Contrat de bail : la clause résolutoire
Pour se prémunir d’un possible manquement du locataire quant à ses obligations contractuelles, un propriétaire bailleur peut intégrer ce que l’on appelle une clause résolutoire à son contrat de location. Explication.
Qu’est-ce qu’une clause résolutoire ?
Une clause résolutoire est une clause optionnelle du contrat de bail, c’est-à-dire qu’elle n’est pas obligatoire. Elle doit être intégrée au contrat de bail pour pouvoir jouer. La clause résolutoire est mentionnée dans l’article 24 de la loi du 6 juillet 1989.
La clause résolutoire permet la résiliation automatique du contrat de bail en cas de manquement, de la part du locataire, à une des obligations contractuelles. La résiliation automatique du contrat signifie que cette clause a le pouvoir de mettre fin au contrat de location sans intervention du juge.
Dans quels cas la clause résolutoire peut-elle jouer ?
La clause résolutoire ne peut jouer que dans l’une des quatre situations suivantes :
- le non-paiement des loyers et des charges
- le non-paiement du dépôt de garantie
- la non-souscription à une assurance habitation
- le trouble du voisinage
Procédure à suivre
Avant résiliation automatique du contrat de bail, et donc avant mise en œuvre de la clause résolutoire, le propriétaire bailleur doit suivre une certaine procédure.
- Il doit mandater un huissier de justice pour qu’il délivre un commandement de payer au locataire ou un commandement à souscrire à une assurance.
- Une fois ce commandement délivré, le locataire bénéficie d’un délai pour régulariser sa situation. Un délai de 2 mois pour les non-paiements et dans le cadre d’un trouble du voisinage, et un délai de 1 mois dans le cadre de la non-souscription à une assurance habitation. Au cours de ce délai, le locataire peut demander des délais de paiement en saisissant le tribunal d’instance de son domicile ou demander une aide financière à un fond de solidarité pour le logement.
- Passé ce délai, si le locataire a réglé sa situation, ou si un délai de paiement lui a été accordé, alors la clause résolutoire est réputée ne pas avoir joué. Dans le cas contraire, si le locataire n’a pas réglé la situation, le propriétaire bailleur peut saisir le tribunal d’instance en référé pour demander au juge de constater la clause résolutoire (et donc la résiliation du bail) et de prononcer l’expulsion.
Recommandé pour vous
Contrat de bail
- Rédaction d’un avenant au contrat de bailUn contrat de bail ne peut être modifié lorsqu’il est en cours. Cependant, on peut annexer ce que l’on appelle un avenant au contrat de bail qui complète le contrat initial. Explication. Pourquoi rédiger un avenant au contrat de bail ? Bien qu’un…
- Contrat de bail : la clause de solidaritéLa clause de solidarité unie les colocataires d’un logement pour protéger le propriétaire bailleur en cas de non-paiement des loyers dus ou en cas de départ anticipé de l’un des colocataires. Retour sur cette clause, et sur ses effets. Qu’est-ce…
- Contrat de bail : la clause résolutoirePour se prémunir d’un possible manquement du locataire quant à ses obligations contractuelles, un propriétaire bailleur peut intégrer ce que l’on appelle une clause résolutoire à son contrat de location. Explication. Qu’est-ce qu’une…
- Clauses abusives dans le bail de locationLa majorité des baux de location de logements vides sont soumis au régime de la loi du 6 juillet 1989. Ces disposition sont d’ordre public et s’imposent donc aussi bien au propriétaire qu’au locataire. Néanmoins bailleur et locataire peuvent…
- Bail de location : attention aux clauses illicitesSi le bailleur et le locataire garde une certaine liberté pour régir leurs relations dans le cadre d’un bail, ils ne peuvent néanmoins tout faire. Certaines clauses sont considérées comme illicites. Et même mentionnées dans le bail, elles sont…
- Modification d’un bailUn contrat de location, aussi appelé contrat de bail, a une durée minimum d’un ou de trois ans en fonction du logement loué, vide ou meublé. Au cours de cette période, le bail peut être modifié par l’ajout d’un avenant au contrat de…
- Renouvellement de bailUn contrat de bail a une durée, et donc un terme. Qu’en est-il, arrivé au terme du contrat de bail ? Deux solutions : soit une reconduction tacite du contrat soit un renouvellement de bail. La durée d’un bail d’habitation Un contrat de bail à usage…
- Le préavis de fin de locationUn locataire peut mettre fin à son bail de location à tout moment, à condition de respecter certaines formalités. En effet, il pourra prendre congé du logement après un préavis dont la durée est variable selon la situation. Le préavis de…