Le lavabo suspendu
Contrairement au lavabo sur colonne, le lavabo suspendu est fixé directement au mur, donnant ainsi à votre salle de bain une touche de modernité et de design. Comment bien choisir le modèle de lavabo suspendu fait pour vous, comment l'installer et à quel prix ? Voici nos conseils.
Points forts et points faibles du lavabo suspendu
S'il est un lavabo contemporain et décoratif, c'est assurément le lavabo suspendu. En plus de son originalité, il possède de nombreux avantages :
- Il permet de libérer l'espace au sol ce qui est un atout pour l'entretien au quotidien. Par ailleurs, cela permet une plus libre circulation autour du lavabo en particulier pour les personnes à mobilité réduite
- Disponible dans des formes et des matériaux variés, il peut facilement s'adapter à tous les styles et configurations de salles de bain
- Un meuble ou des étagères peuvent aisément être disposés sous le lavabo ce qui en fait un allié pour les petites pièces
- Il est possible de fixer le lavabo à la hauteur de votre choix
Il convient toutefois de prendre en compte certains critères avant de faire le choix d'un lavabo suspendu :
- La paroi ou le mur sur lequel est installé le lavabo suspendu doit être en bon état et suffisamment solide pour supporter l'ensemble du dispositif
- Les tuyauteries sont visibles puisqu'il n'y a pas de pied ou de colonne pour les masquer
Comment bien choisir votre lavabo suspendu
Fonctionnel et esthétique, le lavabo suspendu est aujourd'hui proposé dans des matériaux divers :
- L'acrylique
- Le béton
- La céramique
- L'inox
- La pierre
- Le verre
De forme carrée, rectangulaire ou ovale, le lavabo suspendu peut également être choisi en version d'angle pour optimiser la disposition de votre pièce ou simplement lui donner plus de cachet.
Pour son installation, le lavabo suspendu nécessite des tiges filetées et des chevilles. Des trous sont déjà prévus pour ce faire ainsi que pour disposer la plomberie et en particulier le mitigeur.
Côté prix, comptez entre 100 et 350 € pour un lavabo suspendu en porcelaine. Ce n'est guère plus cher qu'un lavabo sur pied, il vous faudra donc vous interroger sur vos envies et vos habitudes afin de choisir le lavabo fait pour vous :
- Fréquence d'utilisation
- Usage limité ou familial
- Espace de rangement nécessaire
- Souhaits esthétiques
N'hésitez à suivre les conseils d'un professionnel et à comparer l'ensemble des offres proposées sur Internet comme en magasins spécialisés.
Recommandé pour vous
Tous les types de lavabos
- Les doubles vasques et doubles lavabos de salle de bainLe pendant de l'évier à double bac de la cuisine existe sous la forme d'un lavabo double pour la salle de bain. Suivant la tendance, les doubles vasques font elles aussi leur entrée dans nos pièces d'eau. Opter pour un double lavabo c'est indéniablement se…
- Le lavabo colonneGrand classique des lavabos, le lavabo colonne est un incontournable de nos salles de bain. Nouveaux coloris, nouvelles matières, nouveaux prix, nouvelles formes, voici quelques pistes pour dénicher le lavabo colonne fait pour vous. Avantages et inconvénients du lavabo…
- Le lavabo muralFixé directement sur le mur, le lavabo mural est l'allié des petites surfaces car il permet de gagner de l'espace de rangement. Mais tout comme les autres types de vasques ou de lavabos, l'offre est sans cesse grandissante. Alors moderne ou plus classique ? Comment l'installer et…
- Le lavabo de type lave-mains pour salle de bainCe petit lavabo est de plus en plus présent dans nos salles de bain et nos toilettes et se décline désormais dans de nombreux designs. Accessoirisé et très pratique, le lavabo de type lave-mains est aujourd'hui un élément indispensable de…
- Le lavabo suspenduContrairement au lavabo sur colonne, le lavabo suspendu est fixé directement au mur, donnant ainsi à votre salle de bain une touche de modernité et de design. Comment bien choisir le modèle de lavabo suspendu fait pour vous, comment l'installer et à quel prix ?…