10 conseils pour trouver un logement étudiant
Vous venez d’obtenir les résultats de vos examens, et la chasse au logement étudiant est ouverte ! Découvrez 10 conseils qui vous guideront dans vos recherches et qui vous aideront à trouver un logement étudiant dans les meilleures conditions.
10 conseils pour trouver un logement étudiant © goodluz - Fotolia.com
1. Renseignez-vous sur les prix pratiqués
Avant de commencer à chercher votre futur logement étudiant, prenez connaissance des prix pratiqués dans la ville dans laquelle vous allez étudier. Cela vous permettra d’établir un budget mensuel, et vous saurez à quoi vous en tenir lors de vos recherches.
2. Définissez votre budget
Vous devez définir votre budget en tenant compte des réalités du marché immobilier de la ville dans laquelle vous allez étudier. N’oubliez pas de prendre en compte le montant du loyer, mais également celui des charges : eau, électricité, internet.
3. Renseignez-vous sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre
La plupart des conseils généraux et régionaux octroient des aides de toutes sortes aux étudiants, généralement sous conditions. Mais de nombreuses villes accordent également des aides et des tarifs préférentiels, notamment pour les transports. N’hésitez donc pas à vous renseigner en appelant votre mairie, votre conseil général et votre conseil départemental pour en savoir plus.
4. Commencez à chercher le plus tôt possible
N’attendez pas de recevoir vos résultats du bac pour commencer à chercher et à visiter des logements, car tout le monde se rue sur les offres dès que les résultats du bac tombent. Commencez à prendre quelques rendez-vous que vous pourrez annuler en cas d’échec, cela vous permettra de prendre de l’avance et d’avoir le choix.
5. Ne prenez pas un logement trop loin de votre fac
Vous avez beau être de bonne volonté pour cette première année d’études en perspective, n’oubliez pas que votre rythme sera soutenu et que vous devrez essayer de gagner du temps au maximum. Alors si vous avez eu le coup de cœur pour un studio qui se situe à plusieurs kilomètres de votre établissement, renoncez et restez raisonnable : il est préférable de rester le plus près possible.
6. Constituez un dossier complet
N’attendez pas d’avoir trouvé la perle rare pour commencer à constituer un dossier solide, car vous gagnerez du temps en anticipant les demandes. Alors réunissez les photocopies de votre pièce d’identité, celle de vos garants ainsi que leurs justificatifs de domicile et de revenus.
7. Etudiez toutes les offres
Ne vous focalisez pas sur une agence immobilière ou un site d’annonces en particulier, vous pourriez rater des occasions intéressantes. Alors écumez tous les sites, appelez chaque agence de la ville dans laquelle vous allez étudier et n’écartez rien ni personne, vous pourriez être surpris !
8. Evitez les arnaques et les mauvaises surprises
Trouver son tout premier logement étudiant relève du défi et cela requiert du temps et de l’énergie. Pour autant, n’acceptez pas tout et n’importe quoi, vérifiez que l’état du logement que vous voulez louer est en bon état, et n’acceptez pas une caution équivalant à 4 mois de loyers !
9. Et pourquoi pas une colocation ?
L’idéal, c’est souvent de trouver un studio, seul. Mais n’écartez pas une éventuelle colocation, dans la plupart des cas cette cohabitation se passe bien. Mais vérifiez également que le logement est en bon état et laissez-vous guider par votre intuition : vous devez vous entendre avec les autres colocataires.
10. Logez chez l’habitant peut être une bonne solution
Le logement chez l’habitant se développe de plus en plus, en particulier chez des personnes âgées. Ces dernières souhaitent rester autonomes mais vivent généralement dans des logements bien trop grands pour elles seules et ne vous demandent que quelques coups de mains : bien souvent il n’y a même pas de loyer, mais vous vous engagez à les aider dans les tâches de la vie quotidienne.
Recommandé pour vous
Location étudiant
- 10 conseils pour trouver un logement étudiantVous venez d’obtenir les résultats de vos examens, et la chasse au logement étudiant est ouverte ! Découvrez 10 conseils qui vous guideront dans vos recherches et qui vous aideront à trouver un logement étudiant dans les meilleures conditions. 1.…
- 5 villes en France où il fait bon vivre quand on est étudiantMais qu'est ce qui fait bouger les étudiants ? Sur les traces du magazine éponyme, qui depuis 10 ans publie chaque année "le Palmarès de meilleures villes étudiantes" voici le portrait de 5 villes coup de cœur. Les villes étudiantes…
- Étudiants à Paris : 10 conseils pour trouver un logementTop départ pour la recherche de votre logement étudiant à Paris ! Pour vous aider dans votre quête, qui sera longue à n’en pas douter, voici 10 conseils indispensables à garder en tête. Dénicher un logement étudiant à Paris :…
- Comment obtenir un logement en résidence étudiante ?Les résidences étudiantes sont très convoitées et malheureusement, leurs places sont limitées. Pour ne pas faire d’impairs, il faut connaître les conditions d’entrée ainsi que les démarches à faire pour valider vos…
- Logement étudiant : à quelles aides avez-vous droit ?Trouver un logement étudiant et réussir à payer son loyer tous les mois peut être une vraie galère pour les étudiants. Pourtant, de nombreuses aides sont disponibles pour les aider à s’en sortir. Retour sur ces dispositifs ouverts aux…
- Quelles aides pour les étudiants non boursiers ?Si les étudiants boursiers trouvent facilement un logement par le biais de la Bourse d’études sur Critères Sociaux (BCS) via le CROUS, pas de panique ! Il existe des aides pour les étudiants non boursiers aux revenus modestes. Tour d'horizon des organismes qui…
- Le Clé : caution locative étudiante, mode d’emploiLouer un appartement est parfois (souvent !) un véritable parcours du combattant, surtout pour les étudiants qui n'ont pas toujours un revenu fixe. Il existe pourtant des dispositifs qui facilitent l'accès à la location. Depuis la rentrée universitaire 2014, parmi…
- Un étudiant en location doit-il payer la taxe d’habitation ?Vous êtes étudiant(e) et vous occupez votre propre logement ? Sachez que vous êtes normalement redevable de la taxe d’habitation, mais que certains cas de dégrèvements existent et que vous pouvez même bénéficier d’une…