Gestion locative : opter pour un mandat de gestion

Il est aujourd'hui monnaie courante de confier la gestion locative de ses biens immobiliers à un professionnel. Les propriétaires qui font ce choix, doivent alors opter pour un mandat de gestion. Définition, intérêt et démarches du mandat de gestion locative, à suivre dans cet article.

Pourquoi opter pour un mandat de gestion ?

Le mandat de gestion est un contrat signé entre le propriétaire d'un bien en location et un professionnel (généralement administrateur de biens).

Ce document permet de déléguer la gestion de son ou ses biens immobiliers, et octroie par là même certains pouvoirs à leur nouveau gestionnaire. Celui-ci pourra notamment :

  • louer le bien,
  • recevoir les loyers et gérer les remises et délais,mettre en œuvre les éventuels travaux,
  • intenter une procédure judiciaire en cas d'incident avec le locataire,
  • agir en tant que représentant du mandant dans les AG de copropriété,
  • régler les différents services, impôts et charges,
  • souscrire différentes assurances,
  • faciliter les déclarations fiscales du mandant.

L'intérêt d'opter pour ce type de mandat est donc de faciliter la gestion locative de son bien. Ce sont généralement les propriétaires éloignés, débordés ou détenteurs d'un très vaste patrimoine immobilier en location qui choisissent cette solution pour gérer la location de leurs biens.

Opter pour le mandat de gestion locative : les démarches

1. Bien choisir le professionnel avec qui signer un contrat de gestion locative.

Il est possible de confier son mandat de gestion à :

  • un administrateur de biens, véritable spécialiste de la gestion locative il se présente comme un expert en ce domaine;
  • une agence immobilière qui disposera également des compétences permettant de gérer les cessions et acquisitions de biens;
  • un notaire, bien qu'il ne s'agisse pas ici de son cœur de métier;
  • un syndic, constitué de professionnels de terrains très proches du milieu locatif.

2. S'assurer du contenu du mandat et en particulier :

  • de la méthode proposée pour le suivi des comptes;
  • du montant des honoraires (gestion courante) et frais divers.

À noter : la loi Hoguet (n°70-9) du 2 janvier 1970, règlement le mandat de gestion locative sur ces points. Il est donc important de s'y référer.

3. S'informer préventivement des démarches de résiliation du mandat de gestion.

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