Quel isolant pour un mur en mâchefer ?
Le mâchefer est une sorte de béton composé des déchets miniers et sidérurgiques. Les maisons en mâchefer datent des années 1900 à 1960. C'est un matériau à forte inertie et très poreux qui n’a aucune qualité en termes d’isolation thermique. Découvrez dans les lignes qui suivent comment renforcer ou rénover l’isolation d’un ancien mur en mâchefer.
Quel isolant pour un mur en mâchefer ? © Halfpoint - Fotolia
Qu’est-ce une maison en mâchefer ?
Une maison en mâchefer est une habitation qui a été construite avec des déchets miniers et sidérurgiques transformés en parpaings. Autant de matériaux qu’on ne retrouve plus dans les constructions actuelles.
Le mâchefer était utilisé dans le Nord de la France, dans les régions minières, dans les années 1900 à 1960. À cette époque de forte exploitation minière, l’industrie sidérurgique produisait en effet beaucoup de déchets. Le mâchefer est ainsi un matériau issu de leur recyclage. Moins solide que la pierre et la terre cuite, il est ainsi devenu un constituant de béton avec lequel construire des murs et des maisons. Il est ensuite progressivement remplacé par le béton cellulaire, pour disparaître complètement, sauf dans les maisons datant de cette époque.
Caractéristiques d’un mur en mâchefer
Le mâchefer est un matériau poreux qui absorbe un peu trop l’humidité, et qui se contracte et se dilate selon le temps et la saison.
Sa capacité d’absorption de l’humidité, ainsi que son aptitude à se dilater, lui permet de réguler la chaleur à l’intérieur de la maison en période estivale. En effet, en libérant l’eau et l’humidité absorbée quand vient l’été, il rafraîchit la température intérieure des pièces.
Le matériau ne dispose toutefois d’aucune capacité d’isolation thermique. Il est donc primordial d’effectuer l’isolation des murs en mâchefer si on veut rester au chaud pendant l’hiver. L’opération peut alors être menée par l’intérieur ou par l’extérieur selon les cas.
Comment isoler un mur en mâchefer ?
Pour rénover l’isolation d’un mur en mâchefer, ou pour isoler vos murs en béton de mâchefer par l’intérieur, l’artisan doit poser des panneaux isolants sur une armature de 3 cm d’épaisseur au moins. L’espace entre le mur de mâchefer et le panneau isolant va permettre au mur de respirer. De même, l’intervenant pose ici un pare-vapeur côté plaque, et équipe votre maison d’une VMC performante, afin de lui offrir une bonne circulation de l’air. Celle-ci va permettre d’évacuer l’air humide présent dans l’atmosphère intérieure, sauf si votre maison se situe dans un endroit où le climat est très froid et que de gros écarts existent entre les températures intérieures et extérieures.
Il est également possible d’isoler par l’extérieur votre mur en béton de mâchefer, à condition de le laisser suffisamment respirer. Dans le cas contraire, il risque de présenter des problèmes de moisissures dues à l’humidité. Aussi, le mur est-il enduit d’un mortier de ciment qui va contrôler sa tendance à absorber l’humidité extérieure. Ne tentez jamais d’effectuer une isolation par l’extérieur seul. L’intervention d’un spécialiste est tout à fait primordiale, notamment pour choisir le matériau isolant le plus indiqué, et ce avant même de commencer les travaux.
Recommandé pour vous
Isolation thermique mur
- Faire une isolation thermique extérieure sous enduit pour votre maison !L'isolation thermique extérieure sous enduit, communément appelée ITE sous enduit, est une solution performante pour renforcer l'efficacité énergétique de votre maison. Cette méthode offre non seulement un confort thermique exceptionnel, mais permet…
- Isolation des murs : par l'intérieur ou l'extérieur, quelle méthode est la plus efficace ?Une mauvaise isolation des murs représente entre 20 et 25% des déperditions. Dans un souci de confort et d'économies d'énergie, le choix de la technique d'isolation des murs est important. Entre l'isolation par l'intérieur et par l'extérieur, le dilemme est…
- Tarifs 2024 : Le coût d’isolation des murs par l’extérieurAtténuer l'effet de fraîcheur l'hiver et de chaleur l'été tout en diminuant considérablement votre facture énergétique, c'est l'intérêt majeur de l'isolation des murs par l'extérieur. Mais qu'en est-il de son coût ? Entre…
- Tarifs 2024 : Coût d’isolation des murs par l’intérieurDécouvrez l'isolation intérieure des murs, une solution innovante pour une maison plus confortable et éco-responsable. Optez pour cette technique et combinez efficacité et économies d'énergie. Investissez dans un projet rentable à long terme, tout en…
- Tarifs 2024 : Le coût d'une isolation thermique extérieure sous enduitL'isolation thermique extérieure sous enduit est une solution efficace pour améliorer les performances énergétiques de votre maison. Le coût peut varier entre 85€ et 240€/m² en fonction de plusieurs facteurs, dont la surface à isoler, le type…
- Bardage en fibre de cimentLe bardage en fibre de ciment est une technique d'isolation par l'extérieur très performante. Ultra-résistant, léger, facile à poser, il présente de nombreux avantages et se décline dans des coloris variés. Très abordable en terme de…
- Bardage en PVCIdéal pour isoler votre maison par l'extérieur ou pour masquer des murs inesthétiques, le bardage en PVC est facile à mettre en place et très facile à vivre. Côté budget, pas besoin de vous ruiner car il est très abordable en terme de…
- Isolation d’un mur en placoLa pose d’un placo isolant est une méthode d’isolation à la fois efficace et économique pour améliorer les performances thermiques d’un mur. Retrouvez dans les lignes qui suivent tous nos conseils pour l’isolation d’un mur en placo, et ainsi…
- Quel isolant pour un mur en mâchefer ?Le mâchefer est une sorte de béton composé des déchets miniers et sidérurgiques. Les maisons en mâchefer datent des années 1900 à 1960. C'est un matériau à forte inertie et très poreux qui n’a aucune qualité en…
- Isolation des murs par l’extérieurL’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) est généralement recommandée dans le cadre de travaux de rénovation. Il est ainsi possible d’améliorer les performances thermiques et acoustiques d’un habitat en même temps…
- Isolation des murs par l’intérieurAprès les combles, les murs sont la deuxième source de perte énergétique. Des murs mal isolés représentent 16 % des déperditions thermiques d’un logement. Lors d’une construction ou lors de travaux de rénovation, il est donc…
- Comment isoler un mur humide ?Voici donc tous nos conseils pour isoler un mur humide convenablement. Un logement est parfois l’objet d’une humidité excessive qui peut être lourde de conséquences sur le bâti, comme sur la santé des membres de votre foyer. Il est alors nécessaire…
- La membrane d’étanchéité pour un murUne membrane d’étanchéité permet d’optimiser l’étanchéité d’une construction. La membrane se fixe au mur intérieur avant la pose du matériau isolant et de la finition. Une maison étanche consomme moins…
- Quels sont les matériaux isolants pour les murs ?Difficile de s’y retrouver parmi la multitude d’isolants disponibles sur le marché. Découvrez ici quels sont les matériaux isolants pour les murs, et comment bien les choisir. Le confort thermique de votre habitation est donc directement impacté par la…
- Isolation d’un mur en pierre : conseils pratiquesLes maisons en pierre ont un cachet inimitable, mais elles n’offrent pas toujours une isolation suffisante pour y vivre confortablement tout au long de l’année. Si tel est votre but, vous pouvez faire réaliser des travaux d’isolation de ses murs en pierre, et ainsi…