Paiement du loyer par le locataire
Le paiement du loyer et des charges est une obligation du locataire prévue dans le contrat de bail. On emploie souvent le terme d’obligation locative. Retour sur les conditions de paiement du loyer.
Quelles sont les conditions de paiement du loyer ?
Le montant du loyer et la date de paiement sont fixés par le propriétaire et doivent être indiqués dans le contrat de bail. On distingue le paiement à échoir, quand il est question de règlement pour la période à venir, et le paiement à terme échu, quand il est question de règlement pour la période passée. Le loyer est généralement payé de manière mensuelle. Il peut être payé selon une autre périodicité, tous les trois mois par exemple, mais ceci doit être prévu dans le contrat de bail. De plus, le locataire peut imposer un paiement mensuel au propriétaire.
Le paiement du loyer peut être fait en espèce (jusque 3 000 €), en chèque ou par virement automatique. Le propriétaire ne peut pas imposer au locataire le paiement par versement automatique mais il peut lui proposer.
Les quittances de loyer
Après le règlement de l’intégralité du loyer et des charges locatives, le locataire peut demander au propriétaire ce que l’on appelle une quittance de loyer. La quittance de loyer est un document qui indique que toutes les sommes dues, loyer et charges, ont été payées par le locataire. Ce document doit être gratuit.
Si le paiement a été réglé partiellement, selon accord entre propriétaire et locataire, le locataire peut demander, non pas une quittance, mais ce que l’on appelle un reçu.
Quels risques en cas d’impayés ?
On parle d’impayé de loyer, ou de retard de paiement, seulement un jour après la date prévue dans le contrat de bail. Si aucun accord n’a pu être trouvé entre locataire et propriétaire, ce dernier peut entamer des démarches juridiques contre le locataire pour recevoir son dû.
Le propriétaire peut faire appel à un huissier de justice pour l’envoi d’un commandement de payer au locataire. A la réception de ce document, le locataire :
- a deux mois pour régler son dû, loyer et charges
- peut demander un étalement de sa dette par l’intermédiaire de l’huissier
- peut saisir la commission départementale de conciliation ou le juge d’instance pour contester la dette
En cas de non-paiement deux mois après envoi du commandement de payer, le propriétaire peut contacter le tribunal de grande instance, et peut faire parvenir au locataire une assignation à comparaître devant le juge.
Recommandé pour vous
Loyers et charges
- Comment les loyers sont-ils fixés ?Dans la plupart des cas, le montant du loyer d'un bien mis à la location est librement déterminé par le propriétaire-bailleur. Mais alors comment les loyers sont-ils…
- L’encadrement des loyersDans certaines communes, le prix des biens remis en location sont désormais soumis à l'encadrement des loyers. Une règlementation qui vise à plafonner les loyers trop…
- Louer gratuitement un logement à son enfantLes parents propriétaires qui mettent à disposition gracieusement un logement à leur enfant est une pratique assez répandue. Il existe néanmoins des…
- Paiement du loyer par le locataireLe paiement du loyer et des charges est une obligation du locataire prévue dans le contrat de bail. On emploie souvent le terme d’obligation locative. Retour sur les conditions de…
- Les aides pour le paiement d’un loyerLe paiement du loyer est une des obligations du locataire. En cas de non-paiement, celui-ci risque l’expulsion de son logement. Pour éviter cela, certains locataires peuvent…
- Les quittances de loyerSi le locataire en fait la demande, le propriétaire bailleur est dans l’obligation de lui envoyer une quittance de loyer. Retour sur ce document, et sur les éléments qui le…
- Révision du montant d’un loyerLa révision annuelle du loyer est possible à condition d'être prévue par le bail de location. Date de révision, règles de calcul, délais et cas…
- Comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyersMettre en location son bien est malheureusement parfois synonyme d'impayés. Alors comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyers ? Relances, mise en demeure, saisie,…
- Montant des charges pour un logement en locationLe montant des charges pour un logement en location dépend des taxes et des frais réels liés à l'exploitation et l'entretien de l'habitation et de ses équipements.…
- La taxe sur les logements vacantsLa taxe sur les logements vacants, appelée TLV dans le jargon professionnel, est souvent méconnue. Cette taxe a pour but de motiver les propriétaires à vendre ou à…
- Taxe d’enlèvement des ordures ménagères : qui paye ?La taxe d’enlèvement des ordures ménagères, plus connue sous l’acronyme TEOM, permet le financement du ramassage, du transport et du traitement des ordures…
- Location et taxe d’habitationLa taxe d’habitation est une taxe locale qui concerne les occupants d’un logement au 1er janvier de l’année d’imposition. Retour sur cette taxe d’habitation. Taxe…
- Location et taxe foncièreLa taxe foncière concerne toutes les propriétés de France, et donc tous les propriétaires. Retour sur cette taxe foncière, et sur les conditions d’imposition…
Paiement du loyer par le locataire
- Paiement du loyer à terme à échoirDans un contrat de bail, qui lie propriétaire et locataire, sont indiqués le montant du loyer, sa date de règlement et les conditions de règlement. On distingue alors les notions de paiement à terme échu et paiement à terme à échoir.…
- Paiement du loyer à terme échuLe contrat de bail fixe le montant du loyer, la date de règlement et le mode de règlement. On distingue généralement les paiements de loyer à terme échu et les paiements de loyer à terme à échoir. Explication du loyer à terme…
- Les modes de paiement d’un loyerLe paiement du loyer, et des charges locatives, représente une des principales obligations du locataire à l’égard du propriétaire bailleur. Retour sur les modes de paiement de ce loyer, qu’il soit mensuel ou trimestriel. Comment le locataire peut-il payer son…
- Loyer : les retards de paiementLe paiement du loyer et des charges associées est une des obligations du locataire à l’égard du propriétaire bailleur. Que se passe-t-il en cas de retard de paiement ? Explication. A partir de quand parlons-nous de retard de paiement ? Le montant du loyer ainsi…
- Relance pour loyer impayéUn loyer impayé place un propriétaire dans une position très délicate. Il est alors indispensable de trouver une solution dans les plus brefs délais, avant que la situation ne s’aggrave. Dans un premier temps, il est préférable de trouver un…