Les retenues sur le dépôt de garantie lors de la restitution du logement
Un propriétaire bailleur a le droit de retenir une partie du dépôt de garantie que lui a versé le locataire à son entrée dans le logement, à partir du moment où la somme retenue est dûment justifiée. Explication.
Que signifie une retenue sur dépôt de garantie ?
La loi permet au propriétaire bailleur de déduire du dépôt de garantie versé par le locataire toutes les sommes qui lui sont dues. A savoir toutes les sommes que le locataire doit au propriétaire au moment de sa sortie des lieux. Il peut s’agir
- d’impayés de loyers ou de charges
- de travaux de réparation qui incombent au locataire
- de dégradations
Le locataire est en effet dans l’obligation de restituer, à son départ, un logement dont l’état est similaire à celui de son entrée dans les lieux. D’où la nécessité de procéder à un état des lieux précis d’entrée et de sortie du logement.
A noter : le propriétaire bailleur peut déduire les sommes restant dues à condition que ces sommes soient dûment justifiées.
Comment justifier une retenue sur dépôt de garantie ?
Le propriétaire bailleur doit justifier toute retenue sur le dépôt de garantie, et doit remettre au locataire tout document utilisé comme justificatif. Il peut s’agir :
- des états de lieux d’entrée et de sortie (et donc un comparatif entre les deux)
- de photos des possibles dégradations
- de constat d’huissier
- de factures ou de devis pour des travaux de réparation effectués ou à effectuer
- des lettres de réclamation pour les impayés sans réponse
Cas particulier : les immeubles en copropriété
Pour la location d’un bien immobilier dans une copropriété (et pour les baux signés depuis le 27 mars 2014), le propriétaire bailleur peut procéder à un arrêté des comptes provisoires de l’immeuble et il peut conserver jusqu’à 20 % du dépôt de garantie en attendant l’arrêté annuel des comptes de l’immeuble. Il doit là encore pouvoir justifier cette provision sur le dépôt de garantie avec l’un des documents cités précédemment.
La régularisation définitive des sommes dues au propriétaire bailleur et la restitution du dépôt de garantie doit avoir lieu dans un délai d’un mois après approbation des comptes de l’immeuble.
Recommandé pour vous
Dépôt de garantie
- Montant du dépôt de garantieAu moment de la signature d’un contrat de bail, le propriétaire bailleur peut exiger de la part du locataire le versement d’un dépôt de garantie. Retour sur le montant de ce dépôt, et sur les conditions de versement. A quoi sert le dépôt de…
- Les retenues sur le dépôt de garantie lors de la restitution du logementUn propriétaire bailleur a le droit de retenir une partie du dépôt de garantie que lui a versé le locataire à son entrée dans le logement, à partir du moment où la somme retenue est dûment justifiée. Explication. Que signifie une…
- Comment récupérer sa caution en fin de location ?La restitution du dépôt de garantie, aussi appelé caution, à la fin d’un contrat de bail est souvent source de litige entre propriétaire bailleur et locataire. Pour éviter toute retenue sur dépôt de garantie, voire litige entre les deux…
- Propriétaire qui refuse de rendre la caution : quels recours pour le locataire ?Un propriétaire bailleur dispose d’un délai de un à deux mois, à compter de la date de remise des clés, pour restituer le dépôt de garantie à son ancien locataire. En cas de non-restitution, quelles sont les voies de recours possibles ?…
- L’avance Loca-Pass pour les locatairesL'avance Loca-Pass est un prêt à taux 0% qui permet de financer une partie du dépôt de garantie remise au propriétaire par le locataire quand il entre dans son nouveau logement. Tout ce qu'il faut savoir sur cette aide proposée par les organismes…