Comment bien choisir son logement en location ?
Date de publication le 22/02/2024.
Vous êtes à la recherche de votre futur logement ? Bien entendu, vous rêvez de dénicher la perle rare, celle qui cochera toutes les cases des critères que vous vous êtes fixés : le quartier, la superficie, la cuisine ouverte ou fermée, le nombre de chambres, le loyer mensuel à ne pas dépasser...
Comment bien choisir son logement en location ? © Photo de Vecislavas Popa sur pexels.com
Avant de commencer à prospecter pour trouver votre future location, il est conseillé de faire une liste de ce qui est important pour vous.
Bien définir les critères avant de louer un bien
Pour trouver le lieu de vie dont vous avez besoin en fonction de votre budget, voici une check-list de questions à se poser.
- Maison ou appartement ? C’est sans doute la première question à se poser pour orienter les recherches. Les deux ont leurs adeptes. Le choix dépendra de la composition de la famille, mais aussi de vos possibilités financières. Vous cherchez une location sans perte de temps ? Voici un lien vers les locations Citya classées par quartier, superficie et prix charges comprises. C'est une recherche efficace et rapide avec des photos des biens et toutes les informations utiles visibles en un coup d'œil.
- Ville ou campagne ? Commerces et écoles à proximité ? Proche de votre travail ? Là encore, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Vous êtes véhiculé et vous aimez le calme, alors optez pour la campagne. Vous utilisez les transports en commun et vous aimez la vie à cent à l’heure, alors la ville vous ouvre ses portes.
- Viennent ensuite les questions relatives au confort intérieur de votre future habitation. De quelle surface avez-vous besoin ? Combien de chambres souhaitez-vous ? Avez-vous envie d’un jardin, d’une terrasse, d’un balcon ? Vous faut-il un garage, une place de parking ou les deux ?
Les pièges à éviter en location
Une fois le projet défini, vous pouvez commencer les recherches. Lors des visites, il vous faudra prêter attention à de nombreux détails. Regarder attentivement les murs afin de déceler d’éventuelles traces d’humidité. Vérifier l’état et le bon fonctionnement de toutes les installations : plomberie, robinetterie, chauffage, électricité. Établir un état des lieux d'entrée est obligatoire et ce document doit être minutieusement renseigné pour éviter d'éventuels litiges.
Autre point important : le loyer mensuel ne représente pas le budget total de votre location. Il est conseillé de vous renseigner sur les charges locatives (gaz, électricité, isolation des fenêtres…) afin de vous faire une idée du budget à prévoir.
Si vous avez un coup de cœur, faites un petit tour dans le quartier pour vous assurer que l’endroit correspond bien à vos attentes.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Devenir propriétaire d'un bien immobilierDevenir propriétaire d'un bien immobilier est une décision importante qu'il ne faut pas prendre à la légère. Pour investir de façon sereine, il faut alors savoir déterminer le budget dont il sera nécessaire de disposer afin d'accéder…
- Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter sa résidence secondaireAcheter une résidence secondaire en France ou à l'étranger est le rêve de beaucoup de français. Ce rêve reste tout à fait réalisable avec la baisse des prix de l’immobilier dans certaines régions et surtout les taux…