Les règles de sécurité dans une salle de bain
Il existe de nombreux risques dans une salle de bain : noyade, brûlure, empoisonnement, électrocution ... Afin de les éviter, certaines règles de sécurité ne doivent pas être négligées. Ne pas laisser un enfant seul, investir dans un équipement adapté, faire vérifier ses installations électriques, etc.
Règles de sécurité contre les noyades, brûlures et glissades
Le risque de noyade est réel dans une salle de bain. En effet, 20cm d'eau suffisent pour se noyer et les enfants y sont particulièrement vulnérables. On ne doit donc jamais y laisser un enfant sans surveillance et les équipements doivent être adaptés aux besoins de chacun (baignoire pour bébés, baignoire séniors et personnes à mobilité réduite).
La température de l'eau du bain ou de la douche ne doit pas excéder la température du corps (soit 37°C). Un thermomètre de bain reste le moyen le plus efficace et le moins onéreux de s'assurer de cette température. Les robinets et pommeaux de douche peuvent également être équipés de mitigeurs et d’une protection adaptée permettant d'éviter de se brûler en les actionnant.
Afin de limiter les risques de glissades, on peut également s'équiper de tapis antidérapant installés dans la douche, la baignoire et sur le sol de la pièce. Il existe aussi des barres d'appui, permettant de se rattraper en cas de chute.
Règles de sécurité pour éviter les intoxications et électrocutions
Afin d'éviter les confusions dans les produits et ainsi limiter le risque d'une ingestion malheureuse (particulièrement vrai pour les enfants), ils doivent être placés hors de portée et organisés dans des rangements adaptés et verrouillés.
L'électrocution fait partie des risques majeurs dans une salle de bain. Eau et appareils électriques ne font pas bon ménage, on pensera donc à toujours les débrancher et à les ranger en hauteur, sans jamais les approcher de l'eau.
Attention également à la vétusté potentielle de l'installation électrique de la pièce. Statistiquement, ce sont près de 40% des installations qui ne seraient pas aux normes.
Le circuit électrique aboutissant dans la pièce d'eau doit impérativement être protégé par un dispositif différentiel très haute sensibilité. Un professionnel électricien sera en mesure de vérifier la conformité de l'installation.
Enfin, comme dans le reste de la maison, les prises électriques représentent un danger. Cache-prise et prises sécurisées avec éclipses, sont les solutions afin de limiter ce risque.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Zoom sur les douches à l'italienneLa douche à l'italienne a largement devancé la baignoire ou la cabine de douche classiques dans les salles de bain !La petite particularité qui fait son nom et son charme ? Le fait que ce soit une douche de plain-pied, accessible sans marche ni rebord, comme les douches romaines…
- Comment bien nettoyer et entretenir une doucheEntretenir une douche est une tache à ne pas prendre à la légère pour éviter que le calcaire s’incruste et éviter que l’eau s’infiltre dans les installations et provoque des dégâts des eaux importants. Entre les parois, la…
- Maîtriser sa consommation d'eauQue cela soit pour des raisons économiques ou environnementales, la préservation de l'eau est devenue un enjeu majeur qui mobilise les acteurs publics mais également les particuliers. Suivre sa consommation, adopter de nouvelles habitudes d'hygiène, utiliser l'eau d'un…
Les règles de sécurité dans une salle de bain Les avis et commentaires
gifa46 - Le 06/04/18 à 7h25
C'est parfait ... sauf en matière de réglementation pas assez précise.
Voir tous les commentaires "LES RÈGLES DE SÉCURITÉ DANS UNE SALLE DE BAIN"