de bois peut également se présenter en vrac pour, par exemple, le remplissage des vides de toiture en pente, cloisons, ou planchers.
Comme tous les isolants d’origine végétale, la fibre de bois doit être additionnée à des matériaux non inflammables tels que le plâtre.
Performances d'isolation de la fibre de bois
La fibre de bois présente de très bonnes performances en matière d’isolation thermique. Son coefficient de conductivité thermique (ou lambda) se situe entre 0,037 et 0,049 W/m.K selon la masse volumique du produit choisi.
La fibre de bois est également un bon isolant acoustique. Elle absorbe les sons, quelle que soit leur fréquence. Il existe d’ailleurs des panneaux conçus spécialement pour l’isolation phonique.
Les isolants à base de fibre de bois permettent un déphasage thermique intéressant, particulièrement pour les produits dont la densité est élevée.
Avantages de la fibre de bois
- très bon isolant thermique
- très bon isolant acoustique
- bon déphasage thermique
- ne dégage pas de fumées toxiques
- application relativement facile
- non irritant
- matériau renouvelable et écologique
- bonne longévité
- résistance aux nuisibles
Inconvénients de la fibre de bois
- peut être inflammable
- capacité thermique diminuée en cas d’humidité
Prix d'une isolation en fibre de bois
Comptez entre 20 et 25 €/m² pour 100 mm d’épaisseur.
Pour les panneaux spécialement dédiés à l’isolation acoustique, les prix vont de 8 à 34,50 €/m² pour des panneaux de 30 à 200 mm d’épaisseur.
Recommandé pour vous
Fibres végétales
- Isolation avec laine de chanvreLa laine de chanvre présente des qualités isolantes équivalentes à celles de la laine de verre ou de la laine de roche. En plus de cela, elle est un très bon régulateur d’humidité et elle ne présente aucun risque d’irritation. Cet…
- Isoler avec de la ouate de celluloseAppréciée à cause de son prix abordable, la ouate de cellulose est un isolant classique que l'on trouve du sol aux combles, en passant par les murs. Qualifiée d'écologique ou d'inoffensive, que faut-il savoir sur l'isolation à base de ouate de cellulose…
- Isolation avec fibre de boisLa fibre de bois est un isolant naturel présentant de nombreuses qualités. Elle est à la fois un très bon isolant thermique et un très bon isolant acoustique. Son principal ennemi est l’humidité. Sans traitement ignifuge, elle est également peu…
- Isolation avec fibre de linLe lin est un matériau écologique bio-sourcé présentant de bonnes performances en matière d’isolation. Il est également un bon régulateur d’humidité. Son principal défaut reste son prix, encore un peu trop…