Gestion locative : confier son bien à une agence immobilière
Les propriétaires de logements en location souhaitent généralement confier la gestion de leur bien à une agence immobilière, afin d'en limiter les contraintes administratives. Principes, démarches et coût de la gestion locative, à suivre dans cet article.
La gestion locative confiée à une agence immobilière
Il est possible de recourir au service d'une agence immobilière afin de faciliter la gestion locative de ses biens.
Les agences habilitées à proposer ce type de prestation disposent :
- d'une carte professionnelle "transactions sur immeubles et fonds de commerce";
- d'une garantie responsabilité civile professionnelle.
En fonction du mandat de gestion passé entre le propriétaire et l'agence, celle-ci pourra donc : rechercher les locataires, rédiger le bail, établir l'état des lieux, etc.
À noter : en cas de faute, l'agence peut être contrainte de payer des dommages-intérêts au propriétaire bailleur puisqu'elle engage ici sa responsabilité civile et contractuelle de mandataire.
Gestion locative : choisir son agence immobilière
L'agence immobilière doit être en mesure de proposer une formule de gestion sans surprise. Il est utile de s'adresser à plusieurs agences avant de prendre une décision, afin de comparer les prix et les prestations.
1. Éplucher le contenu du mandat proposé par l'agence. Chaque prestation doit être détaillée et les tarifs clairement énoncés.
2. S'attarder sur les prestations comme :
- les garanties locatives souscrites;
- le suivi des relances et la gestion des contentieux;
- les moyens mis en place pour rechercher et sélectionner les locataires;
- la gestion des visites;
- etc.
3. Vérifier la disponibilité du service client et son écoute.
Gestion locative en agence, combien ça coûte ?
Le montant des honoraires de gestion locative reste librement fixé par les professionnels. Une seule obligation demeure ici, l'agence immobilière doit visiblement afficher son barème :
- en vitrine;
- à l'intérieur de ses locaux;
- sur le mandat de gestion lui-même.
Les honoraires de gestion représentent généralement un pourcentage du montant total des loyers TTC perçus dans l'année (entre 5 et 10 % selon négociation).
Attention : certaines prestations complémentaires, dont la mise en location du bien, ne sont pas incluses dans les frais de gestion locative courante.
À noter : tout propriétaire bailleur peut déduire ces honoraires de ses revenus fonciers.
Recommandé pour vous
Mandat de gestion
- L’administrateur de biens immobiliersLes propriétaires d'immeubles font appellent à l'administrateur de biens immobiliers lorsqu'ils souhaitent déléguer la gestion locative de leurs propriétés. Rôle, fonction et réglementation encadrant cette profession, à suivre dans cet…
- Plafonnement des frais d’agence : que dit la loi ?Le montant des honoraires facturés par les agences immobilières pour la mise en location d'un bien, est aujourd'hui encadré par la loi Alur pour l'accès au logement et l'urbanisme rénové. Le plafonnement des frais d'agence : que dit la loi ? Le décret…
- Gestion locative : confier son bien à une agence immobilièreLes propriétaires de logements en location souhaitent généralement confier la gestion de leur bien à une agence immobilière, afin d'en limiter les contraintes administratives. Principes, démarches et coût de la gestion locative, à suivre dans…
- Honoraires des agents immobiliers pour la gestion locative d’un bienContre rémunération de leurs honoraires, les agents immobiliers peuvent assurer la gestion locative d'un bien. Il est alors important pour le propriétaire bailleur de distinguer les honoraires de mise en location, ceux de gestion courante et ceux attachés aux prestations…
- Frais d’agence : locataire, propriétaire qui paie quoi ?Les frais d'agence pour la mise en location d'un bien sont réglés, dans leur grande majorité, par le bailleur. Toutefois, certaines prestations restent à la charge du locataire à condition de respecter certains plafonds. Frais d'agence : locataire,…
- La loi Hoguet sur les mandats de gestion locativeLa loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, appelée aussi loi Hoguet, est la loi qui fixe les conditions d’exercice des professions du secteur de l’immobilier depuis des décennies. Elle cherche à protéger tous les propriétaires et tous les locataires de…