Chauffe-eau en panne : que faire ?
La composition d’un chauffe-eau est simple. Il est composé d’une cuve, d’une résistance, d’une anode et d’un thermostat. Il n’est donc pas très difficile de détecter la source de la panne avant de faire appel à un professionnel et de remplacer votre chauffe-eau. Il suffit parfois de changer juste une pièce pour pouvoir vous doucher à nouveau avec de l’eau bien chaude.
Les différents types de panne du chauffe-eau
Il existe différents types de panne qui peuvent causer l’arrêt de production d’eau chaude de votre chauffe-eau.
- La panne électrique : dans ce cas, il est inutile de changer le chauffe-eau ou une des pièces qui le composent. Le problème vient d’un problème de câble, de branchement ou directement de votre installation électrique.
- La résistance ne chauffe plus ou mal : la résistance doit être remplacée ou réparée. Il se peut qu’elle soit aussi entartrée. Il faut donc procéder à un détartrage pour qu’elle puisse chauffer à nouveau correctement.
- La cuve est entartrée : si une grande quantité de tartre se dépose dans la cuve et sur la résistance, l’eau mettre beaucoup plus longtemps à chauffer et le chauffe-eau consommera beaucoup plus d’énergie. Un détartrage de votre chauffe-eau est préconisé tous les ans pour garantir son bon fonctionnement.
- Le contacteur est en panne : s’il est défectueux, il n’enclenchera pas la mise en route de votre chauffe-eau. Vérifiez bien s’il n’est pas en position 0 (arrêt) avant de penser à le remplacer.
Détecter une panne électrique
Pour détecter si la panne de votre chauffe-eau est d’origine électrique, il est primordial de vérifier si le courant passe correctement dans votre chauffe-eau. Mettez d’abord le contacteur en marche forcée et attendez quelques heures pour vérifier si l’eau est plus chaude. Vérifiez également les fusibles et vérifiez également si le thermostat n’est pas en position de sécurité. Si tel est le cas, tournez le bouton de réarmement pour le réenclencher. Si l’origine de la panne n’est pas électrique, il s’agit donc d’un problème de résistance ou de tartre.
Détecter les autres types de panne
Pour contrôler la résistance, munissez-vous d’un multimètre et contrôlez les bornes. Si l’écran affiche 230 volts, la résistance est en parfait état de marche. Dans le cas contraire, il faut procéder à son remplacement.
Après avoir écarté les pannes d’origine électrique et de la résistance, vérifiez le thermostat toujours avec le multimètre. Si le courant passe, la panne vient donc d’un problème de cuve entartrée. Il faut donc procéder à un détartrage de votre chauffe-eau.
--------------------------------------
Sur la même thématique :
- Découvrez les différents types de chauffe-eaux
- Comment entretenir un chaffe-eau ?
- Vidanger un chauffe-eau
--------------------------------------
Recommandé pour vous
Chauffe-eau
- Les différents types de chauffe-eauxLe chauffe-eau est un équipement permettant d'obtenir rapidement de l'eau chaude. Il est également qualifié de système de production d'Eau Chaude Sanitaire (ECS). Notre…
- Comprendre le fonctionnement d’un chauffe-eauChaque personne consomme en moyenne 80 L d'eau chaude à 40°C par jour . Cette eau, nous l'obtenons généralement en tournant simplement le robinet de notre évier ou de…
- L'installation d’un chauffe-eauLes chauffe-eaux sont présents partout dans nos intérieurs. Qu'ils fonctionnent à l'électricité ou au gaz, qu'ils soient de type standards ou…
- Chauffe-eau en panne : que faire ?La composition d’un chauffe-eau est simple. Il est composé d’une cuve, d’une résistance, d’une anode et d’un thermostat. Il n’est donc pas très…
- L'entretien d'un chauffe-eauEntretenir votre chauffe-eau est la meilleure manière de le garder dans un bon état de fonctionnement, le plus durablement possible. Voici quelques conseils et les étapes…
- Achat : comment bien choisir son chauffe-eauUn chauffe-eau est un équipement sanitaire indispensable dans tout logement et son achat entraîne logiquement certaines interrogations. Alors, comment bien choisir son chauffe-eau ? Tous…
Chauffe-eau en panne : que faire ?
- Le dépannage d'un chauffe-eauUn chauffe-eau hors service et toute la maisonnée tourne au ralenti. Pourtant, avant d'envisager renouveler en totalité votre installation, vérifiez ou faites vérifier votre chauffe-eau par un professionnel dans le but d'identifier la panne et d'effectuer les…
- Les tarifs pour le dépannage d’un chauffe-eauLes tarifs pour le dépannage d'un chauffe-eau ne sont jamais les mêmes d'un professionnel à l'autre. Mais alors, de quoi dépendent ces prix ? Quel est le coût moyen d'intervention d'un chauffagiste ? Quel est l'intérêt de demander plusieurs devis pour un…
- Fuite sur un chauffe-eau : que faire ?Même en cas d’entretien régulier d’un chauffe-eau, divers problèmes peuvent faire leur apparition, et notamment une fuite. Face à un tel souci, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste, un plombier ou un chauffagiste, qui…
- Remplacer un chauffe-eauLorsqu’un chauffe-eau est défectueux, un remplacement s’impose. Dans ce cas, faire appel à un professionnel est obligatoire. Cet expert prend en charge le remplacement de l'appareil mais il prodigue également de précieux conseils par rapport au choix, à…