L’administrateur de biens immobiliers
Les propriétaires d'immeubles font appellent à l'administrateur de biens immobiliers lorsqu'ils souhaitent déléguer la gestion locative de leurs propriétés. Rôle, fonction et réglementation encadrant cette profession, à suivre dans cet article.
Le rôle et les fonctions de l'administrateur de biens immobiliers
Un gestionnaire de biens immobiliers
L’administrateur de biens gère les propriétés immobilières à usage locatif pour le compte de ses clients propriétaires et assure la fonction de syndic de copropriété.
- Il veille sur l’état général des biens, met en œuvre et contrôle les travaux nécessaires à leur entretien.
- Il convoque annuellement l'assemblée générale des copropriétaires afin de leur soumettre son bilan de gestion.
- Il fixe le montant des charges de copropriété (nécessaires à l'entretien des immeubles).
Un rôle de conseiller
L'administrateur de biens se doit d'être spécialiste du droit immobilier afin de conseiller au mieux ses clients dans la gestion de leurs immeubles. Il est ainsi habilité à gérer leurs éventuels litiges avec les locataires.
Un agent immobilier dans plus de 50% des cas
L'administrateur de biens est souvent un agent immobilier, gérant les locations (état des lieux, rédaction du contrat de location, encaissement des loyers, calcul des charges ...) et la recherche de locataires.
Administrateur de biens immobiliers : un métier règlementé
Au même titre que l'agent immobilier, l’administrateur de biens est soumis à la réglementation définie par la loi Hoquet de 1970. Il est ainsi dans l'obligation de posséder une carte professionnelle de gestion immobilière, délivrée par la Préfecture sous certaines conditions.
- L'administrateur de biens immobiliers doit ainsi justifier de ses aptitudes professionnelles par un diplôme ou une expérience de terrain significative.
- Il doit également disposer d’une garantie financière permettant d'assurer les fonds qu'il détient pour le compte de ses clients. Cette garantie, visant à protéger le consommateur, s'élève au minimum à 110 000 € (120 000 € si l'administrateur se trouve être garanti auprès de la Société de caution mutuelle GALIAN). Sa carte professionnelle comporte alors la mention « peut recevoir des fonds ».
- L'administrateur de biens immobiliers doit également bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
- Enfin, il doit impérativement justifier de sa capacité et de son droit à exercer sa profession.
À noter : le montant des honoraires est librement fixé par l'administrateur de biens immobiliers.
Recommandé pour vous
Mandat de gestion
- L’administrateur de biens immobiliersLes propriétaires d'immeubles font appellent à l'administrateur de biens immobiliers lorsqu'ils souhaitent déléguer la gestion locative de leurs propriétés. Rôle, fonction et réglementation encadrant cette profession, à suivre dans cet…
- Plafonnement des frais d’agence : que dit la loi ?Le montant des honoraires facturés par les agences immobilières pour la mise en location d'un bien, est aujourd'hui encadré par la loi Alur pour l'accès au logement et l'urbanisme rénové. Le plafonnement des frais d'agence : que dit la loi ? Le décret…
- Gestion locative : confier son bien à une agence immobilièreLes propriétaires de logements en location souhaitent généralement confier la gestion de leur bien à une agence immobilière, afin d'en limiter les contraintes administratives. Principes, démarches et coût de la gestion locative, à suivre dans…
- Honoraires des agents immobiliers pour la gestion locative d’un bienContre rémunération de leurs honoraires, les agents immobiliers peuvent assurer la gestion locative d'un bien. Il est alors important pour le propriétaire bailleur de distinguer les honoraires de mise en location, ceux de gestion courante et ceux attachés aux prestations…
- Frais d’agence : locataire, propriétaire qui paie quoi ?Les frais d'agence pour la mise en location d'un bien sont réglés, dans leur grande majorité, par le bailleur. Toutefois, certaines prestations restent à la charge du locataire à condition de respecter certains plafonds. Frais d'agence : locataire,…
- La loi Hoguet sur les mandats de gestion locativeLa loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, appelée aussi loi Hoguet, est la loi qui fixe les conditions d’exercice des professions du secteur de l’immobilier depuis des décennies. Elle cherche à protéger tous les propriétaires et tous les locataires de…