Montant des charges pour un logement en location
Le montant des charges pour un logement en location dépend des taxes et des frais réels liés à l'exploitation et l'entretien de l'habitation et de ses équipements. Comment sont calculées ces charges et que comprennent-elles ? Les éléments de réponse dans cet article.
Que comprennent les charges pour un logement en location ?
Certaines dépenses initialement réglées par le propriétaire-bailleur peuvent être imputées au locataire, une fois le logement loué.
Les charges locatives en copropriété
Installations et équipements :
- Certains frais relatifs à l'usage des ascenseurs : électricité, exploitation, entretien ...
- Dépenses liées à l'eau et au chauffage : eau chaude et froide utilisée par les occupants, entretien des parties communes et des espaces extérieurs ...
- Frais pour la fourniture d'énergie quelle qu'elle soit.
Parties communes :
- Espaces intérieures : exploitation (électricité) et frais d'entretien (fournitures de nettoyage, réparation des appareils d'entretien, emploi du personnel ...)
- Espaces extérieurs : exploitation et entretien des espaces de circulation, de stationnement, espaces verts ...
Les charges pour les installations individuelles
- Dépenses de chauffage et de production d'eau chaude.
- Dépenses liées à la distribution d'eau : inspection des raccordements et du débit, dépannage ...
Les charges liées aux taxes et redevances
- Enlèvement des ordures ménagères.
- Balayage.
Comment calcul-t-on le montant des charges locatives ?
Les charges sont généralement réglées par le locataire sous la forme d'une provision mensuelle ajoutée à son loyer.
Le montant de cette provision de charge (déterminé lors de la signature du bail) est établi en fonction du décompte des charges réelles de l'année précédemment écoulée.
Les charges doivent donc être recalculées chaque année afin de mettre en place une régularisation. Cette démarche permet en effet d'augmenter ou de diminuer la provision de charge mensuelle :
- si le montant global des charges réglées dans l'année par le locataire est finalement plus élevé que ses dépenses réelles, le propriétaire-bailleur est tenu de lui rembourser la différence.
- à l'inverse, si les sommes versées dans l'année ne couvrent pas l'ensemble des frais liées aux diverses charges, le propriétaire pourra les réclamer à son locataire.
À noter : avant d'effectuer la régularisation, le bailleur doit transmettre un décompte des charges à son locataire, annexé des factures leur étant attachées.
Recommandé pour vous
Loyers et charges
- Comment les loyers sont-ils fixés ?Dans la plupart des cas, le montant du loyer d'un bien mis à la location est librement déterminé par le propriétaire-bailleur. Mais alors comment les loyers sont-ils…
- L’encadrement des loyersDans certaines communes, le prix des biens remis en location sont désormais soumis à l'encadrement des loyers. Une règlementation qui vise à plafonner les loyers trop…
- Louer gratuitement un logement à son enfantLes parents propriétaires qui mettent à disposition gracieusement un logement à leur enfant est une pratique assez répandue. Il existe néanmoins des…
- Paiement du loyer par le locataireLe paiement du loyer et des charges est une obligation du locataire prévue dans le contrat de bail. On emploie souvent le terme d’obligation locative. Retour sur les conditions de…
- Les aides pour le paiement d’un loyerLe paiement du loyer est une des obligations du locataire. En cas de non-paiement, celui-ci risque l’expulsion de son logement. Pour éviter cela, certains locataires peuvent…
- Les quittances de loyerSi le locataire en fait la demande, le propriétaire bailleur est dans l’obligation de lui envoyer une quittance de loyer. Retour sur ce document, et sur les éléments qui le…
- Révision du montant d’un loyerLa révision annuelle du loyer est possible à condition d'être prévue par le bail de location. Date de révision, règles de calcul, délais et cas…
- Comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyersMettre en location son bien est malheureusement parfois synonyme d'impayés. Alors comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyers ? Relances, mise en demeure, saisie,…
- Montant des charges pour un logement en locationLe montant des charges pour un logement en location dépend des taxes et des frais réels liés à l'exploitation et l'entretien de l'habitation et de ses équipements.…
- La taxe sur les logements vacantsLa taxe sur les logements vacants, appelée TLV dans le jargon professionnel, est souvent méconnue. Cette taxe a pour but de motiver les propriétaires à vendre ou à…
- Taxe d’enlèvement des ordures ménagères : qui paye ?La taxe d’enlèvement des ordures ménagères, plus connue sous l’acronyme TEOM, permet le financement du ramassage, du transport et du traitement des ordures…
- Location et taxe d’habitationLa taxe d’habitation est une taxe locale qui concerne les occupants d’un logement au 1er janvier de l’année d’imposition. Retour sur cette taxe d’habitation. Taxe…
- Location et taxe foncièreLa taxe foncière concerne toutes les propriétés de France, et donc tous les propriétaires. Retour sur cette taxe foncière, et sur les conditions d’imposition…
Montant des charges pour un logement en location
- Les charges récupérables auprès du locataireAvant la mise en location du logement, les charges récupérables auprès du locataire étaient initialement réglées par le propriétaire du bien. Ces charges locatives font l'objet d'une liste légale précise et limitative, et doivent…
- Régularisation des charges annuellesTous les locataires paient chaque mois un loyer ainsi que des charges liées à l’utilisation de leur logement et/ou de leur immeuble. Chaque année, le propriétaire procède à ce que l’on appelle la régularisation de ces charges locatives.…