Le meilleur moment pour se bâtir un patrimoine immobilier en Europe ?

Beaucoup guettaient avec impatience les premiers mots de Mario Draghi, fin juillet, à la sortie d’une réunion du Conseil des gouverneurs. En effet, il était question de savoir si la BCE (Banque centrale européenne) allait poursuivre la même politique monétaire, c’est-à-dire maintenir ses taux directeurs à un niveau exceptionnellement bas afin de faire remonter l’inflation.

« Nous devons être tenaces, patients et prudents parce que nous n'y sommes pas encore », furent les premiers mots du président la BCE à la sortie de la réunion.

Il faut donc comprendre que les taux vont rester bas. Si cette décision fait grincer les banques des dents, c’est une aubaine pour les investisseurs et notamment sur le marché immobilier. Dès lors c’est peut être le meilleur moment pour se bâtir un patrimoine immobilier en Europe.

Investir en France

Si 2016 a été une année record, 2017 semble bien partie pour faire encore mieux. Le marché de l’immobilier en France se porte très bien et les taux bas y sont certainement pour quelque chose. En un an, les transactions en France ont augmenté de 10%. La possibilité d’emprunter à bas coûts a facilité les financements et cela même si les prix continuent à grimper. L’Île de France et Paris sont évidemment en tête avec un prix moyen au mètre carré jamais vu : 8 580 €/m² selon les statistiques de la Chambre des notaires. Pour l’instant en France, tout le monde se frotte les mains, mais jusqu’à quand ? Si les taux remontent et les prix restent à ce niveau, le marché va s’effondrer. Si vous voulez investir en France, c’est maintenant ou jamais.

Investir en Allemagne

Les prix de l’immobilier en Allemagne sont moins élevés qu’en France et beaucoup commencent à songer à investir outre-Rhin. Pour exemple, si avec 200 000€ en moyenne à Paris, on peut s’offrir un appartement de 19 m², il sera de 63m² à Berlin. Le marché est attirant, mais c’est loin d’être simple. D’une part, le locataire est très protégé, il est impossible de demander son départ avant la fin du bail s’il paye ses loyers, sauf pour s’y installer soi-même ou un membre de votre famille. De plus, un prêt pourra financer uniquement 50% du bien, autrement dit il faut disposer d’importantes liquidités. Enfin les loyers sont plafonnés autour d’une moyenne comparable aux grandes villes de province en France. Mais ce système pourrait ne pas durer. Si les prix y sont attirants, les contraintes y sont nombreuses.

Investir en Suisse

Si la Suisse n’est pas dans la zone euro, sa banque centrale suit les mêmes tendances que la BCE, là aussi les taux y sont bas. Jusqu’à quand ? Là est toute la question. C’est pourquoi les investisseurs se font conseiller par des organismes privés comme Moneypark pour prévoir l’évolution des taux. Rappelons tout de même qu’il faut être résident fiscal suisse pour pouvoir acquérir une résidence principale. Pour les résidences secondaires, leur parc immobilier est plafonné à 20% dans les zones touristiques. C’est donc un marché difficile d’accès mais assurément un investissement gagnant dans le temps.

La politique de la BCE influence l’immobilier dans toute l’Europe. C’est certainement la période idéale pour investir, surtout que les prix sont moins élevés hors de nos frontières. Cependant chaque pays possède ses propres règles, il faudra donc bien se renseigner avant de tenter de se bâtir un solide patrimoine immobilier.

Décrivez votre projet et recevez des devis Investissement immo gratuits

Recommandé pour vous


Le meilleur moment pour se bâtir un patrimoine immobilier en Europe ? Les avis et commentaires