Le chauffe-eau instantané
Le chauffe-eau instantané chauffe l'eau à la demande, dès l'ouverture du robinet. Il ne possède pas de réservoir de stockage. Fonctionnant au gaz ou à l'électricité, il est compact et représente donc un gain de place non négligeable. Quel chauffe-eau instantané choisir et à quel prix ? Suivez le guide.
Avantages et inconvénients du chauffe-eau instantané
Le chauffe-eau instantané possède de nombreux points forts :
- L'absence de cuve permet d'éviter les problèmes liés au tartre, à la corrosion et à la prolifération de bactéries
- Simple d'installation et d'utilisation
- Son petit volume permet de l'installer partout
- Il peut alimenter la majeur partie de vos points d'eau : douche, lavabo, évier
- Pas de consommation énergétique en dehors de l'ouverture du robinet d'eau chaude
- Il fournit de l'eau chaude n'importe quand, à la demande
- Une possède une bonne durée de vie
Afin d'optimiser son installation et son utilisation, renseignez-vous sur les différents modèles de chauffe-eaux instantanés disponibles à la vente, car ils peuvent engendrer certaines contraintes :
- Le volume d'eau disponible immédiatement est assez limité
- Il doit être installé à proximité du point d'eau à alimenter
- Il peut exister un léger délai entre la rotation du robinet et l'obtention d'eau chaude
- L'utilisation d'eau chaude de manière simultanée depuis plusieurs points d'eau peut occasionner des différences de température
Bien choisir son chauffe-eau instantané
Le chauffe-eau instantané a recours au gaz ou à l'électricité pour produire de l'eau chaude. Celle-ci est obtenue grâce à une résistance ou à un brûleur. Le choix du modèle tout comme celui de l'énergie utilisée peut occasionner des variations de prix à l'achat.
Voici à titre d'exemple, les prix de vente généralement observés pour un chauffe-eau instantané domestique.
- Chauffe-eau gaz : 240 à 990 €
- Chauffe-eau électrique : 130 à 440 €
Il est à noter que le chauffe-eau instantané au gaz est le plus couramment installé. Le modèle fonctionnant à l'électricité est trop puissant pour garantir une facture électrique raisonnable. Par ailleurs, le chauffe-eau instantané n'est pas adapté aux points d'eau nécessitant un débit important. Il peut être nécessaire de recourir dans ce cas à un chauffe-bain.
Quoi qu'il en soit, bien que souvent utilisé comme solution d'appoint, le chauffe-eau instantané peut être une excellente alternative vous permettant de réaliser des économies.
Assurez-vous que votre matériel bénéficie de la norme NF et pensez à faire entretenir régulièrement votre installation. N'hésitez pas à recourir aux conseils d'un professionnel et à demander plusieurs devis pour le choix et l'installation de votre chauffe-eau instantané.
Recommandé pour vous
Types de chauffe-eau
- Le ballon d’eau chaudeLe ballon d'eau chaude a pour but de produire de l'eau chaude sanitaire, destinée à tous les usages de la maison. Il fonctionne au gaz ou à l'électricité, chaque système étant soumis à ses propres contraintes d'installation. Les…
- Le chauffe-eau au gazSouvent détrônés par les chauffe-eaux électriques, les chauffe-eaux au gaz peuvent en fait être un investissement intéressant, particulièrement adapté pour les familles. Il est pourtant difficile de se frayer un chemin parmi toutes les offres…
- Le chauffe-eau électriqueQu'il soit instantané ou fonctionne par accumulation, le chauffe-eau électrique est l'une des solutions les plus accessibles et les plus simples pour obtenir rapidement de l'eau chaude dans votre maison, votre appartement ou votre bureau. Quels que soient votre budget et vos besoins,…
- Le chauffe-eau thermodynamiqueLe chauffe-eau thermodynamique est une véritable innovation. Muni d'une pompe à chaleur et d'un réservoir de stockage, il est bien plus cher à l'achat qu'un chauffe-eau standard. Malgré cela, il peut vite s'avérer être la solution idéale pour…
- Chauffe-eau à accumulationLe chauffe-eau à accumulation, interdit dans les constructions neuves, est encore très répandu pour assurer la production d'eau chaude sanitaire dans les logements anciens. Facile à installer, il ne demande pas de travaux lourds et s'adapte à votre consommation…
- Le chauffe-eau instantanéLe chauffe-eau instantané chauffe l'eau à la demande, dès l'ouverture du robinet. Il ne possède pas de réservoir de stockage. Fonctionnant au gaz ou à l'électricité, il est compact et représente donc un gain de place non…
- Le chauffe-eau solaireLe chauffe-eau solaire est un système qui permet de produire de l’eau chaude grâce à l’énergie solaire. Ce mode de chauffage permet de compléter les autres types de chauffage de l’eau comme l’électricité. Qu’est-ce…
- Les mini chauffe-eauLe mini chauffe-eau est une solution à la fois efficace et pratique lorsqu'on dispose de peu d'espace. Facilement installé, il se décline dans de nombreux modèles de puissance variable. Toutes les informations à connaître sur les mini chauffe-eau, à…
- Chauffe-eau : les différents volumesTous les chauffe-eaux électriques ne disposent pas des mêmes capacités volumétriques. En fonction de la consommation en eau chaude sanitaire de votre foyer, il vous est possible de choisir entre plusieurs modèles d'appareils aux capacités variables.…