Logement squatté : que faire, quelles solutions ?
Vous êtes propriétaire d’un logement et vous vous êtes aperçu(e) que ce dernier était squatté ? Des solutions existent pour faire valoir vos droits, mais vous devrez prendre votre mal en patience, ne jamais intervenir seul et ne pas employer la force.
Le logement est squatté depuis moins de 48h
Si vous êtes propriétaire d’un logement et que vous vous apercevez que ce logement est squatté par des personnes qui se sont installées sans être titulaires d’un bail, mais que cette intrusion date de moins de 48h, vous pouvez contacter la police qui pourra se charger de déloger les intrus. La police établira alors un constat de flagrant délit de violation de domicile et tentera de repérer et de relever les traces de l’intrusion, telles que la serrure fracturée, les fenêtres cassées, les volets arrachés, etc). Ensuite, les agents de police pourront évacuer les squatteurs, en utilisant la force au besoin.
Notez bien que cette procédure ne peut être engagée que si les intrus squattent votre logement depuis moins de 48h. Si la durée est supérieure, vous devrez engager une procédure judiciaire auprès du tribunal d’instance.
Le propriétaire ne peut déloger lui-même des squatteurs
Lorsque vous vous apercevez que votre logement est squatté, il est évident que les intrus n’ont pas le droit d’occuper les lieux, ils ne sont considérés ni comme locataires et encore moins comme propriétaires. Pour autant, en tant que propriétaire, vous n’avez pas le droit de faire évacuer vous-même les squatteurs, et vous n’êtes pas autorisé(e) à employer la force. En effet, on estime que le logement est le « domicile de fait » des squatteurs, et vous pourriez être coupable de violation de domicile. Ainsi, il est impossible de procéder à une évacuation de squatteurs sans décision du tribunal, lorsque le squat dure depuis plus de 48h. Et même une fois que le tribunal rend sa décision, il s’agit d’obtenir une autorisation de la préfecture pour effectuer l’expulsion forcée.
En cas de squat prolongé : procédure d’expulsion
Lorsque votre logement est squatté depuis plus de 48h, il s’agit d’engager une procédure d’expulsion en passant par le tribunal. Tout d’abord, vous allez devoir rassembler les preuves que votre logement est occupé illégalement, mais vous allez devoir également prendre connaissance de l’identité des occupants, ou d’au moins un d’entre eux : le recours à un huissier de justice s’avère généralement indispensable pour dresser un procès-verbal de constat. Vous devrez ensuite saisir le tribunal d’instance du lieu du logement squatté, afin d’effectuer une demande d’expulsion par voie d’assignation délivrée par huissier aux occupants.
Notez que cette procédure dure en générale six à huit mois.
A lire également : Comment réagir en cas de litige entre locataire et bailleur ?
Recommandé pour vous
Conflits et litiges
- Comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyersMettre en location son bien est malheureusement parfois synonyme d'impayés. Alors comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyers ? Relances, mise en demeure, saisie,…
- Plan d’apurement d’un découvert en locationLe plan d'apurement d'un découvert en location est une solution à l'amiable, acceptée conjointement par le propriétaire-bailleur et son locataire, qui permet à ce…
- Mise en demeure d’un locataire pour loyer impayéDès le premier retard de paiement, le propriétaire du bien loué peut adresser une mise en demeure à son locataire pour loyer impayé. Définition, conditions et…
- Expulsion d’un locataire : conditions et procéduresUn propriétaire-bailleur peut mettre fin au bail lorsque son locataire refuse de lui régler son loyer et ses charges à la bonne échéance. S'ensuivra donc l'expulsion…
- Litige entre bailleur et locataire : comment saisir la commission départementale de conciliation ?Locataire, si vous êtes en désaccord avec votre bailleur ou propriétaire, si vous être en conflit avec votre locataire, n’hésitez pas à faire appel…
- Copropriété : comment éviter les problèmes de voisinageVivre en copropriété implique le respect de différentes règles de savoir-vivre afin d’éviter les problèmes de voisinage. En effet, en…
- Que faire face à un propriétaire qui ne répond plus ?Le propriétaire d'une location a l'obligation de faire les grosses réparations d'un logement et de veiller à son entretien. Mais que faire lorsque le propriétaire ne…
- Abandon du logement par le locataireVotre locataire a quitté le logement sans vous avertir et vous ne savez pas trop comment gérer la situation. Avant de reprendre possession de logement, vous devez respecter certaines…
- Logement squatté : que faire, quelles solutions ?Vous êtes propriétaire d’un logement et vous vous êtes aperçu(e) que ce dernier était squatté ? Des solutions existent pour faire valoir vos droits, mais…
- Locataire qui ne veut pas partir en fin de bailLa fin d’un bail coïncide avec le départ du locataire du logement et la remise des clés. Dans certains cas, cette personne ne libère pas les lieux comme elle le…
- La protection du locataire âgé de plus de 65 ansLe locataire âgé et aux revenus modestes bénéficie d’une protection prévue par la loi. Le propriétaire ne peut lui donner congé sauf à lui…
- Location : comment lutter contre les faux documentsLes propriétaires demandent de nombreux documents à leurs locataires pour s’assurer notamment de leur solvabilité. Mais certains locataires ont trouvé des solutions…
- Comment dénoncer un marchand de sommeil ?Un marchand de sommeil est un propriétaire qui loue un logement à des personnes vulnérables dans le but d'en retirer un profit important. Le bailleur demande des loyers…