Quel budget prévoir pour un investissement locatif ?
Avant tout investissement locatif, une des premières étapes consiste à définir son budget. Retour sur l’ensemble des éléments qui composent votre budget d’investissement locatif.
Quel budget prévoir pour un investissement locatif ? © kemaltaner - Fotolia.com
Le budget fonction du bien immobilier
Le budget à prévoir pour un investissement locatif diffère en fonction du bien immobilier dans lequel il est question d’investir. Il varie ainsi selon :
- le type de bien : souhaitez-vous investir dans une place de parking ou dans un logement ? S’il s’agit plutôt d’un logement, de quel type de logement s’agit-il : maison ou petite surface ? Ces critères vont être fonction du prix d’acquisition du bien immobilier.
- l’emplacement du bien immobilier : dans quelle commune ? dans quel quartier ?
- la qualité du bien immobilier : l’emplacement et le type de bien, avec ou sans travaux, déterminent déjà la qualité du bien visé. En plus de cela, vous devrez penser aux qualités que vous recherchez pour votre bien afin d’optimiser sa location (en rez-de-chaussée ou à l’étage, avec ou sans travaux, avec ou sans équipements, etc.).
Budget : que devez-vous prévoir ?
Le prix d’acquisition du bien immobilier dans lequel vous souhaitez investir n’est pas le seul élément à prendre en compte dans la construction de votre budget d’investissement locatif. Rentrent aussi en compte tous les frais liés à l’opération d’investissement.
- Les droits de mutation pour un investissement dans de l’ancien et les frais de notaire pour un investissement dans du neuf. On compte environ 7 à 8 % du prix du bien immobilier pour les droits de mutation, et de 3 à 4 % du prix du bien immobilier pour les frais de notaire.
- Le financement du crédit : un investissement locatif s’accompagne généralement d’un emprunt immobilier. Le montant mensuel de remboursement de votre emprunt doit donc être intégré à votre budget (montant du capital à rembourser, des intérêts, de l’assurance, etc.).
- Autres frais annexes : vous pouvez enfin prévoir l’ensemble des frais annexes, davantage liés à la gestion du bien immobilier. Il peut s’agir de frais liés à des travaux de rénovation ou d’entretien, de la taxe foncière, de l’assurance PNO (Propriétaire Non Occupant), etc.
Investissement : à quelle hauteur pouvez-vous emprunter ?
Pour le calcul de votre budget d’investissement locatif, une des premières étapes consiste à définir le montant que vous pouvez chaque mois consacrer au remboursement de votre emprunt.
Pour ce faire, vous devez soustraire l’ensemble de vos charges à vos revenus mensuels. A cette somme, vous devez ensuite appliquer la règle des 33 % : les remboursements d’emprunt ne doivent en principe pas dépasser ces 33 %. Le résultat trouvé est la somme que vous pouvez consacrer chaque mois pour le remboursement de votre emprunt.
Recommandé pour vous
Investissement locatif
- Quel budget prévoir pour un investissement locatif ?Avant tout investissement locatif, une des premières étapes consiste à définir son budget. Retour sur l’ensemble des éléments qui composent votre budget…
- Investissement locatif : faut-il créer une SCI ?Pour faire l’acquisition d’un bien immobilier, plusieurs possibilités s’offrent à vous : l’acheter en votre nom propre, l’acheter en indivision,…
- Les exonérations fiscalesDevenir propriétaire est un investissement financier important, notamment en raison du prêt immobilier. Heureusement, des exonérations fiscales existent pour vous permettre de…
- Investir dans l’immobilier locatifPour beaucoup, investir dans l’immobilier locatif est un placement financier sûr. Pour en comprendre la raison, retour sur cette notion d’investissement dans l’immobilier…
- Investissement locatif : les avantages fiscauxL’investissement locatif est une orientation politique qui a donné lieu à de nombreux dispositifs fiscaux avantageux de la part des gouvernements successifs. Le principal objectif…
- Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatifAvant de se lancer dans un investissement locatif, c’est-à-dire acheter un bien immobilier dans le but précis de le louer, il faut d’abord se renseigner sur la…
- Les revenus fonciersInvestir dans l’immobilier locatif sous-entend percevoir chaque mois un loyer. L’ensemble des loyers perçus sur une année civile, appelés revenus locatifs, doivent…
Quel budget prévoir pour un investissement locatif ?
- Acheter un bien locatif : les prêts et les crédits pour financer votre projetLe crédit est pour beaucoup la meilleure solution de financement d’un projet d’investissement locatif. Pourquoi ? Retour sur le crédit immobilier, et ses intérêts. Pourquoi emprunter pour financer son projet d'investissement locatif ? Crédits et…
- Investir dans l’immobilier locatif sans apportInvestir dans l’immobilier locatif, c’est acheter un bien immobilier en vue de le mettre en location. Un investissement qui permet à son initiateur de se constituer un patrimoine tout en profitant de revenus complémentaires. Peut-on se lancer dans un tel projet sans apport…