Sous-location d’un logement
La sous-location d'un logement est possible qu'il soit privé (loué vide ou meublé), conventionné, soumis à la loi de 1948 ou encore s'il s'agit d'un logement social. Chaque situation répond toutefois à sa propre règlementation. Explications.
La sous-location d'un logement privé
Sous-louer un logement non meublé (vide)
Un locataire qui souhaite sous-louer son habitation doit obligatoirement disposer d'un accord écrit et signé par le propriétaire-bailleur, précisant notamment le loyer de cette sous-location (n'excédant pas celui demandé au locataire principal).
Sous-louer un logement meublé
1. Tout bail signé avant le 27 mars 2014 permet une sous-location libre du logement par le locataire qui ne requiert l'autorisation du bailleur qu'en présence d'une clause lui étant spécifique.
Le montant du loyer de la sous-location est ici librement fixé, tout comme sa durée.
2. La sous-location d'un logement meublé dont le bail a été signé après le 27 mars 2014, est soumise aux mêmes règles que la sous-location en logement privé non meublé.
À noter : le propriétaire-bailleur qui n'est pas averti de la sous-location de son logement est en droit de réclamer la résiliation du bail.
Attention : chaque fois qu'une autorisation du bailleur est requise, le locataire doit la transmettre au sous-locataire accompagnée d'une copie du bail.
La sous-location de logements conventionnés et sociaux
Sous-louer un logement conventionné
Les logements conventionnés peuvent être sous-loués à une personne handicapée en contrat d'accueil familial. Le bailleur doit simplement en être informé par courrier recommandé (LRAR).
Sous-louer un logement soumis à la loi de 1948
Sous-louer intégralement le logement nécessite l'envoi d'une demande au bailleur par LRAR. L'autorisation n'est pas nécessaire si la sous-location concerne une seule pièce du logement (voire deux, sous conditions).
- En sous-location intégrale, le sous-locataire n'est pas tenu de quitter le logement si le locataire principal s'en va.
- Les loyers de sous-location et location sont égaux.
Sous-louer un logement social
Il est interdit de sous-louer intégralement un logement social. La sous-location d'une partie de celui-ci est autorisée à condition que le sous-locataire soit :
- âgé de 60 ans et plus (durée illimitée) ou de moins de 30 ans (durée d'1 an);
- ou en situation de handicap (contrat d'accueil familial).
L'organisme bailleur doit en être informé par LRAR et le loyer doit être proportionnel à l'espace sous-loué.
Recommandé pour vous
Actes de location
- Le contrat de locationLe contrat de location ou bail est un document établi par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties. Le document doit obligatoirement comporter certaines informations et annexes que le logement soit meublé ou vide. Contenu, pièces annexées, durée et…
- Rédaction du contrat de bailLorsqu’il y a location de bien immobilier, il y a rédaction d’un contrat de bail qui unit propriétaire et locataire. Le contrat de bail est un document qui formalise les droits et les obligations de chacune des parties. Contrat de bail : les obligations de…
- La location avec option d'achat pour une maison ou un appartementLe locataire a la possibilité d'acheter le bien avant la fin de son bail. En ces temps de crise, la location avec option d'achat s'applique aussi aux logements. La location avec option d'achat est à l'origine un procédé permettant d'user d'un bien en payant des…
- Le dispositif SolibailBeaucoup de propriétaires exigent des garanties de la part des futurs locataires par peur des loyers et des charges impayés. Grâce au dispositif Solibail, les propriétaires peuvent louer leur bien immobilier à des mal-logés, tout en profitant de…
- Sous-location d’un logementLa sous-location d'un logement est possible qu'il soit privé (loué vide ou meublé), conventionné, soumis à la loi de 1948 ou encore s'il s'agit d'un logement social. Chaque situation répond toutefois à sa propre règlementation.…
- Location d’un bien : comment choisir son cautionnaireLe propriétaire bailleur est en droit de demander que son futur locataire dispose d'une caution, garantie supplémentaire afin de se prémunir contre le risque de loyers impayés. Comment choisir son cautionnaire ? Éléments de réponse à suivre…
- Le dépôt de garantie pour la location d’un bien immobilierLe dépôt de garantie pour la location d'un bien immobilier permet de couvrir le propriétaire bailleur des éventuels manquements du locataire, comme : le non-paiement du loyer ou les dégradations sur le logement. Montant, versement, restitution du dépôt…
- Résiliation d’un bailEn dernier recours, lorsque le locataire refuse toujours de payer son loyer, le propriétaire-bailleur peut décider de résilier leur contrat de location. La résiliation d'un bail peut être automatique lorsqu'une clause résolutoire a été…
- Mon propriétaire est décédé, comment cela va se passer ?En cas de décès du propriétaire, le locataire se pose inévitablement une question : que devient mon contrat de bail ? Il faut savoir que cet événement n’a pas d’impact sur le contrat de location qui reste valable avec les héritiers…
- Mon propriétaire peut-il refuser les animaux domestiques ?Les propriétaires voient souvent d’un mauvais œil l’arrivée d’un ou plusieurs animaux dans leur appartement en location. Les arguments sont souvent les mêmes : la peur des nuisances et des dégradations. Alors, mon propriétaire peut-il refuser…