Renforcer l'isolation d'une maison dans le cadre de travaux de rénovation énergétique

Si vous constatez que votre facture de chauffage atteint des montants exorbitants alors que vous avez toujours froid dans votre maison, c'est que vous avez des problèmes d'isolation. Y remédier peut s'avérer utile pour gagner en confort et réduire les rejets de CO2. Avant de renforcer l'isolation, faites réaliser un bilan thermique et étudiez avec le diagnostiqueur quelles sont les solutions qui s'offrent à vous.

Pourquoi renforcer l'isolation de votre maison ?

Renforcer l'isolation de sa maison peut se révéler être intéressant sur bien des points. En effet, cela permet de diminuer votre facture de chauffage, d'augmenter le confort thermique de votre maison et, atout non négligeable, de réduire l'émission des gaz à effet de serre. En effet, plus vous consommez de chauffage et plus vous gaspillez d'énergie et plus vous rejetez de CO2. Les énergies renouvelables sont aussi une bonne solution pour réduire les rejets de gaz carbonique. Isoler votre maison est aussi un moyen d'avoir chaud en hiver et de profiter d'une maison fraîche en été et donc de limiter l'utilisation de la climatisation.

Réaliser un diagnostic avant d'agir

Avant de vous lancer dans des travaux d'isolation, il est important de savoir quelle partie de votre maison est mal isolée et où se situent les ponts thermiques. Si vos fenêtres sont en mauvais état ou si vous êtes équipés de simple vitrage, pas besoin de chercher bien loin mais il est tout de même intéressant de faire réaliser un diagnostic complet et approfondi par un professionnel. En plus de faire ressortir les problèmes d'isolation, il vous conseillera aussi sur la façon d'y remédier. En effet, il n'est pas toujours utile de réaliser de gros travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

Renforcer l'isolation d'une maison : comment procéder ?

Il existe différentes façons de renforcer l'isolation d'une maison. Le plus simple est de vous équiper de double vitrage et de changer le dormant (la partie fixe insérée dans le mur) de vos fenêtres. La technique du survitrage est très appréciée car elle n'exige pas la réalisation de travaux. Il est aussi possible de calfeutrer vos fenêtres avec un joint en silicone ou en mousse. Vous pouvez également poser un matériau isolant sur vos murs intérieurs. Enfin, si cela s'avère nécessaire, il faudra passer au stade supérieur en isolant les murs extérieurs ainsi que la toiture. Cela demande d'avoir un budget bien plus conséquent. Fort heureusement, il existe des aides de l'Etat et des subventions qui permettent de vous aider à financer les travaux et d'améliorer la performance énergétique de votre logement.

Décrivez votre projet et recevez des devis Isolation gratuits

Recommandé pour vous

Parties/pièces à isoler

Parties/pièces à isoler : voir tous les contenus


Renforcer l'isolation d'une maison dans le cadre de travaux de rénovation énergétique Les avis et commentaires