La protection du locataire âgé de plus de 65 ans
Le locataire âgé et aux revenus modestes bénéficie d’une protection prévue par la loi. Le propriétaire ne peut lui donner congé sauf à lui retrouver un logement similaire correspondant à ses besoins et à ses possibilités financières. Ces dernières années, les lois Allur et Macron ont encore renforcée cette protection.
La protection du locataire âgé de plus de 65 ans © Fotolia
Les conditions d’application de la protection du locataire âgé
Pour bénéficier de cette protection, le locataire doit remplir un certain nombre de conditions.
- Le logement doit être sa résidence principale.
- Le logement peut être loué vide ou en meublé.
- Le locataire doit être âgé de plus de 65 ans à la date de renouvèlement du bail.
- Le locataire doit « justifier de ressources annuelles inférieures au plafond retenu pour les prêts locatifs à usage social – Plafond Plus (au 1er janvier 2016 : 23 132 € par an en Île-de-France et 20 111 € par an en province pour une personne seule)»
Les conditions d’âge et de ressources sont cumulatives.
Depuis la loi Macron d’août 2015, cette protection s’applique à TOUS les contrats de location quelle que soit leur date de signature.
L’obligation de relogement du locataire âgé
Lorsque le locataire remplie les conditions d’application de la protection prévue par la loi, le bailleur ne peut plus lui donner congé lors du renouvellement du bail pour quelle que raison que ce soit. A moins de lui proposer une solution de relogement correspondant « aux besoins (surface, accessibilité) et aux possibilités financières du locataire » et proche du logement occupé.
Par proche du logement occupé, on entend dans le même arrondissement et arrondissements limitrophes ou dans la même commune et communes limitrophes ou dans le même canton et cantons limitrophes sans dépasser 5 km.
En cas de manquement grave à ses obligations (loyers et/ou charges impayés, dégradations du logement, troubles de voisinage, etc) le locataire perd, dans tous les cas, le bénéfice de la protection prévue par la loi.
Disparition de la protection du locataire lorsque le bailleur est lui-même âgé
La protection du locataire ne s’applique plus, si le propriétaire est lui-même âgé de plus de 65 ans ou s’il dispose de ressources annuelles inférieures au plafond retenu pour les prêts locatifs à usage social. Les conditions ne sont plus alors cumulatives mais alternatives. Il suffit qu’une seule existe pour être applicable.
Lorsque le logement est en indivision, par exemple propriété d’un couple, si un seul membre du couple atteint l’une des conditions déterminées par la loi, la protection du locataire ne s’applique plus.
Extension de la protection pour le locataire de moins de 65 ans vivant avec une personne âgée
La loi Macron a étendu la protection au locataire, quelle que soit son âge, ayant fiscalement à charge une personne de plus de 65 ans et répondant au critère de revenus. De plus leurs revenus cumulés ne doit pas dépasser un certains seuil. Ce seuil dépend du lieu de résidence (Paris, Île-de-France ou province) et de la composition du foyer.
Il suffit au locataire de justifier auprès du propriétaire que le foyer remplie les conditions prévues par la loi, même si la personne âgée n’est pas cotitulaire du bail.
Du fait des obligations de la loi, la marge de manœuvre du propriétaire envers son locataire de plus de 65 ans aux revenus modestes, est très limitées. Dans les faits, il est en effet très difficile de retrouver un logement similaire. Il ne garde finalement que la possibilité de vendre le logement occupé.
En savoir plus sur l'expulsion d'un locataire.
Recommandé pour vous
Conflits et litiges
- Comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyersMettre en location son bien est malheureusement parfois synonyme d'impayés. Alors comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyers ? Relances, mise en demeure, saisie,…
- Plan d’apurement d’un découvert en locationLe plan d'apurement d'un découvert en location est une solution à l'amiable, acceptée conjointement par le propriétaire-bailleur et son locataire, qui permet à ce…
- Mise en demeure d’un locataire pour loyer impayéDès le premier retard de paiement, le propriétaire du bien loué peut adresser une mise en demeure à son locataire pour loyer impayé. Définition, conditions et…
- Expulsion d’un locataire : conditions et procéduresUn propriétaire-bailleur peut mettre fin au bail lorsque son locataire refuse de lui régler son loyer et ses charges à la bonne échéance. S'ensuivra donc l'expulsion…
- Litige entre bailleur et locataire : comment saisir la commission départementale de conciliation ?Locataire, si vous êtes en désaccord avec votre bailleur ou propriétaire, si vous être en conflit avec votre locataire, n’hésitez pas à faire appel…
- Copropriété : comment éviter les problèmes de voisinageVivre en copropriété implique le respect de différentes règles de savoir-vivre afin d’éviter les problèmes de voisinage. En effet, en…
- Que faire face à un propriétaire qui ne répond plus ?Le propriétaire d'une location a l'obligation de faire les grosses réparations d'un logement et de veiller à son entretien. Mais que faire lorsque le propriétaire ne…
- Abandon du logement par le locataireVotre locataire a quitté le logement sans vous avertir et vous ne savez pas trop comment gérer la situation. Avant de reprendre possession de logement, vous devez respecter certaines…
- Logement squatté : que faire, quelles solutions ?Vous êtes propriétaire d’un logement et vous vous êtes aperçu(e) que ce dernier était squatté ? Des solutions existent pour faire valoir vos droits, mais…
- Locataire qui ne veut pas partir en fin de bailLa fin d’un bail coïncide avec le départ du locataire du logement et la remise des clés. Dans certains cas, cette personne ne libère pas les lieux comme elle le…
- La protection du locataire âgé de plus de 65 ansLe locataire âgé et aux revenus modestes bénéficie d’une protection prévue par la loi. Le propriétaire ne peut lui donner congé sauf à lui…
- Location : comment lutter contre les faux documentsLes propriétaires demandent de nombreux documents à leurs locataires pour s’assurer notamment de leur solvabilité. Mais certains locataires ont trouvé des solutions…
- Comment dénoncer un marchand de sommeil ?Un marchand de sommeil est un propriétaire qui loue un logement à des personnes vulnérables dans le but d'en retirer un profit important. Le bailleur demande des loyers…