Comment les loyers sont-ils fixés ?
Dans la plupart des cas, le montant du loyer d'un bien mis à la location est librement déterminé par le propriétaire-bailleur. Mais alors comment les loyers sont-ils fixés ? Éléments de réponse dans cet article.
Comment les loyers sont-ils fixés ? © mindweb2 - Fotolia.com
Les loyers non encadrés et librement fixés
La plupart des communes ne sont pas soumises à un encadrement des loyers. Chaque propriétaire-bailleur peut donc librement fixer le montant qu'il juge le plus adéquat.
À noter : Les logements locatifs conventionnés sont toutefois soumis à des plafonds spécifiques. C'est ainsi le cas pour les habitations bénéficiant de systèmes de défiscalisation (loi Scellier, loi Borloo, réduction d'impôt de la loi Duflot, etc.)
Attention : dans le cas d'un micro-logement (surface habitable inférieure ou égale à 14m²), le bailleur peut être taxé si le montant de son loyer est jugé excessif, soit :
- loyer mensuel hors charges supérieur au plafond 2015 de 41,61 € /m².
Sur quels critères sont fixés ces loyers libres ?
Afin de trouver preneur, le propriétaire-bailleur doit fixer un montant réaliste à son loyer. Il lui faudra donc prendre en compte certains critères dont :
- la présence de biens similaires au sien, installés dans le même quartier ou dans le même immeuble;
- le montant des loyers pratiqués aux alentours;
- l'état de ces biens en comparaison du sien.
S'ajoute au loyer le montant des charges dues par l'occupant pour l'usage du logement et la jouissance de la copropriété. Les charges non récupérables qui concernent la possession du bien (taxe foncière, frais des gros travaux ...) ne peuvent être imputées au locataire.
Loyers encadrés par les communes
Lorsque le nombre de candidats locataires se trouve être bien supérieur au nombre de logements locatifs présents dans la commune, celle-ci prévoit alors un encadrement des loyers pour les locations remises sur le marché.
Un encadrement qui s'applique indifféremment aux logements vides et meublés, hors résidence mise en location pour la première fois, ou remise en location après 18 mois de vacance.
À noter : l'encadrement des loyers doit prochainement se généraliser avec la loi Alur.
La mesure s'appliquera à toute agglomération de plus de 50 000 habitants, présentant un marché locatif "tendu". Les tarifs seront établis en fonction du loyer médian fixé par la préfecture.
Recommandé pour vous
Loyers et charges
- Comment les loyers sont-ils fixés ?Dans la plupart des cas, le montant du loyer d'un bien mis à la location est librement déterminé par le propriétaire-bailleur. Mais alors comment les loyers sont-ils…
- L’encadrement des loyersDans certaines communes, le prix des biens remis en location sont désormais soumis à l'encadrement des loyers. Une règlementation qui vise à plafonner les loyers trop…
- Louer gratuitement un logement à son enfantLes parents propriétaires qui mettent à disposition gracieusement un logement à leur enfant est une pratique assez répandue. Il existe néanmoins des…
- Paiement du loyer par le locataireLe paiement du loyer et des charges est une obligation du locataire prévue dans le contrat de bail. On emploie souvent le terme d’obligation locative. Retour sur les conditions de…
- Les aides pour le paiement d’un loyerLe paiement du loyer est une des obligations du locataire. En cas de non-paiement, celui-ci risque l’expulsion de son logement. Pour éviter cela, certains locataires peuvent…
- Les quittances de loyerSi le locataire en fait la demande, le propriétaire bailleur est dans l’obligation de lui envoyer une quittance de loyer. Retour sur ce document, et sur les éléments qui le…
- Révision du montant d’un loyerLa révision annuelle du loyer est possible à condition d'être prévue par le bail de location. Date de révision, règles de calcul, délais et cas…
- Comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyersMettre en location son bien est malheureusement parfois synonyme d'impayés. Alors comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyers ? Relances, mise en demeure, saisie,…
- Montant des charges pour un logement en locationLe montant des charges pour un logement en location dépend des taxes et des frais réels liés à l'exploitation et l'entretien de l'habitation et de ses équipements.…
- La taxe sur les logements vacantsLa taxe sur les logements vacants, appelée TLV dans le jargon professionnel, est souvent méconnue. Cette taxe a pour but de motiver les propriétaires à vendre ou à…
- Taxe d’enlèvement des ordures ménagères : qui paye ?La taxe d’enlèvement des ordures ménagères, plus connue sous l’acronyme TEOM, permet le financement du ramassage, du transport et du traitement des ordures…
- Location et taxe d’habitationLa taxe d’habitation est une taxe locale qui concerne les occupants d’un logement au 1er janvier de l’année d’imposition. Retour sur cette taxe d’habitation. Taxe…
- Location et taxe foncièreLa taxe foncière concerne toutes les propriétés de France, et donc tous les propriétaires. Retour sur cette taxe foncière, et sur les conditions d’imposition…
Comment les loyers sont-ils fixés ?
- L’indice de référence des loyersChaque année, le prix de location des logements vides ou meublés peut être réévalué en fonction de l'indice de référence des loyers ou IRL. Définition de l'IRL et calcul permettant la révision annuelle du loyer, à suivre…
- Logement en loyer intermédiaire : qu'est-ce que c'est et comment y avoir accès ?Un logement en loyer intermédiaire peut vous être accordé si vous faites partie des ménages dont les revenus sont trop faibles pour louer un logement sur le marché public mais trop élevés pour un logement HLM. C'est une location destinée aux…