Litige entre bailleur et locataire : comment saisir la commission départementale de conciliation ?
Locataire, si vous êtes en désaccord avec votre bailleur ou propriétaire, si vous être en conflit avec votre locataire, n’hésitez pas à faire appel à la Commission départementale de conciliation (CDC). Avant de vous engager dans une procédure qui peut être longue et coûteuse, tentez de régler votre litige à l’amiable. Surtout que la saisine de la CDC est gratuite.
Le rôle de la Commission départementale de conciliation (CDC)
La CDC est un organisme paritaire composé, à part égale de représentants des organisations de bailleurs et des organisations de locataires. Ce n’est donc pas une juridiction mais un organisme de médiation. Son rôle est d’aider locataire et bailleur à trouver une solution amiable à leur différent.
Il existe une CDC dans chaque département.
Pour quels litiges saisir la commission départementale de conciliation ?
La saisine de la CDC est obligatoire pour tous les litiges concernant les loyers : réévaluation, diminution, complément de loyer et encadrement.
Pour les autres litiges, elle est facultative mais recommandée : conflits relatifs à l’état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives, aux réparations, aux critères portant sur les caractéristiques d’un logement décent, aux sorties de bail de la loi de 1948, aux applications des accords collectifs locaux ou nationaux, aux applications des plans de concertations locatifs.
La loi ALUR pour l’accès au logement et l’urbanisme rénovée de 2014 a augmenté la compétence de la CDC aux différents relatifs aux congés et aux locations meublées.
Comment saisir la commission départementale de conciliation ?
La CDC peut être saisie aussi bien par le bailleur que par le locataire ou encore par les deux parties. La saisine s’effectue par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre recommandée électronique (courriel / email) adressée au secrétariat de la CDC.
L’auteur de la lettre, le demandeur, doit indiquer son nom et son adresse, ceux du défendeur, l’objet du litige, une copie du contrat de bail ainsi que tous les documents utiles susceptibles d’appuyer sa demande.
Pour certains litiges, la CDC doit être saisie sous un certain délai.
- Pour un litige ayant trait aux critères portant sur les caractéristiques d’un logement décent : 2 mois après la mise en demeure, restée sans réponse, adressée au bailleur de faire des travaux.
- Pour une demande de complément de loyer : 3 mois à compter de la signature du bail.
- Pour une augmentation de loyer sous-évalué : 4 mois avant la date d’échéance du bail.
Pour tous les autres litiges, la saisine s’effectue à tout moment.
Le déroulement de la conciliation
Le secrétariat de la CDC convoque les parties, par courrier simple ou électronique, au moins 15 jours avant la date de la conciliation. Chacun doit se présenter en personne ou se faire représenter par un tiers dûment mandaté. Il est possible de se faire assister par la personne de son choix.
En cas d’absence justifiée d’une ou des parties (motifs médical, professionnel ou familial), une nouvelle et dernière convocation est envoyée. Si une ou les deux parties sont de nouveau absentes, la CDC rend un avis de non conciliation. Mais elle peut aussi donner son avis sur la situation qui lui est présentée par la seule partie présente.
La CDC entend les deux parties et s’efforce de les concilier.
- Si la médiation aboutie, la CDC émet un document de conciliation. Cette décision s’impose aux deux parties. Dans ce cas, le recours à un juge n’est plus possible pour le même litige.
- Si le désaccord persiste partiellement ou totalement, la CDC rend un avis de non conciliation qui comporte l’exposé du différent, la position des parties et éventuellement la position de la commission. Les parties retrouvent alors la liberté de saisir le tribunal d’instance.
Si l’une des parties ne respecte pas l’accord, l’autre peut saisir le tribunal pour le faire appliquer.
Bon à savoir : La CDC compétente est celle du département où est situé le logement. Vous trouverez les coordonnées de celle de votre département en vous adressant à la préfecture ou sur le site Service-Public.fr
A lire également : Les problèmes de voisinage en copropriété.
Recommandé pour vous
Conflits et litiges
- Comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyersMettre en location son bien est malheureusement parfois synonyme d'impayés. Alors comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyers ? Relances, mise en demeure, saisie,…
- Plan d’apurement d’un découvert en locationLe plan d'apurement d'un découvert en location est une solution à l'amiable, acceptée conjointement par le propriétaire-bailleur et son locataire, qui permet à ce…
- Mise en demeure d’un locataire pour loyer impayéDès le premier retard de paiement, le propriétaire du bien loué peut adresser une mise en demeure à son locataire pour loyer impayé. Définition, conditions et…
- Expulsion d’un locataire : conditions et procéduresUn propriétaire-bailleur peut mettre fin au bail lorsque son locataire refuse de lui régler son loyer et ses charges à la bonne échéance. S'ensuivra donc l'expulsion…
- Litige entre bailleur et locataire : comment saisir la commission départementale de conciliation ?Locataire, si vous êtes en désaccord avec votre bailleur ou propriétaire, si vous être en conflit avec votre locataire, n’hésitez pas à faire appel…
- Copropriété : comment éviter les problèmes de voisinageVivre en copropriété implique le respect de différentes règles de savoir-vivre afin d’éviter les problèmes de voisinage. En effet, en…
- Que faire face à un propriétaire qui ne répond plus ?Le propriétaire d'une location a l'obligation de faire les grosses réparations d'un logement et de veiller à son entretien. Mais que faire lorsque le propriétaire ne…
- Abandon du logement par le locataireVotre locataire a quitté le logement sans vous avertir et vous ne savez pas trop comment gérer la situation. Avant de reprendre possession de logement, vous devez respecter certaines…
- Logement squatté : que faire, quelles solutions ?Vous êtes propriétaire d’un logement et vous vous êtes aperçu(e) que ce dernier était squatté ? Des solutions existent pour faire valoir vos droits, mais…
- Locataire qui ne veut pas partir en fin de bailLa fin d’un bail coïncide avec le départ du locataire du logement et la remise des clés. Dans certains cas, cette personne ne libère pas les lieux comme elle le…
- La protection du locataire âgé de plus de 65 ansLe locataire âgé et aux revenus modestes bénéficie d’une protection prévue par la loi. Le propriétaire ne peut lui donner congé sauf à lui…
- Location : comment lutter contre les faux documentsLes propriétaires demandent de nombreux documents à leurs locataires pour s’assurer notamment de leur solvabilité. Mais certains locataires ont trouvé des solutions…
- Comment dénoncer un marchand de sommeil ?Un marchand de sommeil est un propriétaire qui loue un logement à des personnes vulnérables dans le but d'en retirer un profit important. Le bailleur demande des loyers…