Les promoteurs fonciers
Le promoteur foncier est une figure emblématique de l’aménagement du territoire. Entre immobilier et construction, retour sur le vaste domaine d’expertise du promoteur foncier.
Les promoteurs fonciers © Rido - Fotolia.com
Qu’est-ce qu’un promoteur foncier ?
Le promoteur est un professionnel de l’achat immobilier en vue de l’aménagement d’un bien pour sa revente future. Le promoteur foncier est spécialisé dans l’achat et la revente de terrain de construction. Plus précisément : il achète des terrains vagues, les améliore en y apportant toutes les infrastructures nécessaires à la construction telles que des rues ou les égouts, puis les revend en globalité ou en parcelles.
Autrement dit, le promoteur foncier est la personne :
- à l’origine d’un programme de construction, tel qu’un lotissement,
- qui décide de l’aménagement foncier et qui supervise les maîtres d’ouvrage,
- et qui s’occupe de la commercialisation.
L’expertise du promoteur foncier
Le promoteur foncier est un professionnel de l’immobilier mais son expertise est plus vaste. Il a une parfaite connaissance :
- de la disponibilité du foncier : il connaît parfaitement l’état du marché, et l’état de l’offre
- de l’ampleur de la demande : pour bien y répondre, il dispose d’une expertise de la demande disponible sur le marché. La demande, tout comme l’offre, est par ailleurs ce qui définira le lancement d’un nouveau programme de construction ou non.
- des modalités et des possibilités de financement qui lui sont offertes pour le lancement d’un programme de construction
- des aspects règlementaires et de toutes les démarches administratives : c’est lui qui s’occupe de l’aspect administratif, juridique et financier d’un projet de programme de construction.
Quel est le rôle du promoteur foncier ?
Le promoteur foncier, tout comme le promoteur immobilier dans son domaine, joue un rôle intermédiaire. Il est l’intermédiaire principal entre :
- les financiers, majoritairement les banques,
- les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage qui s’occupent de la préparation du terrain et de l’aménagement du foncier,
- les autorités règlementaires et les mairies des communes concernées,
- et les futurs acheteurs
Recommandé pour vous
Promoteur et agent immobilier
- Le métier d’agent immobilierL'agent immobilier est un commercial avisé qui sert d'intermédiaire entre le vendeur et l'acquéreur d'un bien, ou entre un propriétaire et son locataire. Prospecteur,…
- Les chasseurs immobiliers : les nouveaux professionnels de l’immobilierConnue depuis seulement une dizaine d’année, le métier de chasseur immobilier connait un développement important. Mais qui sont ces nouveaux professionnels de…
- Les marchands de biensUn marchand de biens pratique le négoce de biens immobiliers afin d'en retirer un avantage financier. Activité, compétences requises, règlementation en vigueur ...…
- Les promoteurs en immobilierActeur à part entière dans l’aménagement du territoire, le promoteur immobilier situe son activité entre immobilier et construction. Retour sur le métier…
- Les promoteurs fonciersLe promoteur foncier est une figure emblématique de l’aménagement du territoire. Entre immobilier et construction, retour sur le vaste domaine d’expertise du promoteur…
- Vendre un terrain à un promoteurVendre un terrain à un promoteur immobilier, c’est surtout le vendre pour ses qualités de constructibilité. De l’évaluation du foncier aux…