Isoler un plafond
Une isolation efficace vous apporte un grand confort : pas de pertes de chaleur (et donc des économies d’énergie), et pas de dérangement dus aux bruits de voisinage. Vous pouvez isoler votre plafond grâce à différentes matières isolantes, à fixer directement sur le plafond, ou à poser entre le plafond et le faux plafond.
Pourquoi isoler votre plafond ?
Isolez votre plafond pour éviter les pertes de chaleur : en effet, la chaleur monte et pourrait s’échapper vers le haut de la maison si le plafond est mal isolé. Une bonne isolation permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la pièce en hiver, et d’éviter que la chaleur ne pénètre dans la pièce en été.
L’isolation du plafond permet aussi d’atténuer les bruits. Cela est particulièrement important si vous êtes en appartement et que vous avez des voisins au-dessus.
Comment isoler votre plafond ?
Afin de procéder à l’isolation de votre plafond, choisissez un isolant et installez-le, en fonction de l’espace disponible, au-dessus du faux plafond, ou directement contre le plafond. Tous les types d’isolants sont adaptés à l’isolation du plafond : en rouleaux, en vrac, en mousse ou en plaques rigides.
L’isolation phonique est efficace quand le faux plafond est désolidarisé du plancher supérieur. Une structure est mise en place sous le plafond, et la matière isolante est intégrée dans cet espace. Toutefois, les dalles isolantes et décoratives en polystyrène ou polyuréthane sont également performantes, et faciles à poser.
Quels sont les isolants pour plafond ?
Le polystyrène ou le polyuréthane sont des isolants synthétiques souvent utilisés car très performants. Ils sont généralement disponibles en panneaux. Ils servent également à isoler les murs.
Vous pouvez aussi choisir un isolant en laines minérales (laine de verre ou laine de roche) ou en fibres végétales (lin, bois, liège). Ces matières isolantes peuvent être disponibles en vrac, en rouleaux ou en panneaux, en fonction du type de pose.
Contactez un professionnel pour faire un diagnostic et définir quelle serait la meilleure solution pour l’isolation de vos plafonds.
Recommandé pour vous
Isolation des murs et sols
- Isolation phonique d’un murIl existe différentes techniques et différents matériaux permettant une bonne isolation phonique des murs. Voici un récapitulatif pour faire votre choix. Et pour ceux qui…
- Isolation thermique d’un murL’isolation thermique de vos murs permet d’éviter les déperditions d’énergie. L’objectif est de vivre dans une maison confortable, été comme…
- Isolation phonique d’un solQue ce soit pour isoler des bruits d’impacts ou des bruits aériens (discussions, etc.), plusieurs solutions existent pour isoler votre sol au niveau acoustique. L’importance…
- Isolation thermique d’un solPour retenir la chaleur à l’intérieur de vos pièces et faire des économies d’énergie, il est très important d’isoler vos sols. Comment faire…
- Les revêtements de sol isolantsCertains revêtements peuvent permettre d’améliorer l’isolation thermique et/ou acoustique de vos sols. Mais ils ne se substituent pas forcément à la mise en…
- Isoler un plafondUne isolation efficace vous apporte un grand confort : pas de pertes de chaleur (et donc des économies d’énergie), et pas de dérangement dus aux bruits de voisinage. Vous…
- Isolation d'un mur, quelle épaisseur choisir ?L'épaisseur de l'isolation des murs est un critère important pour ne pas avoir une facture de chauffage exorbitante. Elle est en fonction de la résistance thermique que l'on…