Isolation phonique d’un sol
Que ce soit pour isoler des bruits d’impacts ou des bruits aériens (discussions, etc.), plusieurs solutions existent pour isoler votre sol au niveau acoustique.
L’importance d’une bonne isolation phonique
Les bruits de pas, de meubles ou d’impacts (objets qui tombent sur le sol) peuvent être transmis à l’étage inférieur par le plafond ou les parois verticales (murs). Les bruits aériens, c’est à dire les voix, la musique ou la télévision peuvent également être entendus dans les autres pièces du bâtiment, en particulier les pièces de l’étage inférieur. Il est donc important, pour le confort de tous, d’isoler le sol.
L’isolation phonique grâce au revêtement de sol
Un revêtement souple comme la moquette permet d’absorber les impacts et de diminuer le bruit. Un sol en fibres naturelles ou en PVC permet aussi d’atténuer les bruits. Toutefois, le revêtement de sol ne suffit pas toujours à apporter une bonne isolation.
En savoir plus sur les revêtements de sol isolants
Comment isoler votre sol ?
Il existe deux solutions pour isoler un sol :
- Isoler le sol par le dessus : il s’agit de poser une sous-couche isolante avant la mise en place du revêtement de sol. Vous pouvez trouver un isolant sous forme de panneaux ou de rouleaux, et dans différents matériaux. La pose d’un isolant par le dessus est assez facile.
- Isoler le sol par le dessous : il s’agit d’isoler le plafond de l’étage inférieur, en y fixant des panneaux isolants, par exemple. Cette méthode d’isolation est à privilégier pour le sol de votre rez-de-chaussée, si vous avez un vide sanitaire ou une cave.
Quel isolant phonique choisir ?
Les laines minérales (roche, verre) ou naturelles (bois, chanvre, cellulose, liège) sont adaptées pour l’isolation phonique d’un sol. Ces matériaux sont également adaptés pour l’isolation thermique, sauf le liège.
En revanche, ne choisissez pas le polystyrène pour votre isolation phonique. Il est performant pour l’isolation thermique d’un sol, mais n’offre pas de bonnes performances pour l’isolation acoustique.
Un bon isolant thermique n’est pas forcément un bon isolant phonique. Faites appel à un professionnel pour vous accompagner.
Recommandé pour vous
Isolation des murs et sols
- Isolation phonique d’un murIl existe différentes techniques et différents matériaux permettant une bonne isolation phonique des murs. Voici un récapitulatif pour faire votre choix. Et pour ceux qui…
- Isolation thermique d’un murL’isolation thermique de vos murs permet d’éviter les déperditions d’énergie. L’objectif est de vivre dans une maison confortable, été comme…
- Isolation phonique d’un solQue ce soit pour isoler des bruits d’impacts ou des bruits aériens (discussions, etc.), plusieurs solutions existent pour isoler votre sol au niveau acoustique. L’importance…
- Isolation thermique d’un solPour retenir la chaleur à l’intérieur de vos pièces et faire des économies d’énergie, il est très important d’isoler vos sols. Comment faire…
- Les revêtements de sol isolantsCertains revêtements peuvent permettre d’améliorer l’isolation thermique et/ou acoustique de vos sols. Mais ils ne se substituent pas forcément à la mise en…
- Isoler un plafondUne isolation efficace vous apporte un grand confort : pas de pertes de chaleur (et donc des économies d’énergie), et pas de dérangement dus aux bruits de voisinage. Vous…
- Isolation d'un mur, quelle épaisseur choisir ?L'épaisseur de l'isolation des murs est un critère important pour ne pas avoir une facture de chauffage exorbitante. Elle est en fonction de la résistance thermique que l'on…
Isolation phonique d’un sol
- Isolation d’une dalle en bétonUne dalle en béton réalisée à l'intérieur d'un logement se doit d'être isolée afin d'éviter les pertes de chaleur par ce biais et une facture énergétique astronomique. Comment mettre en œuvre une isolation d'une dalle en…
- Isolation d’un sol par le dessousPour isoler le sol de votre rez-de-chaussée, ou dans d’autres cas, il est possible d’isoler votre sol par le dessous, ou par le sous-sol, c’est à dire en plaçant l’isolant au plafond de la pièce inférieure. Pourquoi isoler un sol par le…
- Isolation d’un sol par le dessusL’isolation d’un sol peut se faire par le dessus ou par le dessous. C’est à dire que vous pouvez placer l’isolant sur le sol de la pièce, ou sur le plafond de la pièce inférieure. Isoler un sol par le dessus est plus courant, surtout lors de la…
- Pose d'un isolant sous un parquet massifL'isolation sous un parquet massif est primordiale pour réduire les bruits d'impact si celui-ci est situé en étage et pour améliorer la performance thermique en cas de pose au rez-de-chaussée. Quels sont les matériaux d'isolation utilisables sous un parquet…
- Isolation des sols et planchersL’isolation des sols et des planchers n’est généralement pas la priorité en matière d’isolation. Pourtant, ces travaux assez peu onéreux offrent la possibilité d’une économie entre 7 et 10 % sur la facture…
- Comment isoler un ancien plancher ou sol ?L'isolation d'un ancien plancher contribue à l'efficacité thermique du logement ainsi qu'à une meilleure protection acoustique. Selon l'état du plancher et l'emplacement de celui-ci, les solutions d'isolation vont être différentes. Comment isoler un ancien…
- L’isolation du plancher d’un grenierLes maisons anciennes ou les maisons neuves possédant une charpente traditionnelle comportent généralement un grenier. S’il n’est pas aménagé en pièce à vivre, il sert souvent à entreposer mille choses dont il faudrait…
- Isolation sous un carrelage : quelles possibilités ?L'isolation sous un carrelage est nécessaire car celui-ci n'isole ni au niveau thermique, ni au niveau acoustique. Quels sont les isolants à privilégier pour un sol en carrelage ? Comment isoler lors de la présence d'un sol chauffant ? Explications. Pourquoi mettre un…