Déplacer un WC
Le déplacement d’un WC peut être envisagé dans le but de gagner de la place ou pour (ré)aménager un espace. Cette opération implique de gros travaux de plomberie et le respect de certaines règles. Voici les éléments à vérifier avant de déplacer un WC…
Déplacer un WC © Rawf8 - Fotolia.com
Pourquoi déplacer un WC ?
Différentes raisons peuvent motiver le déplacement d’un WC, notamment le souhait de dégager un peu d’espace tout autour des toilettes. Ces dernières doivent alors être bougées de quelques centimètres. Ce déplacement peut aussi être envisagé afin de créer des toilettes indépendantes de la salle de bain ou, au contraire, intégrer des WC dans une salle d’eau. Dans tous les cas, il s’agit d’une opération délicate qui nécessite réflexion et l'avis d'un plombier.
Les préalables aux travaux
Avant de se lancer dans le déplacement d’un WC, il faut d’abord s’assurer que les travaux soient bien réalisables, non seulement du point de vue technique, mais aussi au niveau juridique surtout pour ceux qui résident en copropriété. Déplacer des toilettes n'est pas si simple et nécessite de gros travaux de plomberie. Pour être certain de ne pas faire d'erreur, il est conseillé de s’adresser à un professionnel qui prodiguera de précieux conseils et informations. Il pourra même prendre en charge le déplacement du WC.
Les contraintes techniques
Au niveau technique, il faut tenir compte du fait que déplacer le WC, ne serait-ce que de quelques centimètres, implique des travaux importants. Tout le système existant doit être démonté puis réinstallé. Dans la mesure où l’installation doit être déplacée, il faut songer à percer de nouveaux trous, à rallonger et à raccorder les canalisations. Tous les raccordements, que ce soit à l’arrivée d’eau ou au réseau des eaux usées, doivent être impeccables afin d'éviter les fuites d'eau.
En matière de contraintes techniques, il faut aussi souligner que l’évacuation d’un WC nécessite une pente spécifique, plus élevée par rapport aux autres appareils sanitaires. Celle-ci doit être au moins de 1 centimètre/mètre. Au moindre doute, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste qui saura exactement comment procéder. Celui-ci décidera de la façon dont le déplacement sera effectué et les différents matériels et outils nécessaires pour mener à bien l’opération (diamètre et longueur des tuyaux, type de raccord, évacuation, joint d'étanchéité, chasse d'eau…).
Contraintes administratives dans une copropriété
Attention, dans le cas où le WC est raccordé aux canalisations d’un immeuble en copropriété, une autorisation est indispensable avant tout déplacement des toilettes, même de quelques centimètres. Les travaux concernent, en effet, les parties communes. En fonction du règlement de copropriété, il faudra demander l'autorisation à l'ensemble des copropriétaires lors de l'assemblée générale. Le syndic de copropriété possède les plans des bâtiments et il est essentiel de demander son avis avant d'entreprendre tout travaux dans une copropriété.
Recommandé pour vous
Toilettes
- Quel est le prix d’un WC ?Que ce soit pour une installation ou une rénovation, vous avez le choix parmi différents modèles de toilettes. Le prix d'un WC varie selon la qualité,…
- Les WC à poserLes WC à poser fixés au sol restent la forme de toilettes la plus répandue en Europe. Pourtant, ils permettent désormais plus d'originalité dans leurs designs. Les…
- Les WC japonaisLes WC japonais ou WC lavants étaient jusqu'ici appréhendés par les Occidentaux avec curiosité et amusement. Mais on se rend compte aujourd'hui de leur potentiel. Ces…
- Les WC suspendusAvec son design moderne, le WC suspendu s'installe dans nos habitations contemporaines. Sa pose originale en partie encastrée dans le mur permet un nouvel esthétisme. Sa position est…
- Les WC broyeursOpter pour un WC broyeur est avant tout gage de confort. En effet, le sanibroyeur est une pompe de relevage dont le rôle est de broyer matières fécales et papiers toilettes. Ainsi,…
- Les WC chimiques pour une utilisation à domicileOn imagine rarement le WC chimique comme toilettes principales d'une habitation. Pourtant, les modèles de WC de ce type ne se limitent pas à des produits portatifs d'appoints. Tout aussi…
- Les WC pour seniorsL'intégration de nouveaux aménagements et de nouveaux WC adaptés aux seniors est aujourd'hui nécessaire. Grâce à eux, la personne n'a plus recours à une…
- Pour ou contre l’installation des WC dans la salle de bains ?L’installation des WC dans la salle de bains remporte une certaine adhésion mais ne fait pas non plus l’unanimité, puisque les deux options présentent des avantages et…
- Les composants d’un WCL'ensemble qui forme nos WC est un assemblage de différents éléments composites, tous nécessaires au bon fonctionnement de nos toilettes. Définitions, informations…
- Déplacer un WCLe déplacement d’un WC peut être envisagé dans le but de gagner de la place ou pour (ré)aménager un espace. Cette opération implique de gros travaux de…
- Le bidet de salle de bain : quelle utilité ?Le bidet de salle de bain semble avoir perdu l'intérêt des consommateurs français. Il est pourtant recommandable d'en posséder un. En effet, la toilette intime est bien plus…
- Rénover des toilettesOn a parfois envie de changer la déco de ses toilettes sans avoir à se lancer dans des travaux compliqués voire onéreux. La rénovation est donc la solution parfaite…
- Comment aménager des toilettes : quelques idées décoLes toilettes sont un espace que nous sommes amenés à visiter plusieurs fois par jour. Il ne faut donc pas hésiter à faire de cette pièce un espace déco et…