Location : comment lutter contre les faux documents
Les propriétaires demandent de nombreux documents à leurs locataires pour s’assurer notamment de leur solvabilité. Mais certains locataires ont trouvé des solutions pour passer à travers les mailles du filet : ils falsifient, maquillent et fabriquent de faux documents. Attention car ce type de procédé est considéré comme une tromperie et est passible de sanctions au tribunal. Voici quelques conseils et astuces pour lutter contre les faux documents...
Dossier de location : quelles sont les principales falsifications ?
Les documents les plus souvent falsifiés sont bien entendu les bulletins de salaire. Viennent ensuite les contrats de travail justifiant d’un CDI et ensuite les avis d’impôts.
La période de crise favorise l’augmentation de ce type de comportement. Les jeunes surtout qui commencent leur vie active ont souvent des situations précaires et de moins en moins de personnes peuvent justifier d’un salaire représentant trois fois le loyer. Même chose pour les Contrats à Durée Indéterminée d’au moins 6 mois hors période d’essai. Du côté des garants, ils peuvent être inventés de toutes pièces ou ne pas avoir les revenus nécessaires.
Les moyens techniques modernes facilitent grandement la vie des faussaires. La retouche d’image, la qualité d’impression, la copie de logo sur les sites… Avec quelques connaissances, il est très facile de faire un faux document.
Comment vérifier les documents d'un locataire ?
On estime que 20 % des dossiers de location sont falsifiés chez les bailleurs privés, et seulement 10 % chez les agences professionnelles. C’est une question de savoir-faire dans la vérification.
Comment lutter contre les faux documents efficacement ? Tout d’abord, le propriétaire doit demander à voir les originaux des documents. Fautes d’orthographe et la même police sur tous les documents sont des anomalies qui peuvent alerter sur leur authenticité. Il faut également vérifier la cohérence des documents administratifs comme la paye et les impôts. Ce n’est pas très déontologique mais le futur bailleur peut contacter l’ancien propriétaire et l’employeur. Restent tous les moyens qu’offre internet. Il est possible d’avoir des informations sur le futur locataire en surfant sur les réseaux sociaux, blogs, forums, annuaire pages blanches, sites administratifs…
Quels recours possibles contre les faussaires ?
Les candidats à la location qui falsifient leurs documents risquent de graves sanctions. Certains ne se doutent même pas des ennuis qu’ils encourent. Cela paraît si simple de faire un faux, qu’ils n’en conçoivent pas les conséquences. Ce type de fraude peut engendrer deux sortes de sanctions.
1- Tout d’abord, le propriétaire peut demander l’annulation du contrat de bail pour dol (article 1109 du Code civil). Si la manœuvre frauduleuse est avérée, le locataire est expulsé.
2- D’autre part, le bailleur peut porter plainte pour faux et usage de faux (article 441-1 à 441-12 du Code pénal). La sanction peut aller jusqu’à 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende.
Si ce sont des documents administratifs qui ont été falsifiés, c’est plus grave. La note peut s’élever à 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende. Cela peut aller encore plus loin avec une accusation d’escroquerie.
Recommandé pour vous
Conflits et litiges
- Comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyersMettre en location son bien est malheureusement parfois synonyme d'impayés. Alors comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyers ? Relances, mise en demeure, saisie,…
- Plan d’apurement d’un découvert en locationLe plan d'apurement d'un découvert en location est une solution à l'amiable, acceptée conjointement par le propriétaire-bailleur et son locataire, qui permet à ce…
- Mise en demeure d’un locataire pour loyer impayéDès le premier retard de paiement, le propriétaire du bien loué peut adresser une mise en demeure à son locataire pour loyer impayé. Définition, conditions et…
- Expulsion d’un locataire : conditions et procéduresUn propriétaire-bailleur peut mettre fin au bail lorsque son locataire refuse de lui régler son loyer et ses charges à la bonne échéance. S'ensuivra donc l'expulsion…
- Litige entre bailleur et locataire : comment saisir la commission départementale de conciliation ?Locataire, si vous êtes en désaccord avec votre bailleur ou propriétaire, si vous être en conflit avec votre locataire, n’hésitez pas à faire appel…
- Copropriété : comment éviter les problèmes de voisinageVivre en copropriété implique le respect de différentes règles de savoir-vivre afin d’éviter les problèmes de voisinage. En effet, en…
- Que faire face à un propriétaire qui ne répond plus ?Le propriétaire d'une location a l'obligation de faire les grosses réparations d'un logement et de veiller à son entretien. Mais que faire lorsque le propriétaire ne…
- Abandon du logement par le locataireVotre locataire a quitté le logement sans vous avertir et vous ne savez pas trop comment gérer la situation. Avant de reprendre possession de logement, vous devez respecter certaines…
- Logement squatté : que faire, quelles solutions ?Vous êtes propriétaire d’un logement et vous vous êtes aperçu(e) que ce dernier était squatté ? Des solutions existent pour faire valoir vos droits, mais…
- Locataire qui ne veut pas partir en fin de bailLa fin d’un bail coïncide avec le départ du locataire du logement et la remise des clés. Dans certains cas, cette personne ne libère pas les lieux comme elle le…
- La protection du locataire âgé de plus de 65 ansLe locataire âgé et aux revenus modestes bénéficie d’une protection prévue par la loi. Le propriétaire ne peut lui donner congé sauf à lui…
- Location : comment lutter contre les faux documentsLes propriétaires demandent de nombreux documents à leurs locataires pour s’assurer notamment de leur solvabilité. Mais certains locataires ont trouvé des solutions…
- Comment dénoncer un marchand de sommeil ?Un marchand de sommeil est un propriétaire qui loue un logement à des personnes vulnérables dans le but d'en retirer un profit important. Le bailleur demande des loyers…