Comment obtenir un logement en résidence étudiante ?
Les résidences étudiantes sont très convoitées et malheureusement, leurs places sont limitées. Pour ne pas faire d’impairs, il faut connaître les conditions d’entrée ainsi que les démarches à faire pour valider vos demandes.
Les conditions d’entrée en résidence étudiante
Quelque soit le type de logement étudiant choisi, il faut commencer les démarches le plus tôt possible. Il y a beaucoup plus d’étudiant en France que de logements conventionnés, alors : premier arrivé, premier servi. Il existe deux types de résidences étudiantes : les résidences universitaires qui sont gérées par le CROUS et prioritairement attribués à des étudiants boursiers, et les résidences privées.
En résidence universitaire
Les places en résidence universitaires sont attribuées en priorité aux étudiants boursiers, sur critères sociaux. Peuvent y avoir droit aussi, les étudiants boursiers étrangers, aux étudiants en programme d’échange ainsi que les étudiants handicapés (moteur et aveugle). Les critères d’admission sont les revenus de la famille, les enfants à charge et la distance entre le logement et le lieu d’études.
Pour déposer la demander, vous devez avoir moins de 26 ans et être inscrit dans votre établissement pour maximum 3 ans (5 ans pour les étudiants handicapés).
En résidence privée
Il vous faut simplement constituer votre dossier de demande, qui fonctionne comme un dossier de location normal.
Les démarches pour obtenir une place
N’oubliez pas de vous y prendre le plus à l’avance possible pour faire vos demandes de place en résidence étudiante.
En résidence universitaire
- Préparez votre dossier social étudiant (DSE) : ce dossier est téléchargeable annuellement entre le 15 janvier et le 30 mai, 24h/24 sur le site du CROUS de votre académie. Il est renouvelable tous les ans mais ce n’est pas automatique.
- Fournissez les justificatifs nécessaires : une attestation d’assurance habitation contres les risques locatifs, votre carte d’étudiant, un acte de caution solidaire (voir LOCA-PASS).
- Patientez jusqu’à fin juin: en cas de réponse positive, il vous faut verser un premier mois de loyer, qui sert de dépôt de garantie et de réservation de votre place en résidence étudiante (à régler avant la mi-juillet au risque de perdre la place).
En résidence privée
- Allez sur le site de l’ADELE (www.adele.org) pour trouver la résidence privée que vous souhaitez et créez un compte pour vous enregistrer ou réservez votre place directement sur le site de la résidence.
- Préparez votre dossier d’admission : votre carte d’étudiant, votre carte d’identité ainsi que celle de votre garant, un RIB, les documents attestant votre garant (avis d’imposition, bulletins de salaires, justificatif de domicile).
- Signez votre bail en ligne : en plus du loyer mensuel, vous devez payez une cotisation d’entrée et faire un dépôt de garantie.
Recommandé pour vous
Location étudiant
- 10 conseils pour trouver un logement étudiantVous venez d’obtenir les résultats de vos examens, et la chasse au logement étudiant est ouverte ! Découvrez 10 conseils qui vous guideront dans vos recherches et qui vous aideront à trouver un logement étudiant dans les meilleures conditions. 1.…
- 5 villes en France où il fait bon vivre quand on est étudiantMais qu'est ce qui fait bouger les étudiants ? Sur les traces du magazine éponyme, qui depuis 10 ans publie chaque année "le Palmarès de meilleures villes étudiantes" voici le portrait de 5 villes coup de cœur. Les villes étudiantes…
- Étudiants à Paris : 10 conseils pour trouver un logementTop départ pour la recherche de votre logement étudiant à Paris ! Pour vous aider dans votre quête, qui sera longue à n’en pas douter, voici 10 conseils indispensables à garder en tête. Dénicher un logement étudiant à Paris :…
- Comment obtenir un logement en résidence étudiante ?Les résidences étudiantes sont très convoitées et malheureusement, leurs places sont limitées. Pour ne pas faire d’impairs, il faut connaître les conditions d’entrée ainsi que les démarches à faire pour valider vos…
- Logement étudiant : à quelles aides avez-vous droit ?Trouver un logement étudiant et réussir à payer son loyer tous les mois peut être une vraie galère pour les étudiants. Pourtant, de nombreuses aides sont disponibles pour les aider à s’en sortir. Retour sur ces dispositifs ouverts aux…
- Quelles aides pour les étudiants non boursiers ?Si les étudiants boursiers trouvent facilement un logement par le biais de la Bourse d’études sur Critères Sociaux (BCS) via le CROUS, pas de panique ! Il existe des aides pour les étudiants non boursiers aux revenus modestes. Tour d'horizon des organismes qui…
- Le Clé : caution locative étudiante, mode d’emploiLouer un appartement est parfois (souvent !) un véritable parcours du combattant, surtout pour les étudiants qui n'ont pas toujours un revenu fixe. Il existe pourtant des dispositifs qui facilitent l'accès à la location. Depuis la rentrée universitaire 2014, parmi…
- Un étudiant en location doit-il payer la taxe d’habitation ?Vous êtes étudiant(e) et vous occupez votre propre logement ? Sachez que vous êtes normalement redevable de la taxe d’habitation, mais que certains cas de dégrèvements existent et que vous pouvez même bénéficier d’une…