Gestion locative : opter pour un mandat de gestion
Il est aujourd'hui monnaie courante de confier la gestion locative de ses biens immobiliers à un professionnel. Les propriétaires qui font ce choix, doivent alors opter pour un mandat de gestion. Définition, intérêt et démarches du mandat de gestion locative, à suivre dans cet article.
Gestion locative : opter pour un mandat de gestion © goodluz - Fotolia.com
Pourquoi opter pour un mandat de gestion ?
Le mandat de gestion est un contrat signé entre le propriétaire d'un bien en location et un professionnel (généralement administrateur de biens).
Ce document permet de déléguer la gestion de son ou ses biens immobiliers, et octroie par là même certains pouvoirs à leur nouveau gestionnaire. Celui-ci pourra notamment :
- louer le bien,
- recevoir les loyers et gérer les remises et délais,mettre en œuvre les éventuels travaux,
- intenter une procédure judiciaire en cas d'incident avec le locataire,
- agir en tant que représentant du mandant dans les AG de copropriété,
- régler les différents services, impôts et charges,
- souscrire différentes assurances,
- faciliter les déclarations fiscales du mandant.
L'intérêt d'opter pour ce type de mandat est donc de faciliter la gestion locative de son bien. Ce sont généralement les propriétaires éloignés, débordés ou détenteurs d'un très vaste patrimoine immobilier en location qui choisissent cette solution pour gérer la location de leurs biens.
Opter pour le mandat de gestion locative : les démarches
1. Bien choisir le professionnel avec qui signer un contrat de gestion locative.
Il est possible de confier son mandat de gestion à :
- un administrateur de biens, véritable spécialiste de la gestion locative il se présente comme un expert en ce domaine;
- une agence immobilière qui disposera également des compétences permettant de gérer les cessions et acquisitions de biens;
- un notaire, bien qu'il ne s'agisse pas ici de son cœur de métier;
- un syndic, constitué de professionnels de terrains très proches du milieu locatif.
2. S'assurer du contenu du mandat et en particulier :
- de la méthode proposée pour le suivi des comptes;
- du montant des honoraires (gestion courante) et frais divers.
À noter : la loi Hoguet (n°70-9) du 2 janvier 1970, règlement le mandat de gestion locative sur ces points. Il est donc important de s'y référer.
3. S'informer préventivement des démarches de résiliation du mandat de gestion.
Recommandé pour vous
Mandat de gestion
- Gestion locative : opter pour un mandat de gestionIl est aujourd'hui monnaie courante de confier la gestion locative de ses biens immobiliers à un professionnel. Les propriétaires qui font ce choix, doivent alors opter pour un mandat de…
- Mandat simple ou exclusif, lequel choisir pour vendre son bien ?La signature d’un mandat immobilier confère des droits et des obligations aux deux parties signataires. Le mandat simple ou exclusif est un document écrit qui lie contractuellement…
- Le contrat de mandat de gestionTout propriétaire d’un bien immobilier mis en location peut déléguer la gestion locative de son bien à un professionnel. Comment ? Grâce au contrat de mandat de…
- Les pouvoirs conférés par le mandat de gestionLe propriétaire d'un bien immobilier en location peut faire le choix de déléguer sa gestion locative à un professionnel. Dans ce cas, le mandataire se voit attribuer…
- Organisation des visites du bien par le mandataireL’une des principales missions du mandataire immobilier est d’organiser les visites du bien dont il a le mandat pour potentiellement le vendre ou le louer. Retour sur l’organisation…
- La résiliation d’un mandat de gestion locativeIl est possible de confier la gestion locative d’un bien immobilier à un professionnel grâce à ce que l’on appelle un mandat de gestion. De la même façon,…
- Le compte-rendu de gestion locativeConfier la location de son bien immobilier à un mandataire professionnel permet au propriétaire dudit bien de déléguer toutes les tâches relatives à la gestion…
- Le coût d’un mandat de gestion immobilièreLes dépenses à prévoir en confiant la gestion de son bien immobilier à un mandataire, peuvent être importantes et varier en fonction des professionnels, des…
Gestion locative : opter pour un mandat de gestion
- L’administrateur de biens immobiliersLes propriétaires d'immeubles font appellent à l'administrateur de biens immobiliers lorsqu'ils souhaitent déléguer la gestion locative de leurs propriétés. Rôle, fonction et réglementation encadrant cette profession, à suivre dans cet…
- Plafonnement des frais d’agence : que dit la loi ?Le montant des honoraires facturés par les agences immobilières pour la mise en location d'un bien, est aujourd'hui encadré par la loi Alur pour l'accès au logement et l'urbanisme rénové. Le plafonnement des frais d'agence : que dit la loi ? Le décret…
- Gestion locative : confier son bien à une agence immobilièreLes propriétaires de logements en location souhaitent généralement confier la gestion de leur bien à une agence immobilière, afin d'en limiter les contraintes administratives. Principes, démarches et coût de la gestion locative, à suivre dans…
- Honoraires des agents immobiliers pour la gestion locative d’un bienContre rémunération de leurs honoraires, les agents immobiliers peuvent assurer la gestion locative d'un bien. Il est alors important pour le propriétaire bailleur de distinguer les honoraires de mise en location, ceux de gestion courante et ceux attachés aux prestations…
- Frais d’agence : locataire, propriétaire qui paie quoi ?Les frais d'agence pour la mise en location d'un bien sont réglés, dans leur grande majorité, par le bailleur. Toutefois, certaines prestations restent à la charge du locataire à condition de respecter certains plafonds. Frais d'agence : locataire,…
- La loi Hoguet sur les mandats de gestion locativeLa loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, appelée aussi loi Hoguet, est la loi qui fixe les conditions d’exercice des professions du secteur de l’immobilier depuis des décennies. Elle cherche à protéger tous les propriétaires et tous les locataires de…