Isolation gratuite des combles d’une maison : Comment ça marche ?
Vous souhaitez faire isoler gratuitement les combles de votre maison ? C'est parfaitement possible grâce à des aides gouvernementales et à des subventions d'organismes spécialisés. Voici la marche à suivre et les conditions à remplir...

Isolation gratuite des combles d’une maison : Comment ça marche ? © Fotolia.com
Pourquoi isoler vos combles aménagés ou perdus ?
L'isolation des combles est l’occasion de faire des économies d’énergie considérables. En effet, des combles mal isolés sont une source importante de déperdition énergétique. La conséquence est directe : une consommation de chauffage accrue à cause de cette perte de chaleur et une facture de chauffage élevée. Il existe aujourd'hui des aides qui vous permettent de bénéficier d'une subvention de l'état et d'organismes pour une isolation gratuite des combles. Cette offre énergie « coup de pouce isolation » est très intéressante mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Avant d’entreprendre toute démarche, une analyse d’un technicien vous permet de savoir en seulement quelques jours si vous pouvez bénéficier de la prime énergie pour isoler vos combles gratuitement.
Ensuite, la procédure simplifiée se déroule en 5 étapes :
- Inscription via un formulaire en ligne
- Appel personnalisé après validation de votre formulaire
- Visite d'un expert technique à votre domicile
- Après accord, travaux réalisés par un artisan de votre région certifié RGE
La procédure à suivre pour isoler ses combles gratuitement
Lors du montage de votre dossier, vous devrez fournir une facture d’énergie, afin que votre consommation puisse être évaluée, ainsi que votre dernier avis d’imposition pour connaître votre éligibilité à la prime. Il vous faut ensuite décrire avec précision les travaux à réaliser dans votre maison.
Lors de la simulation, vous saurez très vite si vous êtes éligible ou non à l’obtention de la prime énergie en fonction des critères qui seront retenus. Vous recevrez en retour un tableau vous indiquant avec précision les caractéristiques indispensables à votre projet pour qu’il puisse aboutir.
Une fois que votre adhésion au programme est validée, vous recevrez le devis d’un artisan certifié RGE localisé dans votre région. Votre chèque de prime énergie vous parviendra alors dans un délai de 30 jours.
Quels types de travaux sont éligibles ?
Sont concernés tous les travaux visant à réduire la consommation énergétique de votre habitation. L’isolation de la toiture arrive bien évidemment en tête. Cependant, l’isolation des murs est, elle aussi, prise en compte car les pertes de chaleur à cet endroit peuvent être considérables.
En cas de combles perdus, c’est à dire non habitables, l’isolation du plancher peut également entrer dans le programme de la prime énergie. La pose d’un chauffe-eau thermodynamique ou d’un chauffe-eau solaire est également éligible. Ces appareils contribuent à réduire votre consommation d’énergie. Le remplacement d’un mode de chauffage obsolète à forte consommation d’énergie, par un mode de chauffage plus performant et économique vous donne aussi droit à une prime énergie.
A savoir :
Pour avoir droit à la prime, le travail doit obligatoirement être effectué par un artisan certifié RGE.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…
- Zoom sur les douches à l'italienneLa douche à l'italienne a largement devancé la baignoire ou la cabine de douche classiques dans les salles de bain !La petite particularité qui fait son nom et son charme ? Le fait que ce soit une douche de plain-pied, accessible sans marche ni rebord, comme les douches romaines…