La crédence de baignoire
Installée sur vos murs de salle de bains, la crédence de baignoire les protège de l’eau, de l’humidité et des saletés. Focus sur la crédence de baignoire, une option aussi pratique qu’esthétique.
La crédence de baignoire © ben bryant - shutterstock_535154038
Qu’est-ce que la crédence de salle de bains ?
Une crédence de baignoire est un revêtement mural, autrement appelé panneau de douche, qui se colle sur vos murs au niveau de la vasque de la salle de bains, autour de la baignoire ou autour de la cabine de douche. La crédence de baignoire protège les murs des éclaboussures, de l’infiltration d’eau, de l’humidité et même de la chaleur. Petit plus : elle est hygiénique, et très simple d’entretien.
Les crédences de baignoire existent dans des matériaux, des décors et des couleurs très variés. Elles sont aussi considérées comme des accessoires décoratifs. Design ou colorées, unies ou à motifs : elles apportent une finition à votre salle de bain.
Existe-t-il différents types de crédence de baignoire ?
La crédence de baignoire fait un minimum de 8 millimètres. Elle peut être conçue
- en stratifié, un matériau simple d’entretien
- en mélaminé, pour un large choix de design et de couleurs
- en verre coloré
- en carrelage
- en acrylique, matériau qui présente la même brillance et le même aspect que le verre
- en verre laqué, matériau qui offre une grande résistance, qui est facile d’entretien et disponible en un large choix de couleurs
Nous vous conseillons de privilégier les matériaux étanches, hydrofuges (résistants à l’humidité) et faciles d’entretien.
Comment installer une crédence de baignoire ?
L’avantage de la crédence de baignoire est qu’elle peut être installée sur un nouveau comme un ancien revêtement. Pour son installation, inutile par exemple d’enlever votre ancien carrelage, la crédence de baignoire se fixe ou se colle au-dessus. La crédence peut soit être collée soit être fixée à l’aide de vis. Quel que soit le modèle, la pose est simple et la fixation facile.
Pour améliorer les finitions, vous pouvez ajouter des joints étanches en silicone ou des profils d’étanchéité qui finaliseront le travail et qui empêcheront davantage les infiltrations d’eau.
Découvrez également :
Recommandé pour vous
Aménagement salle de bain
- Comment aménager une salle de bain tout en longueur ?La salle de bain se résume souvent en un espace réduit et il n’est pas toujours facile de l’aménager. Certaines configurations sont plus compliquées à vivre au quotidien comme les salles de bain dite « couloir ». M-habitat vous explique…
- Le caillebotis de salle de bain : utile pour la sortie de doucheLongtemps réservé pour un usage en extérieur, le caillebotis a investi la salle de bain et prend la place petit à petit de l’éternel tapis de bain. Ultra-tendance, il se décline dans toutes les formes et toutes les dimensions pour s’adapter le…
- Installer une crédence de salle de bain autocollanteInstaller une crédence autocollante dans sa salle de bain est très tentant car cela permet de changer la déco et de rénover le revêtement mural à moindre coût. Son application est ultra-rapide et demande seulement une très légère…
- La crédence de baignoireInstallée sur vos murs de salle de bains, la crédence de baignoire les protège de l’eau, de l’humidité et des saletés. Focus sur la crédence de baignoire, une option aussi pratique qu’esthétique. Qu’est-ce que la…