Les travaux à la charge du locataire
Tout locataire est dans l’obligation de maintenir son logement en bon état. Retour sur les travaux à la charge locataire.
Quelles sont les réparations locatives ?
Un locataire est dans l’obligation de maintenir son logement en bon état, et de procéder à son entretien et à ses menues réparations. C’est ce que l’on appelle les réparations locatives. Il s’agit alors de procéder à l’entretien courant de son logement ainsi que de tous les équipements qui sont mis à sa disposition. Le locataire est également responsable de toute dégradation ou perte survenue au cours de son contrat de location. L’ensemble des menues réparations prises en charge par le locataire est listé dans le décret n°87-712 du 26 août 1987.
Elles sont regroupées selon plusieurs catégories :
- L’entretien courant et le nettoyage des parties extérieures telles que le jardin privatif, l’auvent, la terrasse, les marquises et les gouttières, si bien sûr tout ceci est à disposition du locataire
- Le bon fonctionnement et l’entretien des mécanismes d’ouverture et de fermeture des portes et des fenêtres
- L’entretien courant des vitrages, et le remplacement des vitres détériorées
- L’entretien des stores et des grilles
- Le maintien en état de propreté le mur, les plafonds et les cloisons
- L’entretien des revêtements de sol
- L’entretien, et les réparations si besoin, des placards et des menuiseries
- L’entretien de la plomberie, des canalisations d’eau, des canalisations de gaz et de la fosse septique
- L’entretien et le remplacement si besoin des pièces du chauffage, de l’eau chaude et de la robinetterie
- L’entretien de l’évier et des appareils sanitaires
- Le remplacement de certains éléments de l’équipement électrique
- Ainsi que l’ensemble des éléments mentionnés dans le contrat de location
Travaux et transformation : quelle différence ?
Il est important de noter que ces menues réparations ne doivent pas être confondues avec les transformations de l’habitat. Le locataire n’a pas le droit de transformer son logement (sol, mur, plafond, mettre la cuisine dans la salle de bain, etc.) sans l’accord écrit de son propriétaire.
Recommandé pour vous
Travaux et entretien en location
- Les travaux à la charge du locataireTout locataire est dans l’obligation de maintenir son logement en bon état. Retour sur les travaux à la charge locataire. Quelles sont les réparations locatives ? Un…
- Les travaux à la charge du propriétaireLe propriétaire bailleur est dans l’obligation de fournir au locataire un logement décent et en bon état d’usage. Pendant toute la durée du bail, sont aussi…
- Travaux dans un logement occupé par le locataireEn principe, un propriétaire en peut entrer chez son locataire que si celui-ci l’y autorise. A défaut, le propriétaire peut être accusé de violation de…
- Remise en état d’un logement avant l’état des lieux de sortieAvant départ et état des lieux de sortie, le locataire doit procéder à une remise en état du logement loué. Entretien courant ou réparations locatives,…
- La lutte contre l'habitat indigneUn propriétaire doit mettre en location un logement décent et salubre. Néanmoins on trouve encore sur le marché locatif des logements qui portent atteinte à la…