L’économiseur d’eau pour chasse d’eau
Un économiseur pour chasse d’eau permet de diminuer l’eau utilisée dans les toilettes. Les WC se trouvent, en effet, en tête de liste des postes les plus voraces en termes de consommation. A eux seuls, ils utilisent près de 40% de l’eau facturée au sein d’un ménage.
Consommation d’eau dans les toilettes
Les toilettes engendrent une importante consommation d’eau dans les foyers. Chaque jour, chaque membre de la famille va au WC au moins trois à quatre fois. Chaque fois, une dizaine de litres d’eau est utilisée. Par exemple, pour une famille de 4 personnes, cela représente en moyenne 16 chasses d’eau activées, soit 160 litres d'eau par jour. Pour limiter cette consommation, il est possible de mettre en place un économiseur d'eau pour chasse d’eau qui se décline en différents modèles.
Objectif : économiser l’eau des WC
En installant un économiseur d’eau dans les toilettes, la quantité utilisée à chaque chasse peut être baissée de 40% à 50% (soit 5 à 6 litres d'eau pour chaque chasse au lieu de 10 litres). Sur une base mensuelle (ou annuelle), cela correspond à une diminution non négligeable du montant facturé de la consommation d'eau.
Les plaquettes de réservoir
En matière d’économiseur d’eau, on trouve les plaquettes de réservoir. Plus précisément, on met en place la plaquette sur les parois et en contact avec le fond du réservoir afin de réduire l’eau qui s’écoule à chaque chasse. Ce système se base sur un principe simple : pour que les saletés puissent être évacuées, c'est la pression de l’eau envoyée qui compte (laquelle est conditionnée par la hauteur de celle-ci), et non la quantité.
La mise en place d'une éco-plaquette wc permet alors de réduire l’eau diffusée à chaque chasse. Les plaquettes constituent un barrage dans le réservoir, retenant l’excès d’eau inutile mais préservant la hauteur de l’eau. Le débit ainsi que la pression indispensables lorsque la chasse est activée restent les mêmes. Le système d’évacuation préserve alors toute son efficacité.
Le sac économiseur d’eau
Efficace, pratique et facile à mettre en place, le sac économiseur d'eau est un dispositif peu onéreux, de l’ordre d’une dizaine d’euros.
Le mode d’emploi est d’une simplicité déconcertante. Il suffit de placer le sac dans le réservoir (après l’avoir rempli d’eau) et le voilà déjà opérationnel pour la prochaine chasse. Ce sac prend alors la place d’un certain volume d’eau, réduisant la quantité d’eau envoyée à chaque chasse sans altérer l’efficacité de celle-ci.
Attention :
Il est vivement conseillé d’utiliser des dispositifs certifiés et conformes aux normes et ne pas installer un élément « fabriqué maison ». Il faut notamment éviter de placer une bouteille pleine d’eau ou autres éléments dans le réservoir. Les économiseurs d'eau pour chasse d'eau disponibles dans le commerce ont été spécialement conçus et étudiés pour ne pas perturber le bon fonctionnement de la chasse d’eau. Ils ont, par ailleurs, subi divers traitements (antibactérien en l’occurrence) pour éviter que le réservoir ne devienne un nid à bactéries ou un refuge pour les germes, microbes ou autres micro-organismes.
Recommandé pour vous
Chasse d’eau
- Chasse d’eau qui ne fonctionne plusUne chasse d'eau qui ne fonctionne plus peut être victime d'une fuite, s'être bouchée avec l'accumulation de calcaire ou ne plus se remplir de par un dysfonctionnement de son flotteur. À chaque problème sa solution, que nous vous proposons de découvrir dans…
- Chasse d’eau qui coule en permanenceUne chasse d'eau qui coule en permanence peut rapidement se transformer en facture d'eau salée à la fin du mois. Que faire lorsqu'on fait face à ce type de problème ? Quelles pièces remplacer et comment ? Retrouvez tous nos conseils pratiques dans cet…
- Comment réparer une chasse d'eau qui fuit ?Une fuite importante au niveau de votre chasse d'eau entraine une surconsommation d'eau (plusieurs dizaines de litres par jour), il est donc important de la réparer au plus vite. Nous vous proposons quelques conseils pour stopper l'écoulement intempestif de votre chasse d'eau. Les…
- L’économiseur d’eau pour chasse d’eauUn économiseur pour chasse d’eau permet de diminuer l’eau utilisée dans les toilettes. Les WC se trouvent, en effet, en tête de liste des postes les plus voraces en termes de consommation. A eux seuls, ils utilisent près de 40% de l’eau facturée au…
- Problème d’évacuation des eaux d’un WCUn problème d'évacuation des eaux d'un WC peut rapidement entrainer le débordement de ce dernier. Un dysfonctionnement auquel il n'est jamais agréable de se confronter. Causes potentielles, solutions envisageables et intervention du plombier… nos conseils pour…
- Fuite sur le robinet d'arrêt d'une chasse d'eauLe robinet d'arrêt permet de couper l'arrivée d'eau de vos toilettes sans procéder à une coupure d'eau générale. Mais que faut-il faire lorsque ce robinet d'arrêt présente une fuite ? Voici quelques conseils pour repérer et réparer…
- Chasse d’eau qui ne se remplit plusLa chasse d’eau est un mécanisme qui a pour rôle d'évacuer les eaux sales de la cuvette des toilettes. Son fonctionnement est simple : de l’eau contenue dans une cuve est libérée lorsque la chasse d’eau est activée. Une seule pression est…