Pourquoi investir en SCPI ?
Accessible à tous et pour tous les budgets, l'investissement en SCPI est de plus en plus plébiscité. Attention toutefois, investir en pierre-papier nécessite d'en comprendre le fonctionnement et les rouages. Avant toute chose, faites le point sur vos attentes et vos objectifs en termes de placements. Également, il est important de reconnaître les sociétés de gestion de SCPI fiables, pour réduire les risques lié aux placements.
Pourquoi investir en SCPI ? © tunedin - Fotolia
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
La SCPI, ou société civile de placement immobilier, est un type de placement financier permettant d’investir dans l’immobilier, notamment en faisant appel à une épargne collective. En d’autres termes, la Société Civile de Placement Immobilier permet à des investisseurs de placer leur capital dans l’immobilier sans avoir à acheter directement un bien immobilier individuellement, puisque la société collecte des fonds auprès de ces investisseurs à hauteur de ce qu’ils souhaitent apporter, et utilise ces fonds pour acheter et gérer un portefeuille immobilier diversifié. Les investisseurs possèdent ainsi des parts dans la société, qui leur ouvre droit à des revenus locatifs et des plus-values réalisées par la SCPI. Le gain qu’ils réalisent est donc proportionnel à ce qu’ils ont apporté au départ, au nombre de parts détenues.
L’investissement en SCPI se distingue également d’un investissement locatif classique dans la mesure où la société peut mener des opérations dans différents types de biens immobiliers simultanément, tels que :
- l’immobilier résidentiel,
- l’immobilier de bureaux,
- des locaux commerciaux,
- des entrepôts, etc...
Elle peut également investir dans différents secteurs géographiques, en France ou à l’étranger. Les SCPI européennes sont notamment privilégiées par les investisseurs, car ce type de véhicule donne accès à une fiscalité intéressante.
Quels sont les avantages d’investir en SCPI ?
En 2022, selon l'Aspim, la collecte nette des SCPI s'est élevée à 16,1 milliards d'euros, soit 47 % de plus qu'en 2021 et ce, en période de récession et d'inflation. Si l’investissement en SCPI a le vent en poupe, c’est notamment parce que ce placement présente l’avantage d’être une façon simple et accessible d’investir dans l’immobilier, sans les contraintes et les frais associés à l’achat immobilier direct. Également nommé "pierre-papier", ce placement est à la portée de tout le monde de par le prix d'entrée réduit, le minimum d'acquisition de parts pouvant être de quelques centaines d'euros. Chacun peut ainsi détenir des parts en apportant le montant qu’il souhaite, à la hauteur de ses moyens. Également, l'investissement dans la pierre reste très amplement plébiscité par les Français, l'immobilier revêtant un véritable rôle de valeur refuge.
À contrario d'un investissement locatif classique où l'investisseur doit également prendre en compte la gestion locative du bien, c’est la société de gestion qui s'en charge dans le cadre d'un investissement en SCPI ; c'est cette société de gestion qui recherche les biens, qui réalise les démarches inhérentes à l'acquisition, qui étudie les dossiers et candidatures, qui choisit les locataires, qui s’occupe du recouvrement, de la maintenance et de l’entretien des biens, etc.
Un autre avantage de cet investissement : la rentabilité. En général, un tel placement permet d'escompter une rentabilité de l’ordre de 4,5 % à 6 % selon les sociétés et le type de placements effectués. D'autant plus que la rentabilité peut être maximisée via la perception de réduction d'impôt. En effet, en tant qu'investisseur, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux comme des réductions d’intérêts d’emprunt ou la possibilité d’investir dans un SCPI Pinel ou Malraux pour obtenir une réduction d’impôt.
En savoir plus sur la SCPI et ses avantages.
Quels sont les risques liés à l’investissement en SCPI ?
Bien que le côté "investissement dans la pierre" tend à faire considérer les Sociétés Civiles de Placement Immobilier comme un investissement relativement sûr, un tel produit comporte également des risques, notamment de perte en capital. En effet, vous pouvez perdre tout ou partie de votre investissement initial.
L'un des principaux risques est la fluctuation des prix de l'immobilier, qui peut entraîner une baisse de la valeur des parts. Les revenus distribués aux investisseurs peuvent également fluctuer en fonction de la performance des biens immobiliers détenus par la SCPI. Entre autres, une vacance locative trop longue ou une moins-value à la revente d'un immeuble peuvent engendrer des pertes en capital.
De même, investir dans un tel produit engendre des frais, tels que :
- les frais d'entrée
- les frais de gestion
- les frais d'acquisition
- les frais de sortie
Ces frais ont un impact direct sur la rentabilité de votre projet d'investissement, et peuvent donc en réduire le rendement.
Enfin, les SCPI sont des investissements avec une très faible liquidité. Ce qui signifie que les investisseurs ne peuvent pas facilement vendre leurs parts en cas de besoin urgent de liquidités. Il est donc important de bien prendre en compte ce manque de liquidité et de flexibilité avant d'investir.
Comment choisir la SCPI dans laquelle investir ?
Vous êtes tenté(e) par l’investissement en SCPI ? Il est primordial de vérifier plusieurs critères afin de choisir de quelle SCPI acquérir des parts. Vous pouvez notamment vérifier :
- la rentabilité affichée, par l'intermédiaire du taux de distribution ou le TDVM
- la capitalisation du produit,
- la typologie des biens acquis par la SCPI (bureaux, commerces, locatif, etc.)
- la solidité financière de la société de gestion
Examinez particulièrement les performances de la SCPI, en termes de rendement et de croissance du capital. Cela vous permettra de vérifier si le modèle de gestion mis en place est viable.
Observez également le type de biens immobiliers détenus, car les SCPI peuvent en détenir plusieurs. L’idéal demeure une SCPI dont les placements sont multiples et variés en termes de typologies de biens et de secteurs géographiques, car cela diminue les risques que pourrait engendrer un investissement sur seulement un type de bien. Vous pouvez également diversifier vos propres placements au sein de votre portefeuille en acquérant des parts de différentes SCPI spécialisées chacune sur un type d'actifs immobiliers.
Par ailleurs, afin d'optimiser votre placement, prenez bien en compte les frais et les charges de la SCPI qui doivent être portés à votre connaissance.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Devenir propriétaire d'un bien immobilierDevenir propriétaire d'un bien immobilier est une décision importante qu'il ne faut pas prendre à la légère. Pour investir de façon sereine, il faut alors savoir déterminer le budget dont il sera nécessaire de disposer afin d'accéder…
- Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter sa résidence secondaireAcheter une résidence secondaire en France ou à l'étranger est le rêve de beaucoup de français. Ce rêve reste tout à fait réalisable avec la baisse des prix de l’immobilier dans certaines régions et surtout les taux…