Comment aménager une salle de bain tout en longueur ?
La salle de bain se résume souvent en un espace réduit et il n’est pas toujours facile de l’aménager. Certaines configurations sont plus compliquées à vivre au quotidien comme les salles de bain dite « couloir ». M-habitat vous explique comment aménager une salle de bain toute en longueur et la rendre fonctionnelle.
Comment aménager une salle de bain tout en longueur ? © bmak_Fotolia
Privilégier l’installation de meubles sur un même côté
Pour éviter de trop encombrer l’espace dans une salle de bain tout en longueur, il est recommandé d’installer les meubles du même côté ainsi que les robinetteries et les sorties d’eau. En organisant l’espace de cette manière, la vasque, les rangements et les toilettes sont alignés et perturbent moins l’équilibre visuel.
Douche ou baignoire pour une salle de bain en longueur ?
Dans une salle de bain de type couloir, il est préférable de faire l’impasse sur la baignoire qui occupe trop d’espace au sol. Il vaut mieux privilégier la douche. Positionnez-la au fond de la salle de bain sur toute la largeur de façon à la mettre en valeur. Cela vous permettra aussi de profiter d’un receveur plus grand. Optez pour un receveur extra-plat ou pour une douche à l’italienne pour donner une impression d’espace. Pour les parois, choisissez-les en verre pour plus d’élégance et pour agrandir la pièce.
Choisir des meubles peu encombrants
Les meubles à privilégier sont ceux de faible profondeur pour un encombrement minimum au sol. En revanche, n’hésitez à utiliser l’espace en hauteur en installant des colonnes, des étagères au-dessus de la porte ou au-dessus des toilettes par exemple.
Le choix des couleurs
Optez pour de la peinture claire (blanc, crème, beige clair, gris perlé) pour donner une impression d’espace. Les couleurs chaudes et sombres auront tendance à rétrécir la pièce. Il est aussi possible d’agrandir une salle de bain tout en longueur en peignant les murs les plus étroits d’une couleur foncée et les deux autres murs d’une couleur plus claire. Le plafond doit toujours être peint en blanc ou en crème.
Jeu de miroirs
Placer un miroir au-dessus de la vasque est indispensable dans toute salle de bain. Dans le cas d’une salle de bain en longueur, préférez une armoire miroir qui vous offre en plus un espace de rangement. En revanche, il ne sert à rien d’installer un grand miroir sur un mur car vous n’aurez pas le recul nécessaire pour pouvoir en profiter. Il est conseillé d’installer un miroir derrière la porte si elle est installée au fond du couloir.
Recommandé pour vous
Aménagement salle de bain
- Comment aménager une salle de bain tout en longueur ?La salle de bain se résume souvent en un espace réduit et il n’est pas toujours facile de l’aménager. Certaines configurations sont plus compliquées à vivre au quotidien comme les salles de bain dite « couloir ». M-habitat vous explique…
- Le caillebotis de salle de bain : utile pour la sortie de doucheLongtemps réservé pour un usage en extérieur, le caillebotis a investi la salle de bain et prend la place petit à petit de l’éternel tapis de bain. Ultra-tendance, il se décline dans toutes les formes et toutes les dimensions pour s’adapter le…
- Installer une crédence de salle de bain autocollanteInstaller une crédence autocollante dans sa salle de bain est très tentant car cela permet de changer la déco et de rénover le revêtement mural à moindre coût. Son application est ultra-rapide et demande seulement une très légère…
- La crédence de baignoireInstallée sur vos murs de salle de bains, la crédence de baignoire les protège de l’eau, de l’humidité et des saletés. Focus sur la crédence de baignoire, une option aussi pratique qu’esthétique. Qu’est-ce que la…