Honoraires des agents immobiliers pour la gestion locative d’un bien
Contre rémunération de leurs honoraires, les agents immobiliers peuvent assurer la gestion locative d'un bien. Il est alors important pour le propriétaire bailleur de distinguer les honoraires de mise en location, ceux de gestion courante et ceux attachés aux prestations complémentaires. Explication.
Les honoraires de gestion courante des agents immobiliers
Les honoraires de gestion courante d'un bien en location sont librement fixés par les agents. De fait, le montant de ces honoraires peut être négocié par le propriétaire bailleur.
Les frais de gestion locative courante représentent en moyenne de 5 à 10 % TTC des sommes encaissées dans l'année, en additionnant :
- loyers + charges + TVA à 19,6 %.
À noter : certains agents acceptent de ne pas inclure les charges dans le calcul de leurs honoraires.
Attention : l'agent immobilier a l'obligation d'afficher visiblement son barème et ce en vitrine, dans ses locaux et sur le mandat de gestion.
Les honoraires de mise en location depuis 2014
En plus des honoraires de gestion courante, les agents immobiliers perçoivent une rémunération relative à la mise en location du bien.
Les frais varient ici de 1 à 2 mois de loyer. Jusqu'en septembre 2014, ils devaient être répartis entre le bailleur et le locataire. Mais depuis le décret 2014-890, la part des honoraires de mise en location revenant au locataire est supprimée. Ces frais restent donc à la charge exclusive du bailleur.
Quatre prestations y font cependant exception :
- la visite du logement;
- la rédaction du bail;
- la constitution du dossier;
- la réalisation de l'état des lieux.
Gestion locative, attention au coût des prestations complémentaires
Avant de signer un mandat de gestion avec un agent immobilier, il est impératif de rester attentif aux prestations incluses dans les honoraires de gestion courante et celles faisant l'objet de frais supplémentaires.
La grille tarifaire relative à ce type de prestations additionnelles doit donc être présentée au mandant. D'autant que les prix pratiqués d'une agence à l'autre différent de beaucoup, ce qui ouvre la négociation.
À noter : la plupart des agents immobiliers proposent une assurance loyers impayés, couvrant les défauts de paiement du locataire. Une prestation facturée de 1.5 à 3 % des encaissements annuels, additionnée aux frais de gestion courante.
En savoir plus sur le mandat de gestion locative.
Recommandé pour vous
Mandat de gestion
- L’administrateur de biens immobiliersLes propriétaires d'immeubles font appellent à l'administrateur de biens immobiliers lorsqu'ils souhaitent déléguer la gestion locative de leurs propriétés. Rôle, fonction et réglementation encadrant cette profession, à suivre dans cet…
- Plafonnement des frais d’agence : que dit la loi ?Le montant des honoraires facturés par les agences immobilières pour la mise en location d'un bien, est aujourd'hui encadré par la loi Alur pour l'accès au logement et l'urbanisme rénové. Le plafonnement des frais d'agence : que dit la loi ? Le décret…
- Gestion locative : confier son bien à une agence immobilièreLes propriétaires de logements en location souhaitent généralement confier la gestion de leur bien à une agence immobilière, afin d'en limiter les contraintes administratives. Principes, démarches et coût de la gestion locative, à suivre dans…
- Honoraires des agents immobiliers pour la gestion locative d’un bienContre rémunération de leurs honoraires, les agents immobiliers peuvent assurer la gestion locative d'un bien. Il est alors important pour le propriétaire bailleur de distinguer les honoraires de mise en location, ceux de gestion courante et ceux attachés aux prestations…
- Frais d’agence : locataire, propriétaire qui paie quoi ?Les frais d'agence pour la mise en location d'un bien sont réglés, dans leur grande majorité, par le bailleur. Toutefois, certaines prestations restent à la charge du locataire à condition de respecter certains plafonds. Frais d'agence : locataire,…
- La loi Hoguet sur les mandats de gestion locativeLa loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, appelée aussi loi Hoguet, est la loi qui fixe les conditions d’exercice des professions du secteur de l’immobilier depuis des décennies. Elle cherche à protéger tous les propriétaires et tous les locataires de…