Les vasques à encastrer
La vasque de salle de bain est une forme de lavabo devenu très tendance. Il est aujourd'hui possible d'encastrer la vasque dans un meuble dans un but de praticité et d'esthétisme évident. Les avantages de la vasque à encastrer garantissent sa popularité pour encore longtemps.
Les vasques à encastrer © bmak - Fotolia.com
Installation d'une vasque à encastrer
Il est possible d'encastrer une vasque dans un plan de toilette ou un meuble de salle de bain selon deux techniques distinctes :
- On peut installer une vasque en l'encastrant par le dessus d'un meuble prédécoupé. Les rebords de la vasque et ceux du meuble sont ici contigus. Les vasques à encastrer par le dessus sont les plus courantes et les plus simples à poser.
- On peut également envisager d'encastrer sa vasque par le dessous du meuble prédécoupé. L'installation est ici plus complexe et demande l'intervention d'un professionnel afin d'assurer son étanchéité. L'aspect final sera cependant plus épuré que pour le modèle précédent.
Choisir le design de ma vasque à encastrer
Choisir une vasque à encastrer se fait avant tout en fonction de sa salle de bain.
- Le style de la pièce d'eau défini celui de la vasque
- Les dimensions de l'espace disponible décident de la taille du plan de toilette ou du meuble destiné à la vasque encastrable
Toutes les formes de vasque sont ici possibles : rondes, carrées, ovales, rectangulaires, oblongues, etc.
On utilise aujourd’hui un très grand nombre de matières afin de créer des vasques encastrables : bois, pierre, acrylique, inox, terre cuite, marbre, etc.
Chaque matériau bénéficie de ses propres qualités et tous apportent un style unique à la vasque.
Avantages et inconvénients d'une vasque à encastrer
Avantages | Inconvénients |
Une pose simple (surtout dans le cas de la vasque encastrable par le dessus) bien que minutieuse | Un aspect plus traditionnel que son homologue la vasque à poser |
Un choix illimité de meubles prédécoupés | Un prix très variable auquel il faut ajouter l'achat de la robinetterie et du meuble |
Pratique d'utilisation (peu d'éclaboussures) | |
Facile d'entretien |
Le prix d'une vasque à encastrer peut varier fortement d'un modèle à l'autre. Un coût qui dépend directement du matériau utilisé et du design de la vasque. On trouve donc ce type de vasque encastrable à partir de 150 euros jusqu'à prés de 300 euros.
Recommandé pour vous
Lavabos et vasques
- Les différents types de lavabos de salle de bainCet accessoire indispensable de nos salles d'eau, ne se résume désormais plus à un simple lavabo de forme classique en céramique blanche. En version mini, simple ou double,…
- L’installation d’un lavaboS'il semble facile à installer, le lavabo de salle de bain requiert pourtant les compétences d'un professionnel à la double casquette de maçon et plombier. Si certaines…
- Le plan de travail de salle de bainTrès pratique, le plan de travail est aujourd'hui devenu un grand incontournable de nos salles de bains modernes. Utilisation, matériaux envisageables, installation... toutes les…
- Les vasques à poserDepuis quelques années les vasques à poser sont particulièrement en vogue. La vasque est un objet qui donne immédiatement un design élégant et contemporain…
- Les vasques à encastrerLa vasque de salle de bain est une forme de lavabo devenu très tendance. Il est aujourd'hui possible d'encastrer la vasque dans un meuble dans un but de praticité et d'esthétisme…
- Le bidet de salle de bain : quelle utilité ?Le bidet de salle de bain semble avoir perdu l'intérêt des consommateurs français. Il est pourtant recommandable d'en posséder un. En effet, la toilette intime est bien plus…
- Prix d’un lavabo de salle de bainPetit prix ou modèle plus onéreux, le coût d'un lavabo de salle de bain varie en fonction de plusieurs critères comme sa forme, sa matière ou sa marque. Lors de…