La dynamique des métiers de la construction et de la promotion immobilière en France

Après avoir connu une grosse baisse d'activité, les secteurs de la construction et de la promotion immobilière ont à nouveau le vent en poupe en France. Zoom sur les filières qui recrutent le plus actuellement.

Les métiers de la construction en France : un regain d'activité après un passage à vide

Après avoir connu il y a une dizaine d'années une forte baisse d'activité, le secteur de la construction -qu'il s'agisse du domaine du Bâtiment ou des Travaux Publics- est enfin reparti du bon pied.
Un temps décontenancé par les mutations importantes qui ont secoué le marché (la crise bien sûr, mais également l'apparition de nouvelles problématiques techniques comme l'éco-construction, la notion de performance énergétique...), les acteurs du secteur semblent en effet s'être adaptés ; et même mieux, avoir relevé le challenge !

Les chiffres sont d'ailleurs là pour le prouver : en 2017, le secteur construction/BTP/TP a été le 3ème secteur le plus dynamique en France, avec une hausse de plus de 60% du nombre d'offres d'emploi par rapport à l'année précédente.
Les métiers les plus impactés par ce regain d'activité ? Ceux de la construction à proprement parler (entreprises de construction, maîtres d'exécution...), mais également ceux qui interviennent en amont et pendant le processus de construction, que ce soit lors de la conception des projets (maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d'études...) ou le support technique (cabinets de conseil en BTP, organismes de certification …).

Le secteur toulousain, l'un des plus dynamiques de France

L’Occitanie fait partie des régions françaises où le secteur de la promotion immobilière bat son plein. D’après les derniers chiffres du bilan annuel de l’Observatoire de l’Immobilier de la FPI, les mises en vente de programmes immobiliers neufs ont progressé de +10% en 2017 par rapport à l’année précédente. Face au dynamisme de ce marché, certains promoteurs toulousains sont désormais dans l'obligation de se diversifier en proposant des programmes immobiliers toujours plus innovants, en intégrant par exemple le concept de salles de sport ou d’œuvres d’art au sein de leurs résidences.

Logique : dans un univers redevenu porteur et hautement concurrentiel, les entreprises doivent faire preuve de créativité et d'inventivité pour offrir un avantage concurrentiel à même de séduire les acheteurs !

Métiers de la promotion immobilière : quand le bâtiment va, tout va !

Autre secteur à être en plein boom depuis 2-3 ans : celui de la promotion immobilière, dynamisé par des ventes de logements en évolution constante entre 2015 et 2017- et notamment dans le neuf.
Les raisons qui peuvent expliquer ce ré-engouement des Français pour l'achat ? Sans doute la baisse des taux d'intérêt immobiliers, et la mise en place de dispositifs de soutien à l'accession à la propriété comme le prêt à taux zéro.

Du coup, l'ensemble des filières relatives à la promotion immobilière recrutent (des profils très variés), en particulier dans le domaine de la commercialisation des biens, que ce soit des commerciaux purs et durs, des développeurs fonciers, mais également des négociateurs Vefa (Vente en état futur d’achèvement), un profil de plus en plus recherché dans le secteur de la promotion immobilière.

 

Décrivez votre projet et recevez des devis Investissement immo gratuits

Recommandé pour vous


La dynamique des métiers de la construction et de la promotion immobilière en France Les avis et commentaires