- Optimiser l’espace dans une salle de bain
- Coin détente : installer un sauna ou un hammam dans sa salle de bain
- Opter pour une salle de bain ouverte sur chambre
- L’éclairage de votre salle de bain
- Les règles de sécurité dans une salle de bain
Opter pour une salle de bain ouverte sur chambre
Posséder une salle de bain privée ouverte sur sa chambre est depuis toujours associé au luxe. Cette pratique se démocratise et se multiplie aujourd'hui chez les particuliers. Permettant un important gain de place, la salle de bain ouverte est devenue l'une des grandes tendances déco à suivre.
Opter pour une salle de bain ouverte sur chambre © slavun - Fotolia
Pourquoi opter pour une salle de bain ouverte sur chambre ?
Les avantages de la salle de bain ouverte sur une chambre sont nombreux :
- Cette solution est idéale lorsqu'on ne dispose pas d'une grande superficie. L'espace est ainsi optimisé grâce au gain de place permit par l'absence de murs.
- Les deux pièces assemblées en une, permettent d'élargir le champ de vision ce qui les agrandit.
- Côté déco, un espace ouvert n'est soumis à aucune contrainte. Ainsi, la circulation fluide se fait sans obstacle.
Le bain est ici mis en scène, théâtralisé, l'aspect général de la chambre à coucher est ainsi complètement détourné et donne un style unique à la pièce.
L'ambiance se veut plus intimiste. Contrairement à l'impression première, l'intimité est ici préservée. En effet, les occupants de la chambre n'ont plus l'obligation de changer de pièce pour se rendre du lit au bain. Cette configuration s'adapte ainsi parfaitement aux besoins d'un couple, dans un esprit "suite parentale" très prisé.
Comment agencer ma salle de bain ouverte sur chambre ?
1. Dissimuler la salle de bain pour préserver son intimité
Il suffira ici d'installer une demi-cloison afin de séparer l'espace salle de bains de la chambre à coucher. Cloison en béton cellulaire, briques de verre, simple store, claustra, paravent ou même meubles de rangement ... sont autant de solutions de séparation des pièces.
Une demi-cloison pourra également servir de tête de lit, les deux espaces étant ainsi conçus dos à dos.
2. La salle de bain au beau milieu de la chambre
L'autre grande tendance déco actuelle est la baignoire installée en îlot. Placée en plein centre de la pièce, le concept peut également être appliqué à une douche.
3. La salle de bain installée en retrait
Lorsque la chambre est équipée d'un renfoncement ou d'un décrochement, le volume peut alors servir à l'installation d'une salle de bain ouverte. Il est ici inutile de cloisonner les espaces, déjà limités par la configuration de la pièce.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Zoom sur les douches à l'italienneLa douche à l'italienne a largement devancé la baignoire ou la cabine de douche classiques dans les salles de bain !La petite particularité qui fait son nom et son charme ? Le fait que ce soit une douche de plain-pied, accessible sans marche ni rebord, comme les douches romaines…
- Comment bien nettoyer et entretenir une doucheEntretenir une douche est une tache à ne pas prendre à la légère pour éviter que le calcaire s’incruste et éviter que l’eau s’infiltre dans les installations et provoque des dégâts des eaux importants. Entre les parois, la…
- Maîtriser sa consommation d'eauQue cela soit pour des raisons économiques ou environnementales, la préservation de l'eau est devenue un enjeu majeur qui mobilise les acteurs publics mais également les particuliers. Suivre sa consommation, adopter de nouvelles habitudes d'hygiène, utiliser l'eau d'un…