Les chasseurs immobiliers : les nouveaux professionnels de l’immobilier
Connue depuis seulement une dizaine d’année, le métier de chasseur immobilier connait un développement important. Mais qui sont ces nouveaux professionnels de l’immobilier exclusivement au service des acheteurs ? Comment les différencier des agents immobiliers ? Comment est organisée la profession ? Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?
Les chasseurs immobiliers : les nouveaux professionnels de l’immobilier © Rido - Fotolia.com
Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?
Le chasseur immobilier est un professionnel de l’immobilier qui se consacre à la recherche d’un bien pour son client. Celui-ci peut être un particulier cherchant une résidence principale ou secondaire, un terrain, un investissement locatif ou un professionnel cherchant un fonds de commerce, des bureaux, etc.
Le chasseur immobilier agit pour le compte de son client acheteur en prenant en charge l’intégralité de la recherche : étude de la faisabilité du projet, prospection et sélection des biens susceptibles d’intéresser le client, visites de ces biens et comptes-rendus de visite détaillés, négociation des conditions d’achat (prix, délais), recueil de toutes les informations utiles pour monter le dossier auprès du notaire.
Durant tout le processus d’achat, il est là pour conseiller et accompagner son client. Il peut également assurer des recherches complémentaires comme le financement, la recherche d’un déménageur ou d’entrepreneurs si le logement à besoin de travaux, etc.
Quelle est la différence entre chasseur immobilier et un agent immobilier ?
Le chasseur immobilier est au service d’un acheteur avec qui il a conclu un mandat de recherche. De son côté, l’agent immobilier est au service d’un vendeur avec qui il a signé un mandat de vente.
Ces deux professionnels de l’immobilier ont donc des activités complémentaires.
La réglementation de la profession de chasseur immobilier
La profession est reconnue par la loi Alur du 26 mars 2014. Cette loi complète la loi Hoguet de 1970 en organisant la profession d’agent immobilier jusque-là simplement réglementée.
Le chasseur immobilier possède le statut d’agent immobilier. A ce titre, il doit obligatoirement :
- Etre titulaire d’une carte professionnelle (Carte T pour Transaction sur immeuble et fonds de commerce). Pour obtenir cette carte, il doit justifier d’un niveau minimum de diplôme (de droit, d’économie ou de commerce) ou justifier d’une expérience professionnelle.
- Disposer d’une garantie financière souscrite auprès d’une assurance, d’un établissement de crédit ou d’une banque.
- Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP).
Le chasseur immobilier doit obligatoirement signer un mandat de recherche avec chacun de ses clients.
Le mandat de recherche du chasseur immobilier
Le chasseur immobilier est lié à son client par un mandat de recherche écrit.
Ce document doit préciser de manière explicite :
- Les caractéristiques du bien recherché par le client.
- Quelles seront les prestations proposées par le chasseur immobilier (recherche du bien, recherche de financement, autres prestations).
- Le montant de la commission (en moyenne 3 % TTC du prix du bien hors frais de notaire). Le chasseur immobilier ne peut exiger la moindre rémunération tant que la transaction n’est pas constatée par un acte authentique (signature chez le notaire).
- Si le chasseur immobilier est habilité à s’engager pour son client (possibilité de faire une proposition au vendeur au nom du client).
La signature du mandat est soumise à la loi sur le démarchage s’il est signé au domicile du client ou envoyé par courrier (droit de réflexion de 14 jours pendant lesquels il peut annuler le contrat).
Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?
Faire appel à un chasseur immobilier permet de gagner du temps. Vous ne passez plus votre temps à éplucher les sites de ventes immobilières ou les petites annonces des journaux et à visiter des biens susceptibles de vous convenir sur l’écran ou le papier mais qui de visu… ne ressemblent pas du tout à ce que vous aviez vu sur les photos !
Les biens que vous visitez correspondent à vos critères d’achat. A défaut, vous devrez redéfinir vos besoins et vos envies avec le chasseur immobilier.
C’est la personne idéale lorsque vous changez de région ou que vous devez rapidement trouver un nouveau logement. De plus il vous accompagne sur l’ensemble de la transaction : comparatif des prix, études des diagnostics obligatoires, recherche du meilleur financement, aide au déménagement, etc. Mais son mandat s’arrête là où vous le souhaitez. Si vous voulez garder la maitrise de certains actes (négociation avec le vendeur ou la banque) vous le pouvez parfaitement.
Les services d’un chasseur immobilier ont bien sûr un coût : environ 3 % TTC du prix du bien hors frais de notaire.
Recommandé pour vous
Promoteur et agent immobilier
- Le métier d’agent immobilierL'agent immobilier est un commercial avisé qui sert d'intermédiaire entre le vendeur et l'acquéreur d'un bien, ou entre un propriétaire et son locataire. Prospecteur,…
- Les chasseurs immobiliers : les nouveaux professionnels de l’immobilierConnue depuis seulement une dizaine d’année, le métier de chasseur immobilier connait un développement important. Mais qui sont ces nouveaux professionnels de…
- Les marchands de biensUn marchand de biens pratique le négoce de biens immobiliers afin d'en retirer un avantage financier. Activité, compétences requises, règlementation en vigueur ...…
- Les promoteurs en immobilierActeur à part entière dans l’aménagement du territoire, le promoteur immobilier situe son activité entre immobilier et construction. Retour sur le métier…
- Les promoteurs fonciersLe promoteur foncier est une figure emblématique de l’aménagement du territoire. Entre immobilier et construction, retour sur le vaste domaine d’expertise du promoteur…
- Vendre un terrain à un promoteurVendre un terrain à un promoteur immobilier, c’est surtout le vendre pour ses qualités de constructibilité. De l’évaluation du foncier aux…