Comment trouver un bien pour son commerce en Seine-Saint-Denis ?

Si vous recherchez un bien pour y installer un commerce en Seine-Saint-Denis, sachez qu’il est préférable de solliciter une agence spécialisée. D’abord parce que l’immobilier commercial est très spécifique et se distingue de l’immobilier résidentiel, et parce que le marché de Seine-Saint-Denis présente, lui aussi, ses propres particularités secteur par secteur.

Quelles sont les spécificités de l’immobilier commercial ?

L’immobilier commercial concerne l’immobilier de bureaux, de locaux à usage professionnel et commercial, les entrepôts, les hôtels, les boutiques et autres locaux commerciaux.

Ce marché est très spécifique, notamment parce qu’estimer un magasin ou encore estimer un loyer commercial, ne se fait pas de la même façon que pour l’immobilier résidentiel, d’autres critères entrent en compte dans ce calcul.

L’immobilier commercial en Seine-Saint-Denis est d’autant plus spécifique, car le département ne cesse de prendre de l’ampleur et donc de la valeur, mais sur certains secteurs bien définis.

Notez que l’immobilier de commerce présente des caractéristiques qu’il s’agit de maîtriser pour choisir un bien pour un commerce, à commencer par la durée des baux, le cas échéant, qui est plus longue dans le cas des baux commerciaux. De plus, les prix sont généralement plus élevés à l’acquisition, si l’on tient compte du prix au m², mais il est nécessaire de s’entourer de professionnels aguerris pour entamer une négociation avec les bons arguments.

Comment estimer une valeur locative en Seine-Saint-Denis ?

Estimer une valeur locative dans le 93 n’est pas une mince affaire et nécessite l’expertise d’acteurs connus dans le milieu.

En effet, pour estimer la valeur locative d’un commerce, il ne suffit pas de tenir compte du prix au m² dans le quartier, il est essentiel de se baser sur les impôts directs locaux, la taxe foncière et la cotisation foncière des entreprises (CFE).

La valeur locative est ensuite calculée en tenant compte de trois autres paramètres, à savoir :

  • La surface pondérée du local, en fonction de l’utilisation et des caractéristiques physiques des différentes parties du local. On relève une pondération de 1, 0,5 ou 0,2 selon les caractéristiques du local ;
  • La catégorie du local, qui entre dans l’une des 38 catégories en fonction de son usage et de ses caractéristiques ;
  • Le coefficient de localisation du local qui tient compte de la situation géographique du local. Ce coefficient peut être compris entre 0,70 et 1,30 et s’applique au m².

Vous l’aurez compris, si vous recherchez un local commercial, l’accompagnement par une agence spécialisée en immobilier de boutique est incontournable pour faire un choix éclairé et mener une négociation dans les meilleures conditions.

Dans quelles zones implanter son commerce en Seine-Saint-Denis ?

Le département de Seine-Saint-Denis est l’un des plus dynamiques en termes d’implantation de commerces, et offre une grande diversité économique, urbaine et culturelle. Le département est propice à de tels projets, à condition de se tourner vers les secteurs prisés et en pleine ascension.

Vous trouverez plusieurs communes et secteurs propices à l’installation d’une boutique, à commencer par Saint-Denis, la ville de la Basilique et du Stade de France, dont la popularité ne cesse de croître. Le centre-ville notamment se dynamise de plus en plus et offre des rues passantes agréables. D’autres communes sont également en pleine expansion, à l’instar de Montreuil, d’Epinay-sur-Seine ou d’Aubervilliers, situées aux portes de Paris et desservies par les transports en commun.

Enfin, en s’éloignant de la capitale, d’autres communes offrent de belles opportunités, comme Villemomble, Bagnolet, Les Pavillons-sous-Bois ou encore Drancy.

Décrivez votre projet et recevez des devis Investissement immo gratuits

Recommandé pour vous


Comment trouver un bien pour son commerce en Seine-Saint-Denis ? Les avis et commentaires