Qu'est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est souvent choisi par les indépendants. Qu’est-ce que le portage salarial ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette forme de travail ? Voici quelques explications sur ce type d’emploi plébiscité par des milliers de travailleurs indépendants.

Le portage salarial : de quoi s’agit-il ?

Le portage salarial permet à toute personne désireuse de se lancer dans une activité professionnelle en tant qu’indépendant de conserver son statut de salarié.

En effet, une personne qui souhaite créer son entreprise doit créer une structure juridique, assurer sa gestion commerciale et comptable et payer des cotisations sociales à l’URSAFF en fonction de son chiffre d’affaires. Un indépendant n’a pas de droit au chômage s’il arrête son activité.

Grâce au portage salarial, la personne entreprend elle-même les démarches pour trouver de missions et fixe le tarif de chacune d’entre elles comme l’indépendant mais toute la partie administrative est confiée à une entreprise de portage salarial. En outre, ce statut permet de bénéficier du chômage en cas de cessation d’activité.

Le portage salarial peut être envisagé dans le cadre de votre projet immobilier avec CEGELEM, entreprise spécialisée dans ce domaine. Pour cela, il faudra signer une convention d’adhésion qui établit clairement les conditions de collaboration des deux parties.

Le portage salarial immobilier

Vous souhaitez devenir agent immobilier indépendant ? Pensez au portage salarial immobilier. Après avoir choisi l’entreprise de portage salarial, vous disposerez du statut de salarié cadre et de tous les avantages auxquels le salarié a droit.

Toutes les tâches de gestion administrative, les tâches comptables et fiscales sont réalisées par l’entreprise de portage.

Mais comment fonctionne le portage salarial immobilier ?

Le principe du portage salarial est similaire dans tous les domaines d’activité. Une expérience professionnelle d’au moins trois ans ou un diplôme (minimum bac+2) est nécessaire. L’indépendant, qui sera dans ce cas appelé « salarié porté », recherche ses clients, choisit ses missions et négocie les tarifs. Lorsqu’il obtient une mission, il signe un contrat de travail avec la société de portage. En même temps, la société de portage va établir un contrat de prestation de service avec ledit client afin d’établir la prestation à effectuer, la date de début et de fin de mission et les modalités de paiement. À la fin du mois, la salarié porté reçoit son salaire selon les commissions perçues ainsi qu’une fiche de paie.

Les avantages et inconvénients du portage salarial

Les avantages :

  • Le statut du salarié : en signant un contrat de travail, le salarié porté aura les mêmes droits qu’un salarié lambda. Chômage, congés payés, prévoyance, cotisations retraite, mutuelle.
  • Le choix des missions : c’est vous qui choisissez les missions qui vous conviennent et selon l’emploi du temps que vous vous fixerez.
  • Gestion administrative : toutes les formalités administratives sont prises en charge par l’entreprise de portage. Finies les heures après le travail pour être en règle sur les obligations fiscales, sociales et comptables.
  • L’accompagnement : Que ce soit pour ne pas être seul ou parce que vous avez besoin d’aide dans votre activité. Le portage salarial offre de nombreuses solutions comme des formations, des événements ciblés ou encore un interlocuteur dédié afin d’avoir des réponses appropriées.
  • Pas de plafond de CA et possibilité de déduire les frais professionnels (contrairement à l’auto-entreprise).

Les inconvénients :

  • Il faut obligatoirement avoir une expertise, une qualification et être autonome (article L.1254-2.-l du code du Travail).
  • Le portage salarial est impossible pour les professions réglementées et les métiers du service à la personne.
  • La rémunération brute du salarié porté doit être au minimum de 75 % du plafond de la sécurité sociale soit un taux journalier moyen minimum de 300€ (imposé par la convention collective). A cela s’ajoute des frais de gestion variant d’une entreprise de portage à l’autre (entre 4 et 10 % voire plus).
  • Le salaire net correspond environ à 50 % de la prestation facturée au client.

Décrivez votre projet et recevez des devis Investissement immo gratuits

Recommandé pour vous


Qu'est-ce que le portage salarial ? Les avis et commentaires