Isolation thermique d’un mur

L’isolation thermique de vos murs permet d’éviter les déperditions d’énergie. L’objectif est de vivre dans une maison confortable, été comme hiver, et de limiter votre impact sur l’environnement.

L’isolation thermique des murs : les enjeux

Les murs extérieurs sont la deuxième source de déperdition de chaleur, après la toiture. Une bonne isolation permet de conserver une température agréable à l’intérieur de votre logement, malgré les variations climatiques.

Même si certains matériaux de construction sont naturellement isolants (le bois par exemple), cela n’est pas toujours suffisant.

La résistance thermique de l’isolant

La résistance thermique de l’isolant dépend de son épaisseur et de sa conductivité. Elle est exprimée en m2K/W. Choisissez un isolant qui respecte la réglementation thermique en vigueur. Les réglementations thermiques sont de plus en plus exigeantes.

Plusieurs matériaux conviennent pour l’isolation thermique de vos murs ou cloisons intérieures. Vous pouvez opter pour de la laine minérale (verre, roche…), végétale (chanvre, fibres de bois ou de coton…), ou animale (laine de mouton…). Vous pouvez aussi utiliser du polystyrène ou du polyuréthane, notamment.

Dans tous les cas, choisissez un isolant semi-rigide, mais pas souple. Il aura une meilleure tenue dans le temps.

Isolation thermique d’un mur par l’intérieur ou l’extérieur ?

Isoler un mur par l’intérieur peut être moins coûteux, mais l’inconvénient de cette solution est qu’elle réduit votre surface habitable. Toutefois, vous pouvez réaliser ces travaux d’isolation vous-même.

L’isolation extérieure est efficace, et indiquée en particulier si vous avez une maison à plusieurs étages. Toutefois le budget isolation est plus important et il faudra faire intervenir un professionnel. Après la pose de l’isolant, vous pourrez le recouvrir d’un enduit ou d’un parement de façade.

Décrivez votre projet et recevez des devis Isolation gratuits

Recommandé pour vous

Isolation des murs et sols

Isolation des murs et sols : voir tous les contenus

Isolation thermique d’un mur


Isolation thermique d’un mur Les avis et commentaires