La décote d’un logement
Certains logements bénéficient d’une décote plus ou moins importante selon leur agencement, leur situation ou leur état. Découvrez quels sont ces logements accessibles à des prix attractifs.
La décote d’un logement © Milan Vachal - shutterstock_216940219
Les logements vendus « occupés » bénéficient d’une décote
Si vous décidez d’acheter un logement qui est déjà occupé par un locataire (dans le cadre d’une vente à la découpe, par exemple), vous obtiendrez une décote intéressante, car vous ne pourrez pas vous y installer immédiatement : vous devrez attendre la fin du bail du locataire en place.
Pour ce type de logement, la décote est de l’ordre de 10 à 20% et elle sera d’autant plus importante que la fin du bail est éloignée.
La décote sur les logements en rez-de-chaussée
Les appartements situés en rez-de-chaussée se vendent généralement avec une décote pouvant atteindre 20%, et cette décote sera la plus intéressante pour un logement donnant sur la rue. En revanche, elle sera moins importante si l’appartement donne sur un jardin privatif.
Notez par ailleurs que l’on relève généralement une décote d’environ 10% pour les appartements situés à des étages supérieurs au 3ème, surtout si ceux-ci sont sans ascenceurs.
Les logements avec travaux présentent une décote intéressante
Acheter un logement à rénover peut s’avérer intéressant, car vous obtenez une décote équivalente au montant des travaux à engager pour que le bien soit habitable. Si vous souhaitez acheter un bien à rénover, n’hésitez pas à le visiter avec l’artisan de votre choix, qui s’assurera que le montant des travaux annoncés par le vendeur est correct. De plus, cela vous permettra également de connaître plus précisément l’ampleur des travaux à accomplir, leur montant, leur délai.
Bénéficiez d’une décote attractive en achetant un ancien local commercial à réhabiliter
Dans les agglomérations où les appartements se font rares, il est de plus en plus courant d’acquérir d’anciens locaux commerciaux et de les réhabiliter. Ces biens bénéficient d’une décote de 20 à 40% par rapport à des appartements au rez-de-chaussée qui bénéficient déjà du statut d’habitation. De plus, ces locaux révèlent beaucoup de potentiel et de charme par la présence d’éléments souvent atypiques tels que des poutres métalliques, de belles hauteurs sous plafond, des murs en brique…
Notez toutefois que si le local nécessite des travaux de gros œuvre, vous devrez obtenir une autorisation de la mairie afin de pouvoir réhabiliter votre bien.
Recommandé pour vous