Rédaction du contrat de bail
Lorsqu’il y a location de bien immobilier, il y a rédaction d’un contrat de bail qui unit propriétaire et locataire. Le contrat de bail est un document qui formalise les droits et les obligations de chacune des parties.
Rédaction du contrat de bail © sebra - Fotolia.com
Contrat de bail : les obligations de rédaction
La loi oblige que le contrat de bail soit écrit. L’existence d’un contrat de fait, sans écrit, est tout de même admissible par la jurisprudence. Dans le cadre d’un contrat de bail écrit, il doit être réalisé en autant d’exemplaires qu’il y a de parties. A savoir locataire, propriétaire, colocataire, caution, etc.
Et il doit être signé par chacune des parties en présence.
Le contrat de bail prend généralement la forme d’un acte sous seing privé (lorsqu’il est rédigé en présence de particuliers uniquement, sans notaire). Il peut aussi prendre la forme d’un acte authentique lorsqu’il est établi par un officier public compétent (notaire, avocat,...).
Le contrat de bail est conclu pour une durée minimum de 3 ans entre particuliers et de 6 ans lorsque le propriétaire est une personne morale (sauf en cas de raisons familiales ou professionnelles invoquées par le propriétaire et annoncées dans le contrat, raisons pour lesquelles il peut être d’une durée d’un an minimum). Le locataire peut également y mettre fin à condition de respecter une période de préavis fixée au préalable.
Les obligations de contenu
Un certain nombre d’informations doit obligatoirement y figurer. Le bail doit mentionner :
- le nom et le domicile des propriétaires
- le nom du ou des locataires
- la date de prise d’effet et sa durée
- la destination du logement (bail à usage d’habitation ou mixte – habitation et professionnel)
- la surface habitable et la consistance du logement (nombre de pièces, etc.)
- la description dudit logement et des équipements mis à disposition
- le montant du loyer et le mode de règlement ainsi que ses règles de révision
- le montant du dépôt de garantie
- si le bail a été signé depuis le 27 mars 2014 : le montant du dernier loyer acquitté par le locataire et, la nature et le montant des travaux effectués depuis le dernier contrat de bail
A noter : si le propriétaire bailleur fait appel à une agence mandataire pour la rédaction du bail, celui-ci doit mentionner les règles relatives au partage des frais liés au mandat et le montant des plafonds de facturation applicables au locataire.
Cas particulier : le bail pour les locations meublées
Dans le cadre d’une location meublée, un contrat de bail écrit est obligatoire, cependant son contenu est libre. Les parties peuvent le rédiger à leur convenance. Il est recommandé tout de même d’y faire figurer un certain nombre d’informations relatives à la location afin d’éviter tout risque de litige. La durée de bail pour une location meublée est généralement d’un an.
Recommandé pour vous
Actes de location
- Le contrat de locationLe contrat de location ou bail est un document établi par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties. Le document doit obligatoirement comporter certaines informations et annexes que le logement soit meublé ou vide. Contenu, pièces annexées, durée et…
- Rédaction du contrat de bailLorsqu’il y a location de bien immobilier, il y a rédaction d’un contrat de bail qui unit propriétaire et locataire. Le contrat de bail est un document qui formalise les droits et les obligations de chacune des parties. Contrat de bail : les obligations de…
- La location avec option d'achat pour une maison ou un appartementLe locataire a la possibilité d'acheter le bien avant la fin de son bail. En ces temps de crise, la location avec option d'achat s'applique aussi aux logements. La location avec option d'achat est à l'origine un procédé permettant d'user d'un bien en payant des…
- Le dispositif SolibailBeaucoup de propriétaires exigent des garanties de la part des futurs locataires par peur des loyers et des charges impayés. Grâce au dispositif Solibail, les propriétaires peuvent louer leur bien immobilier à des mal-logés, tout en profitant de…
- Sous-location d’un logementLa sous-location d'un logement est possible qu'il soit privé (loué vide ou meublé), conventionné, soumis à la loi de 1948 ou encore s'il s'agit d'un logement social. Chaque situation répond toutefois à sa propre règlementation.…
- Location d’un bien : comment choisir son cautionnaireLe propriétaire bailleur est en droit de demander que son futur locataire dispose d'une caution, garantie supplémentaire afin de se prémunir contre le risque de loyers impayés. Comment choisir son cautionnaire ? Éléments de réponse à suivre…
- Le dépôt de garantie pour la location d’un bien immobilierLe dépôt de garantie pour la location d'un bien immobilier permet de couvrir le propriétaire bailleur des éventuels manquements du locataire, comme : le non-paiement du loyer ou les dégradations sur le logement. Montant, versement, restitution du dépôt…
- Résiliation d’un bailEn dernier recours, lorsque le locataire refuse toujours de payer son loyer, le propriétaire-bailleur peut décider de résilier leur contrat de location. La résiliation d'un bail peut être automatique lorsqu'une clause résolutoire a été…
- Mon propriétaire est décédé, comment cela va se passer ?En cas de décès du propriétaire, le locataire se pose inévitablement une question : que devient mon contrat de bail ? Il faut savoir que cet événement n’a pas d’impact sur le contrat de location qui reste valable avec les héritiers…
- Mon propriétaire peut-il refuser les animaux domestiques ?Les propriétaires voient souvent d’un mauvais œil l’arrivée d’un ou plusieurs animaux dans leur appartement en location. Les arguments sont souvent les mêmes : la peur des nuisances et des dégradations. Alors, mon propriétaire peut-il refuser…
Rédaction du contrat de bail
- Rédaction d’un avenant au contrat de bailUn contrat de bail ne peut être modifié lorsqu’il est en cours. Cependant, on peut annexer ce que l’on appelle un avenant au contrat de bail qui complète le contrat initial. Explication. Pourquoi rédiger un avenant au contrat de bail ? Bien qu’un…
- Contrat de bail : la clause de solidaritéLa clause de solidarité unie les colocataires d’un logement pour protéger le propriétaire bailleur en cas de non-paiement des loyers dus ou en cas de départ anticipé de l’un des colocataires. Retour sur cette clause, et sur ses effets. Qu’est-ce…
- Contrat de bail : la clause résolutoirePour se prémunir d’un possible manquement du locataire quant à ses obligations contractuelles, un propriétaire bailleur peut intégrer ce que l’on appelle une clause résolutoire à son contrat de location. Explication. Qu’est-ce qu’une…
- Clauses abusives dans le bail de locationLa majorité des baux de location de logements vides sont soumis au régime de la loi du 6 juillet 1989. Ces disposition sont d’ordre public et s’imposent donc aussi bien au propriétaire qu’au locataire. Néanmoins bailleur et locataire peuvent…
- Bail de location : attention aux clauses illicitesSi le bailleur et le locataire garde une certaine liberté pour régir leurs relations dans le cadre d’un bail, ils ne peuvent néanmoins tout faire. Certaines clauses sont considérées comme illicites. Et même mentionnées dans le bail, elles sont…
- Modification d’un bailUn contrat de location, aussi appelé contrat de bail, a une durée minimum d’un ou de trois ans en fonction du logement loué, vide ou meublé. Au cours de cette période, le bail peut être modifié par l’ajout d’un avenant au contrat de…
- Renouvellement de bailUn contrat de bail a une durée, et donc un terme. Qu’en est-il, arrivé au terme du contrat de bail ? Deux solutions : soit une reconduction tacite du contrat soit un renouvellement de bail. La durée d’un bail d’habitation Un contrat de bail à usage…
- Le préavis de fin de locationUn locataire peut mettre fin à son bail de location à tout moment, à condition de respecter certaines formalités. En effet, il pourra prendre congé du logement après un préavis dont la durée est variable selon la situation. Le préavis de…