Investir dans l’immobilier d’habitation : guide pratique
Acheter sa résidence d'habitation principale est un rêve pour beaucoup. Cependant, c’est un engagement important, à long terme, qui demande de la réflexion pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar. Voici quelques conseils et un guide pratique pour investir dans l’immobilier d’habitation...
Investir dans l’immobilier d’habitation : guide pratique © elxeneize - Fotolia.com
Investissement immobilier : récolter le maximum d'informations
Investir dans l’immobilier d’habitation est un projet ambitieux mais tout à fait réalisable si les bonnes questions sont posées au départ. Avant de se lancer dans l'aventure immobilière et selon le bien convoité, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de conseillers professionnels tels que agence immobilière, Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), notaire, banque ou courtier immobilier afin d'obtenir le maximum d'informations sur les aides au financement aux travaux, les conditions de prêt, le prix au m²...
Définir ses priorités
Acheter son habitation principale ne s’improvise pas ! Il faut faire le point sur tous les éléments qui vont entrer en compte et surtout ne pas chercher l’impossible. Faire une check-list avec les priorités par ordre d’importance est un bon point de départ : le nombre de chambres, l’accessibilité aux écoles, le budget maximum, la surface, l'emplacement géographique…
Trouver un financement
Se présenter avec un dossier de plan de financement déjà monté permet de gagner du temps et d'afficher un « profil sérieux et rassurant » lors de la recherche. Cela permet également de ne pas s’engager dans la précipitation et donc de pouvoir trouver le meilleur financement en déposant le dossier auprès de plusieurs établissements bancaires. Il ne faut pas hésiter à consulter tous les interlocuteurs financiers, de la banque classique au courtier de prêts, afin de les mettre en concurrence.
Investir dans le neuf ou l'ancien ?
Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. L’immobilier dans le neuf est souvent plus cher à l’achat mais il bénéficie des dernières avancées en matière d’isolation et d’économie d’énergie. En revanche, dans l’ancien, le prix au m² est souvent plus raisonnable et avec quelques travaux de réaménagement on peut faire une plus-value très intéressante. C'est dans ce cas que l'Ademe ou l'Anah entrent en jeu car ces organismes proposent des aides ou des subventions pour réaliser des travaux éco-énergétiques.
Penser à la revente
Attention au coup de cœur, car un bien immobilier atypique ou mal placé est souvent un casse-tête en cas de revente. Même si pour le moment c’est l’appartement parfait, on n'est jamais à l’abri de changer d’avis, de situation familiale ou d’être muté. Alors pour réussir son investissement immobilier, l'achat doit toujours être un bon compromis entre plaisir et réflexion.
Penser aux différentes dépenses
La première dépense, bien sûr, concerne l’achat du bien immobilier. Il ne faut pas hésiter à négocier le prix, d’autant plus si le bien est en vente depuis un certain temps et que le dossier de financement est solide. Mais d’autres dépenses vont venir s’ajouter comme, par exemple, les frais d’agence, les frais de notaires, les travaux éventuels… Il faut également penser aux frais liés à l’occupation de l’habitation comme les charges de copropriété, les impôts fonciers, les frais de stationnement, l’entretien de l'immeuble…
Se renseigner sur les aides financières
Il existe des aides et subventions qui peuvent aider à investir dans l’immobilier d’habitation. Dans certaines conditions, il est possible d’obtenir un prêt à taux zéro (PTZ), un prêt conventionné d’accession sociale (PAS), l’APL (l’Aide Personnalisée au Logement), les subventions de l'Anah pour des travaux d'amélioration et dans le cadre professionnel on peut se tourner vers l’Action Logement pour les salariés.
Recommandé pour vous
Immobilier d’habitation
- Acheter ou construire : comment choisir ?Acheter ou construire, c’est souvent le dilemme des futurs propriétaires. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il n’y a pas de formule plus…
- Achat immobilier : passer par une agence ou un particulier ?C'est décidé, vous avez le projet et le budget pour vous lancer dans l'aventure de l'investissement immobilier. Mais le dilemme se pose lors de l'achat immobilier : passer par une agence…
- Déclarer l’achat d’une nouvelle maisonL’achat d’une maison comprend quelques obligations auprès de l’administration fiscale. Certaines démarches sont faites directement par le notaire, d’autres sont…
- Evaluer la valeur d'un bien immobilierQue l'on soit acheteur ou vendeur d'un bien immobilier, il est indispensable d'évaluer correctement la valeur de celui-ci, tant pour l'acquérir à un prix raisonnable que pour…
- Evaluer la valeur d'un terrainQue ce soit pour acheter un terrain afin d'y construire sa maison ou pour le vendre, il est important d’en évaluer correctement la valeur. Savoir évaluer la valeur d'un terrain est…
- Expertise d'un bien immobilierL'expertise immobilière est nécessaire pour connaître la valeur vénale d'un bien immobilier. Il est important de se renseigner au préalable sur les prix…
- Les exonérations fiscalesDevenir propriétaire est un investissement financier important, notamment en raison du prêt immobilier. Heureusement, des exonérations fiscales existent pour vous permettre de…
- Investir dans l’immobilier d’habitation : guide pratiqueAcheter sa résidence d'habitation principale est un rêve pour beaucoup. Cependant, c’est un engagement important, à long terme, qui demande de la réflexion pour que le…
- L'immobilier de luxe en FranceL'immobilier de luxe connaît un nouvel essor dans notre pays. Malgré la crise, l'investissement dans un bien d'exception reste une valeur sûre. Certaines villes sont…
- Les logements frontaliersDe nombreuses personnes choisissent de venir s'installer à la frontière de deux pays. Cette situation permet de profiter d'un certain cadre de vie dans un état tout en tirant…
- Immobilier : lorsque le neuf coûte moins cher que l’ancien !On pense souvent à tort que l’achat d’un bien neuf est plus cher qu’un bien ancien. Or, on s’aperçoit rapidement qu’un logement neuf apporte de nombreux…
- Vendre une maison occupée par un locataireVendre un bien immobilier loué est tout à fait possible. En effet, il n'est pas nécessaire d'attendre la fin du bail pour mettre sa maison en vente. Contrairement à un bien…
Investir dans l’immobilier d’habitation : guide pratique
- Réussir son premier achat immobilierPour réussir son premier achat immobilier, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Il faut non seulement choisir le bon moment, mais aussi bien sélectionner le bien immobilier à acheter sans oublier d'évaluer la capacité de…
- Devenir propriétaire pour le prix d’un loyer c’est possibleVous souhaitez acquérir un logement pour un montant inférieur ou égal à celui d’un loyer ? Sachez qu’il est tout à fait possible de devenir propriétaire pour le prix d’un loyer, grâce à des taux de crédit…
Les articles
- Marché immobilier : vers une baisse des prix pour 2024 ?
- Achat de maison à Marseille : comment trouver sa maison de rêve ?
- La dynamique des métiers de la construction et de la promotion immobilière en France
- Loi Finance 2018 : suppression de la taxe d'habitation
- Acheter en Europe avec 200 000€ de budget
- 2016 est-elle une bonne année pour investir dans l'immobilier ?
- Droit de mutation et donation immobilière