Taxe d’enlèvement des ordures ménagères : qui paye ?
La taxe d’enlèvement des ordures ménagères, plus connue sous l’acronyme TEOM, permet le financement du ramassage, du transport et du traitement des ordures ménagères par la commune. Qui paye cette taxe et sous quelles conditions ? Réponse ici.
Taxe d’enlèvement des ordures ménagères : cas général
La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est une taxe instituée par les communes, et récoltée chaque année par le Trésor Public pour le financement du ramassage, du transport et du traitement des déchets ménagers. Cette taxe concerne toutes les propriétés bâties redevables de la taxe foncière. Elle figure, ainsi que son montant, sur l’avis de la taxe foncière reçu chaque année par les propriétaires.
Qui est redevable ? Les propriétaires au 1er janvier de l’année d’imposition ou les usufruitiers d’un logement. Sont concernés aussi les propriétaires d’un emplacement de stationnement ou d’une cave dans un immeuble.
A noter : si la propriété est située dans une zone non accessible par les camions pour la collecte des déchets ménagers, une maison isolée par exemple, son propriétaire n’est pas tenu au paiement de la TEOM.
Qui paye la TEOM dans le cadre d’une location ?
Dans le cadre d’une location, le propriétaire du bâti reste redevable de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Cependant, il peut récupérer le montant de la TEOM auprès de son ou de ses locataires. Le montant de la TEOM est en principe incorporé dans les charges locatives réglées chaque mois par les locataires qui concernent l’entretien, les menues réparations de l’immeuble et les services rendus au locataire tels que l’enlèvement des ordures ménagères.
Au moment de la régularisation annuelle des charges, le propriétaire peut calculer la différence entre le montant des charges récupérables et les provisions pour charges versées par le locataire, pour revoir le montant des charges locatives.
Le propriétaire peut aussi intégrer au contrat de location une clause particulière qui prévoit le remboursement par le locataire de son quote-part de TEOM.
Cas particulier : les départs en cours d’année
S’agissant d’une charge dite récupérable, si le locataire quitte son logement en cours d’année, le montant de la TEOM demandée au locataire est calculé au prorata du temps passé dans le logement.
Recommandé pour vous
Loyers et charges
- Comment les loyers sont-ils fixés ?Dans la plupart des cas, le montant du loyer d'un bien mis à la location est librement déterminé par le propriétaire-bailleur. Mais alors comment les loyers sont-ils…
- L’encadrement des loyersDans certaines communes, le prix des biens remis en location sont désormais soumis à l'encadrement des loyers. Une règlementation qui vise à plafonner les loyers trop…
- Louer gratuitement un logement à son enfantLes parents propriétaires qui mettent à disposition gracieusement un logement à leur enfant est une pratique assez répandue. Il existe néanmoins des…
- Paiement du loyer par le locataireLe paiement du loyer et des charges est une obligation du locataire prévue dans le contrat de bail. On emploie souvent le terme d’obligation locative. Retour sur les conditions de…
- Les aides pour le paiement d’un loyerLe paiement du loyer est une des obligations du locataire. En cas de non-paiement, celui-ci risque l’expulsion de son logement. Pour éviter cela, certains locataires peuvent…
- Les quittances de loyerSi le locataire en fait la demande, le propriétaire bailleur est dans l’obligation de lui envoyer une quittance de loyer. Retour sur ce document, et sur les éléments qui le…
- Révision du montant d’un loyerLa révision annuelle du loyer est possible à condition d'être prévue par le bail de location. Date de révision, règles de calcul, délais et cas…
- Comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyersMettre en location son bien est malheureusement parfois synonyme d'impayés. Alors comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyers ? Relances, mise en demeure, saisie,…
- Montant des charges pour un logement en locationLe montant des charges pour un logement en location dépend des taxes et des frais réels liés à l'exploitation et l'entretien de l'habitation et de ses équipements.…
- La taxe sur les logements vacantsLa taxe sur les logements vacants, appelée TLV dans le jargon professionnel, est souvent méconnue. Cette taxe a pour but de motiver les propriétaires à vendre ou à…
- Taxe d’enlèvement des ordures ménagères : qui paye ?La taxe d’enlèvement des ordures ménagères, plus connue sous l’acronyme TEOM, permet le financement du ramassage, du transport et du traitement des ordures…
- Location et taxe d’habitationLa taxe d’habitation est une taxe locale qui concerne les occupants d’un logement au 1er janvier de l’année d’imposition. Retour sur cette taxe d’habitation. Taxe…
- Location et taxe foncièreLa taxe foncière concerne toutes les propriétés de France, et donc tous les propriétaires. Retour sur cette taxe foncière, et sur les conditions d’imposition…