Isolation d’une maison en bois
Les maisons en bois ont le vent en poupe. Elles présentent de nombreux avantages et particulièrement au niveau de l'isolation thermique et phonique. Additionné à un matériau isolant efficace, le bois peut permettre la construction de maisons à énergie positive.
Isolation d’une maison en bois © Vladimka production shutterstock
Maison en bois : comment avoir une isolation optimale ?
Les maisons à ossature bois (MOB) représentent aujourd'hui 20% des demandes de particuliers. En effet, le bois présente de nombreux atouts: en plus d'être très résistant au feu, le bois est un excellent isolant naturel aux niveaux acoustique et thermique, pour le froid comme pour la chaleur. Ainsi en associant le bois à certains isolants à hautes performances thermique et acoustique, il est tout à fait possible d'avoir une maison à énergie passive (consommation d'énergie inférieure à 15kWh/m² par an) voire à énergie positive (production d'énergie supérieure à la consommation).
Pour un mur d'une épaisseur équivalente, une maison en bois sera bien mieux isolée qu’une maison traditionnelle. Cela s'explique par le fait que dans une maison en bois, l'isolant se cale dans l'ossature. On peut donc mettre 20 à 25 cm d'isolant dans une maison en bois contre 8 à 16 cm dans une maison traditionnelle.
Isolation d'une maison en bois : attention aux problèmes d'humidité
Les principaux ennemis du bois sont la condensation et l'humidité. En effet, le bois offre une garantie de solidité et de pérennité à condition qu'il ne stocke pas d'humidité qui engendrerait sa détérioration par pourrissement. Pour cela il faut, comme dans une maison traditionnelle, mettre en place un système de ventilation maîtrisée (VMC) et pour éviter tout risque de condensation et de moisissure, installer un système d'isolation avec des membranes et des écrans perméables à la vapeur d'eau, permettant également aux parois de rester étanches à l'air.
Isolation d'une maison en bois : quel matériau choisir ?
Il existe de nombreux matériaux permettant une isolation performante pour une maison en bois. Parmi les isolants possibles, nous pouvons citer la fibre de bois, la ouate de cellulose ou la laine de verre.
- La fibre de bois a de très bonnes performances. Elle se présente sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides.
- La ouate de cellulose est un isolant écologique qui se présente sous forme de panneaux ou en vrac.
- La laine de verre offre un très bon rapport qualité-prix. Elle est toutefois peu écologique et présente des risques d'irritation lors de la pose.
Recommandé pour vous
Isolation de la maison
- Comment détecter les déperditions de chaleur dans une maison ?Les déperditions de chaleur ont un impact conséquent sur la facture énergétique, le confort des occupants et les émissions de gaz à effet de serre.…
- Travaux d'isolation de votre maison : Faites les bons choix pour un hiver confortable !L'hiver approche à grands pas et le confort de votre domicile se trouve au premier plan de vos préoccupations. Une maison mal isolée laisse s'échapper de la chaleur,…
- Toutes les parties de la maison à isolerEn effectuant un Diagnostic de Performance Energétique, vous identifierez quelles sont les parties de votre maison responsables de déperdition de chaleur. A vous ensuite de choisir la…
- Rénover toute l’isolation d’une maisonRénover l’isolation d’une maison est la meilleure solution pour réduire les rejets de CO2 dans l’atmosphère, gagner en confort de vie et pour réduire le…
- Les qualités d’un bon isolantGénéralement, lorsque l’on parle d’isolation, on pense protection contre le froid. Mais un bon isolant doit aussi éviter le réchauffement solaire à…
- Isolation d’une maison en boisLes maisons en bois ont le vent en poupe. Elles présentent de nombreux avantages et particulièrement au niveau de l'isolation thermique et phonique. Additionné à un…
- L'inertie thermique d'un bâtiment / d'une maisonL’inertie d’un bâtiment va de paire avec l’isolation et est tout aussi importante pour chauffer mieux et consommer moins. Elle contribue aussi à la protection de…
- Comment éviter les ponts thermiques ?Les ponts thermiques peuvent représenter entre 5 et 25 % de déperditions énergétiques d’un logement. Il est donc indispensable de les traiter afin d’en limiter…
- Maison et protection contre les incendiesAu moment de construire ou de rénover une maison, il est important de prendre des mesures pour la protéger en cas d’incendie. L’isolation, en plus de réduire les…
- Un pare-vapeur pour l’isolation de la maisonLe pare vapeur contribue à mieux isoler murs, toiture et sols d'une habitation. Quel est son rôle exact ? Dans quels cas est-il obligatoire ou simplement recommandé. Pour en savoir…
- Prix de l'isolation d'une maison : tarifs matériaux & travauxL'isolation d'une habitation représente un budget non négligeable mais il s'agit de travaux permettant, par la suite, de réaliser des économies d'énergie importante…
- 10 astuces pour isoler facilement sa maisonIsoler correctement sa maison est primordial pour ne pas voir sa facture énergétique s'envoler mais aussi pour limiter les bruits extérieurs et intérieurs. Pour ceux qui…